Ignorer les liens de navigation

Stratégie Atlantique

Le but de ce travail stratégique est d’élaborer conjointement des objectifs et des mesures pour stimuler et soutenir l’industrie cinématographique de l’Atlantique en tant que moteur de prospérité culturelle et économique du Canada.

Le plan 2024-2027 a été élaborée pour et avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. S’appuyant sur le Plan stratégique 2024-2027 de Téléfilm et inspirées de ses plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, d’accessibilité et de développement durable, les priorités stratégiques suivantes visent à reconnaître et à refléter les possibilités, les défis et les opportunités propres à la région de l’Atlantique, et à y répondre.

Cette initiative évolutive s’adaptera aux réalités et aux possibilités du marché et est conçue pour préparer le terrain à l’évolution continue des actions corporatives, en favorisant une plus grande transparence et des rapports plus réguliers. Une vue d’ensemble des actions sera présentée ultérieurement, après consultation de l’industrie locale. 

Priorités

Créer des liens

Renforcer les capacités et offrir un accès équitable.

  • Collaborer davantage avec les partenaires pour accélérer le développement de carrière des créateur·trice·s.
  • Être un pont pour les talents émergents, autochtones et sous-représentés (EDIA et CLOSM), sur les plans local, régional et national
  • Intégrer nos partenaires plus efficacement dans le continuum de Téléfilm par une révision stratégique de nos programmes.
  • Encourager et soutenir des pratiques d’affaires axées sur la durabilité et l’équité pour les productions et les organisations (incluant par ex. eco, EDI, gouvernance, etc.).
Développer la compétitivité

Mobilisation des données et réalités régionales.

  • Favoriser la création de partenariats culturels et économiques pour améliorer la compétitivité des talents et des organisations de la région de l’Atlantique.
  • Structurer et partager les données sur les programmes afin de présenter les tendances, les lacunes et les succès aux partenaires de l’industrie, en mettant l’accent sur le développement de carrière et la croissance organisationnelle.
  • Élaborer des stratégies spécifiques pour stimuler les occasions et les relations d’affaires dans le but d’augmenter l’accès au financement de Téléfilm.
Découvrabilité

Promotion et atteinte des auditoires.

  • Mettre sur pied des initiatives pour augmenter la découvrabilité et l’atteinte des auditoires.
  • Explorer des possibilités de collaborations et de soutien financier pour assurer une visibilité et une présence sur la scène nationale et internationale.
  • Élargir la portée des activités de promotion et des initiatives de Téléfilm pour jouer un rôle important dans la mise en valeur de l’industrie cinématographique de la région de l’Atlantique.