Ignorer les liens de navigation

Plan d’action 2022-2024 de Téléfilm Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada s’engage à favoriser une industrie qui reflète une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion.

Téléfilm reconnaît qu’il y a de plus grands défis pour les cinéastes canadien.ne.s d’identités sous-représentées d’obtenir du financement, des possibilités de perfectionnement professionnel, de la formation et une éducation dans l’industrie audiovisuelle. Téléfilm est déterminé à prendre des mesures concrètes en vue d’améliorer l’accès à ces opportunités et à ces ressources et d’obtenir de meilleurs résultats à cet égard.

Cette détermination se manifeste notamment par des initiatives et des possibilités de financement accessibles aux créateur.trice.s autochtones. Téléfilm reconnaît la situation unique des peuples autochtones du Canada et s’emploie par ailleurs à travailler solidairement avec d’autres groupes sous-représentés afin de réduire les obstacles, d’élargir les possibilités et de favoriser une plus grande compréhension.

Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

2022-2024

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada s’engage à favoriser une industrie qui reflète une culture de respect mutuel, de dignité et d’influsion.

Objectif

Après avoir amorcé la première phase de son Plan d’action pour l’équité et la représentation en juillet 2020, Téléfilm Canada renouvelle ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, en conformité avec son plan d’entreprise 2022-2024. Téléfilm poursuit ainsi son engagement envers une industrie qui reflète une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion.

Définition d’équité | Gouvernement du Canada  

Principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l’accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l’obtention de résultats justes.

L’équité vise l’élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l’oppression tant historiques que contemporaines.

Piliers

Renforcer la culture d’inclusion de Téléfilm Canada en offrant un accès plus équitable à l’ensemble des programmes, ainsi qu’un portefeuille représentatif.

Téléfilm Canada s’engage à poursuivre son action en vue d’améliorer l’accès au financement en révisant l’accès aux programmes et les processus connexes, en élaborant des plans en matière d’accessibilité universelle et de Langues officielles, et en créant de nouveaux programmes de formations, de renforcement des capacités et de développement communautaire.

  1. Accroître l’accès aux programmes pour les groupes sous-représentés en levant les obstacles à l’accès dans les lignes directrices et les processus des programmes et en offrant un meilleur accompagnement à l’accès au financement.
  2. Concrétiser les objectifs et les initiatives dans le cadre de l’engagement de Téléfilm envers un portefeuille inclusif dans l’ensemble des programmes. Ainsi, au cours des 18 prochains mois, Téléfilm visera à financer au moins :
    • Dans le programme d’aide au développement :
      • 15 projets dans l’ensemble du programme, où au moins 50% des producteur.trice.s sont Noir
      • 15 projets dans le volet général, où au moins 50% des scénaristes sont des personnes noires ou de couleur
      • 10 projets dans le volet général, où au moins 50% des producteur.trice.s sont des personnes noires ou de couleur
        Téléfilm visera aussi à recevoir une demande d’au moins:
      • 15 projets reçus en langue française dans le volet destiné aux personnes noires et aux personnes de couleur
    • Dans le programme de production :
      • 16 projets soutenus dont au moins un des postes créatifs clés (réalisation, scénarisation, production) est porté par des personnes noires ou de couleur. S’il y a plus d’une personne titulaire du poste (réalisation, scénarisation, production), celui-ci doit être porté par une majorité (50%) de personnes noires ou de couleur.
    • Dans tous les programmes :
      • Affectation annuelle de 4 millions $ à des projets du volet autochtone
      • Parité des genres
  3. Réaliser les objectifs et les initiatives dans le cadre de l’engagement de Téléfilm à l’égard d’un programme de promotion inclusif. Téléfilm visera à financer au moins 25 festivals axés sur la diversité et l’inclusion.
  4. Élaborer un Plan en matière de Langues officielles et de soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  5. Entreprendre la mise en œuvre du Plan d’action pour l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap.
  6. Accroître le nombre de demandes compétitives provenant de groupes sous-représentés soumises aux programmes.
  7. Financer des initiatives de formation, de mentorat et de développement communautaire, tant existantes que nouvelles, en appui aux groupes en quête d’équité et aux cinéastes sous-représentés.
  8. Renforcer la composition de la diversité au sein de tous les comités consultatifs.
  9. Améliorer les principaux protocoles d’analyse pour la réalisation de films inclusifs et de récits authentiques.
Développer un processus décisionnel axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion en tenant compte des données et de l’intelligence d’affaires de l’industrie.

