Festival international du film fantastique de Sitges

Appel d’inscriptions

(Longs métrages, courts métrages)

Le Festival international du film fantastique de Sitges accepte présentement les inscriptions pour son édition 2017.

Veuillez noter que tous les films doivent être soumis directement au festival.

 

Critères d’admissibilité

  • Le film ne doit pas avoir été présenté en Espagne;
  • Le film doit avoir été produit en 2016/2017;
  • Il doit s’agir d’un film fantastique, au sens large. Gardez à l’esprit que la qualité et le lancement d’une tendance sont les principaux objectifs;
  • Format de visionnement : DCP, 35 mm, HDCam (excepté SR), DigiBeta;
  • Format pour les courts métrages : fichier de qualité HD (*.mov). Le format DCP non crypté sera aussi accepté.

 

Le Festival international du film fantastique de Catalogne – Sitges est le plus important festival de cinéma fantastique au monde. On peut y faire des rencontres, assister à des expositions et des présentations et visionner des films fantastiques provenant des quatre coins du monde. Ce festival a été nommé « festival qualifié » par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences®, ce qui permet à Sitges de présenter les courts métrages primés dans les sections Officiel et Animation comme candidats pour les Oscars®.

Créé en 1968, le festival est apparu comme le premier festival international de films fantastiques et d’horreur, pour devenir avec le temps le rendez-vous incontournable des cinéphiles. Il attire aujourd’hui 130 000 spectateurs, 757 journalistes et 700 représentants de l’industrie, en plus d’être suivi par 55 000 amis Facebook et 42 500 abonnés Twitter.

Ces dernières années, le festival a présenté un nombre important de films canadiens : AFFLICTED (meilleurs effets spéciaux), ANTISOCIAL, ENEMY (Méliès d’argent pour le Meilleur long métrage en Comptition Official Fantàstic European Selection), HAUNTER, THE COLONY(Meilleur long métrage en Competition Official Fantàstic Panorama Selection), MAPS TO THE STARS (Meilleur actrice Julianne Moore), THE END OF TIME, THE RETURNED, VIC + FLO ONT VU UN OURS et TURBO KID (Meilleure musique, Youth Jury Award).

Plusieurs catégories du festival sont compétitives et attribuent des prix. C’est le cas des sections Oficial Fantàstic, Oficial Noves Visions, Midnight X-Treme et Anima’t. De plus, le Citizen Kane Award est remis au meilleur réalisateur d’un premier long métrage. C’est Brandon Cronenberg pour son film ANTIVIRAL qui a remporté ce prix en 2012.

Téléfilm Canada tient compte d’une participation au Festival international du film fantastique de Sitges dans son calcul de l’Indice de réussite et pour une demande de soutien dans le cadre du Programme de mise en marché internationale et participation aux festivals.

 

Promotion de l’industrie
Téléfilm Canada, Montréal
514 283-6363

Retour à la liste