Boîte à outils pour le récit authentique
En tant qu’organisation qui célèbre l’art de raconter des histoires, Téléfilm investit dans des longs métrages ambitieux et percutants de la plus haute qualité qui font évoluer l’expression cinématographique et qui trouvent un écho auprès des auditoires.
Le récit authentique est la clé pour représenter à l’écran des expériences de vie de manière sincère et honnête. Téléfilm encourage les membres de l’industrie à adopter les meilleures pratiques en matière d’authenticité des récits afin de soutenir les groupes sous-représentés, de remettre en question les stéréotypes et d’éliminer les préjugés.
Les représentations, que ce soit dans des histoires vraies ou fictives, doivent être fidèles et respectueuses. Elles doivent montrer les nuances et les réalités de ceux et celles qui incarnent ces identités au quotidien. Bien que la quête d’une représentation authentique s’applique à tout le monde, elle s’avère particulièrement importante pour les personnes et les groupes sous-représentés. Leurs histoires peuvent être racontées ou façonnées à travers une lentille qui peut conduire vers des stéréotypes, des histoires fausses, de l’effacement et de la déshumanisation.
Par où commencer?
La pratique de création de récits authentiques existe depuis longtemps dans le secteur culturel et est en constante évolution. Il existe des organisations et des études dont l’objectif est d’aider les créateurs et créatrices de contenu audiovisuel à adopter les meilleures pratiques afin de produire un contenu riche et authentique.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour soutenir davantage la création de récits authentiques. Ces organisations ne sont pas affiliées à Téléfilm Canada.
Ressources axées sur les communautés autochtones
Lorsqu’elles travaillent avec des peuples, des histoires et des communautés autochtones, les équipes cinématographiques sont invitées à consulter la page du Bureau de l’écran autochtone, Protocoles et chemins cinématographiques : Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit.
Ressources canadiennes et internationales
- Être vu.e (Canada, offert en français et en anglais)
- Media Smarts-Habilo Médias (Canada, offert en français et en anglais)
- Centre for Scholars and Storytellers – Storytelling Resources and Tip Sheets (États-Unis, offert en anglais seulement)
- Storyline Partners Readers and Resources (États-Unis, offert en anglais seulement)
- Think Tank For Inclusion & Equity – Factsheets Expanded Glossary and Terms (États-Unis, offert en anglais seulement)
- Observatoire des images – Focus (France, offert en français et en anglais)
Quelle place Téléfilm accorde-t-elle à la création de récits authentiques dans le cadre de ses programmes?
Téléfilm considère le récit authentique dans le contexte plus large du matériel créatif, et prend en compte les univers, les voix et les points de vue uniques des personnages représentés. Aucune note n’est attribuée pour l’authenticité du récit en soi.
Au besoin, les requérant.es doivent démontrer qu’ils ou elles ont effectué des recherches appropriées et mené des consultations sérieuses pour dépeindre les univers des communautés sous-représentées. C’est pourquoi le Plan d’engagement communautaire est essentiel à l’évaluation du matériel créatif.
Plan d’engagement communautaire
Le Plan d’engagement communautaire fait partie des documents requis pour les programmes de développement et de production de Téléfilm. Il est pris en considération au même titre que l’ensemble des éléments qui constituent le matériel créatif (scénario, déclaration de la réalisatrice ou du réalisateur, plan de promotion et de mise en marché, sommaire d’atteinte des auditoires, etc.), tel que cela est indiqué dans le Guide d’information essentielle. Le Plan offre aux requérant.es l’occasion d’expliquer la façon dont ils ou elles entendent travailler avec les communautés représentées dans leur production. Il contribue aussi à répondre aux questions que pourraient soulever les membres du comité consultatif au sujet de la façon dont l’équipe aborde le contenu et ses impacts potentiels. La portée du Plan d’engagement communautaire varie selon le contenu du film, les connaissances et les expériences de l’équipe, les territoires et les communautés représentés à l’écran, de même que les territoires et les communautés où le film est tourné.