CINÉFONDATION – Résidence du Festival de Cannes

Appel d’inscriptions

(Résidence d’écriture pour un 1er ou 2e long métrage de fiction)

La Résidence du Festival des films de Cannes à Paris accepte présentement les inscriptions pour son programme de résidence débutant le 2 octobre 2017 et se terminant le 15 février 2018.

Ouverte aux réalisateurs ayant réalisés des courts et/ou un premier long métrage de fiction, en français ou en anglais.

Information et procédure d’inscription

Le Festival de Cannes a créé le programme Résidence du Festival dans le but d’aider de jeunes cinéastes à mener à bien leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction. Chaque année, la Résidence du Festival accueille 12 jeunes réalisateurs répartis sur deux sessions distinctes. La durée de chaque session est fixée à 4 mois et demi.

Depuis sa création en 2000, la Résidence a accueilli plus de soixante-dix cinéastes en provenance d’une quarantaine de pays. Près de cinquante cinéastes issus de cette résidence ont vu leurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et distribués en salles.

La Résidence met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement de l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Les résidents bénéficient également:

  • d’une bourse de 800 euros par mois;
  • d’un accès gratuit à un grand nombre de salles de cinéma parisiennes;
  • de la possibilité d’assister à des festivals pendant leur séjour.

La sélection des résidents par un jury présidé par un réalisateur ou une personnalité du cinéma, se fonde sur la qualité des courts-métrages – ou du premier long métrage – déjà réalisés, sur l’intérêt du projet de long métrage en cours d’écriture et sur la motivation du candidat.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec le bureau  du Festival de Cannes, Cinéfondation- Résidence à Paris : residence@festival-cannes.fr

Promotion internationale
Téléfilm Canada, Montréal
514 283-6363 ou 1 800 567-0890

Retour à la liste