Programme Talents en vue

Ce programme s’adresse aux cinéastes émergents qui souhaitent obtenir du financement à l’étape de production de leurs projets de premiers longs métrages. 

Qui peut faire une demande

Le programme Talents en vue, soutenu par le Fonds des talents vise à soutenir un large éventail de cinéastes émergents. L’objectif de ce Programme est de découvrir et de développer la prochaine génération de cinéastes canadiens et de leur permettre d’établir leur voix et leur sensibilité au moyen d’un premier long métrage.  

Survol du programme

Le principal critère d’admissibilité pour les trois volets est le suivant : 

  • Les membres clés des équipes créatives de tous les projets soumis doivent être des talents émergents.  

D’autres critères d’admissibilité sont applicables pour chaque volet. Veuillez consulter les principes directeurs du programme pour une description complète des critères d’admissibilité pour ce programme. 

La contribution maximale pour ce programme s’élève à 250 000 $ pour les longs métrages de fiction et à 150 000 $ pour les longs métrages documentaires . 

Ce programme comporte trois volets distincts : le volet partenaires désignés, le volet festivals et le volet destiné aux cinéastes sous-représentés. 

Volet partenaires désignés : 

Les projets financés seront choisis parmi ceux recommandés par des partenaires désignés pour chaque composante du programme (voir la liste complète des partenaires dans les documents ci-dessous). Les différentes composantes sont les suivantes : 

  • Composante principale 
  • Composante autochtone 
  • Composante des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) 

Volet festivals : 

Les projets financés seront sélectionnés parmi les longs métrages soumis par des cinéastes émergents ayant réalisé précédemment un court métrage mis en nomination dans un festival de films reconnu (voir la liste des festivals de films admissibles dans les documents ci-dessous).  

Volet destiné aux cinéastes sous-représentés 

Les projets financés seront sélectionnés parmi les longs métrages soumis dans le cadre de ce volet par des cinéastes émergents qui sont Autochtones ou qui s’identifient comme faisant partie de l’un des groupes sous représentés suivants : les Noirs et les personnes de couleur, LGBTQ2+, les femmes, les personnes ayant des invalidités ou les communautés de langues officielles en situation minoritaires. 

Dernières mises à jour

7 octobre 2021

MISE À JOUR DES PRINCIPES DIRECTEURS ET DU GUIDE D’INFORMATION ESSENTIELLEE

Une nouvelle version des Principes directeurs et du Guide d’information essentielle du Programme Talents en vue est maintenant disponible. 

Dates importantes

Dates pour soumettre une demande
Du 19 avril au 3 mai 2022

Le programme Talents en vue acceptera les demandes du 19 avril au 3 mai 2022, 23 h 59 HNE.

Personne-ressource

Peggy Lainis

Téléphone : 438-469-1197
Sans frais : 1 800 567-0890

Soutenu par