Téléfilm s’engage à améliorer son processus décisionnel en priorisant la collecte de données, en adoptant de meilleures stratégies de communication et de TI en vue d’accroître le taux de réponse au questionnaire d’auto-identification, ainsi qu’en établissant des standards de référence en matière d’EDI, de concert avec d’autres bailleurs de fonds.

  1. Augmenter le taux de réponse au questionnaire d’auto-identification de Téléfilm pour l’ensemble des programmes.
  2. Miser sur la collecte de données internes et externes et continuer d’investir dans la recherche en veille stratégique afin de guider le processus décisionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
  3. Évaluer les progrès par rapport aux standards de référence applicables aux initiatives d’équité et d’inclusion.

 

Renforcer, amplifier et responsabiliser à titre d’Allié de choix de l’industrie.

Téléfilm Canada s’engage à devenir un Allié de choix en établissant des liens avec les créateur.trice.s de groupes sous-représentés, en les soutenant et en poursuivant avec ces groupes un dialogue continu.

  1. Élaborer un Plan de Vérité et de Réconciliation autochtone.
  2. Créer des opportunités pour amplifier la visibilité et les capacités des créateur.trice.s en situation de handicap.
  3. Créer des opportunités pour amplifier la visibilité et les capacités des créateur.trice.s 2LGBTQIA+.
  4. Promouvoir des protocoles de lutte contre le harcèlement, les discriminations et le racisme au sein de l’industrie.
  5. Sensibiliser l’industrie audiovisuelle canadienne à contribuer à une plus grande inclusion par le biais d’initiatives de programmation et de communication.
  6. Accroître le rayonnement des créateur.trice.s sous-représentés à l’international en leur assurant une représentation dans des marchés et des festivals internationaux.
  7. Poursuivre les rencontres semestrielles avec le groupe de travail externe sur la diversité et l’inclusion et ses sous-comités.
  8. Adopter l’utilisation des communications inclusives et la rédaction épicène dans les deux langues officielles.

 

Soutenir un fort sentiment d’appartenance au sein de Téléfilm Canada en pratiquant un leadership responsable et imputable.

Téléfilm Canada poursuit son engagement en faveur d’un effectif diversifié et représentatif de la société canadienne. Elle exercera à cette fin un suivi actif des objectifs de l’entreprise, des progrès du personnel, ainsi que des principaux indicateurs de performance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

  1. Poursuivre sur la lancée de l’engagement initial d’un minimum de 50 % de nouvelles embauches et d’au moins 30 % de nouveaux cadres issus de groupes sous-représentés au sein de l’effectif d’ici 2023. Les cibles de Téléfilm sont harmonisées avec la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, qui désigne les quatre groupes prioritaires suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes en situation de handicap et femmes.
  2. Plus précisément, Téléfilm s’engage à ce que 25 % de toutes ses nouvelles embauches soient constituées de personnes autochtones, noires ou de couleur à tous les niveaux, secteurs et fonctions de l’entreprise, en menant à cette fin des initiatives ciblées d’acquisition de talents.
    • Téléfilm priorisera la parité et une représentation équitable des identités de genre.
    • Téléfilm améliorera son processus d’auto-identification dans l’optique d’une embauche et d’une promotion accrues de personnes en situation de handicap.
    • Créer des opportunités de développement par diverses initiatives telles que des programmes de mentorat.
  3. Entreprendre la mise en application du Plan d’action pour l’accessibilité universelle.
  4. Poursuivre la formation EDI à tous les niveaux et dans tous les services et intégrer la formation EDI dans le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux membres du personnel.

Plans d’action antérieurs

Contact

Sans frais: 1 800 567-0890
Courriel: sr@telefilm.ca