Festival de Cannes 2025
APPEL D’INSCRIPTIONS | Séances de visionnement et de sélection
(Longs métrages, fiction)
Téléfilm Canada accepte présentement les inscriptions de longs métrages canadiens de fiction pour le Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2025), appelé « L’Officiel », ainsi que la section parallèle, La Semaine de la Critique (réservée aux premiers et deuxièmes longs).
Chaque année, Téléfilm Canada invite les membres du comité de sélection du Festival de Cannes, ainsi que ses sections parallèles, à voir les films canadiens soumis en projection privée dans une salle de cinéma à Montréal. En 2025, cette session de visionnement se déroulera entre le 3 et le 6 mars.
La section Quinzaine des cinéastes ne se déplacera pas au Canada en raison d’une préférence de la nouvelle direction. Aussi, pour cette section, les films devront être soumis directement sur la plateforme du festival et les ayants-droits devront s’acquitter des frais d’inscription.
La section La Semaine de la Critique ne se déplacera pas au Canada. L’inscription de votre film avec Telefilm Canada permettra aux films éligibles d’obtenir un code promotionnel applicable sur les frais de soumission en appliquant directement sur le site officiel de La Semaine de la Critique. Une fois inscrit avec nous, nous vous enverrons le code.
DÉTAILS
- Compétitif : Oui
- Les documentaires et les courts métrages doivent être soumis directement sur les sites respectifs du Festival de Cannes, de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la Critique.
- Seuls les longs métrages de fiction sont éligibles lors de ces séances. Cannes programme très peu de documentaires et, pour cette raison, donnera la priorité aux longs métrages pendant le séjour à Montréal.
- Frais d’inscription :
- Les longs métrages canadiens soumis à L’Officiel et vus durant les séances de sélection à Montréal sont exemptés des frais d’inscription du festival.
- Les longs métrages éligibles soumis à La Semaine de la Critique vont obtenir un code promotionnel applicable sur les frais de soumission.
* Veuillez noter qu’en raison du nombre croissant de soumissions, et du très grand volume à gérer, nous ne pouvons garantir que tous les films soumis pourront être vus durant la session de visionnement de 4 jours.
Le sélectionneur choisira les films à voir en priorité et verra le maximum pouvant être vu en quatre jours. Si votre film n’a été pas vu, vous en serez avisé dès la fin de la session en mars. Vous pourrez alors le soumettre directement sur la plateforme du festival, et il sera vu à Paris. De plus, vous devrez payer les frais d’inscription afférents avant avril.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Critères d’admissibilité pour toutes les sections :
- Pour être admissible, un film:
- Doit avoir été produit dans les 12 mois précédant la tenue du Festival;
- Doit avoir une durée de plus de 60 minutes;
- Doit être une Première Mondiale.
- Spécifiquement pour LA SEMAINE DE LA CRITIQUE, un film doit :
- Être le premier* ou second long métrage du réalisateur / de la réalisatrice.
*Par « premier film », on entend le premier long métrage de cinéma (fiction, documentaire ou animation) d’un réalisateur ou d’une réalisatrice n’ayant réalisé antérieurement aucun film supérieur à 59 minutes, distribué en salles de cinéma ou ayant bénéficié d’une sélection dans un festival international de classe A.
*Veuillez noter que le lien de soumission est également le lien de soumission aux présélections du Festival du film de Locarno. Vous pouvez soumettre votre candidature aux deux en même temps.
PROCESSUS DE SOUMISSION
- Complétez le formulaire d’inscription de Téléfilm avant le 7 février en cochant les différentes sections pour lesquelles vous souhaitez soumettre le film (Festival de Cannes; Semaine de la critique).
- Insérer votre lien et mot de passe dans la case prévue à cet effet.
- N.B. Votre montage image du film doit être complété. Par ailleurs, si votre film est à l’étape de post-production, il n’y a aucun problème. Les membres des comités de sélection ont l’habitude de voir des copies de travail à l’étape de la postproduction (image non-étalonnée, son non mixé, musique temporaire, effets spéciaux manquants, etc.) et sont ainsi en mesure de « combler les lacunes techniques ».
FORMATS DE SOUMISSION
Spécifications techniques à suivre:
- Seuls les liens téléchargeables Vimeo sont acceptés.
- Tout vidéos doivent être en MP4 15 000Kb/s
- 1920×1080 @23.976 or 24 Frames Per Second
- Couleur: Rec 709
- Audio: 2.0 ou 5.1
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les sélections du Festival de Cannes et de La Semaine de la critique sont gérées par des organisations distinctes. Les délégués invités visionneront séparément et à tour de rôle les films soumis pour leurs sections respectives.
Si votre film est « présélectionné » par un ou des délégué(s) de Cannes, nous vous en aviserons par écrit. Les décisions finales du festival seront ensuite communiquées en avril.
À PROPOS
FESTIVAL DE CANNES
L’Officiel présente 80 longs métrages répartis dans ses plusieurs sections: Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard, Cannes premières.
QUINZAINE DES CINÉASTES
Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF), la Quinzaine présente 25 longs métrages admissibles à plusieurs prix remis par diverses associations partenaires.
SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE
Organisée par le Syndicat français de la Critique de Cinéma, la Semaine est réservée aux premiers ou deuxièmes longs métrages. Au total, dix longs métrages sont sélectionnés et sept sont admissibles à plusieurs prix.
RENSEIGNEMENTS
Sur le festival et la session de visionnement :
- Danielle Bélanger
danielle.belanger@telefilm.ca
438-469-1129 ou 1-800-567-0890.
Pour toutes questions liées au processus d’inscription et votre lien de visionnement :
- Sharon Aliphon
Sharon.Aliphon@telefilm.ca
(438) 469-1117
Promotion et communications
Téléfilm Canada, Montréal
DL-festivals@telefilm.ca
1 800 567-0890