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Perspective Canada à Berlin 2025 dans le cadre du European Film Market (EFM) 

Berlin, Allemagne, du 13 au 19 février 2025

APPEL D’INSCRIPTIONS

(Projections au Marché – Longs métrages, fiction et documentaires) 

Perspective Canada à Berlin est une sélection de longs métrages canadiens qui auront l’opportunité d’être vu en projection au marché durant l’European Film Market qui se déroule parallèlement à la Berlinale.  

DÉTAILS

Perspective Canada à Berlin est une sélection de longs métrages canadiens qui auront l’opportunité d’être vu en projection au marché durant l’European Film Market qui se déroule parallèlement à la Berlinale.  

Cette vitrine au marché vise à accroître la promotion et l’exploitation à l’échelle internationale de longs métrages canadiens et à mettre en valeur les sociétés, les films et les créateurs canadiens auprès de plus de 10 000 acheteurs, vendeurs et producteurs potentiels provenant de plus de 110 pays accrédités par l’EFM. 

Chaque film sélectionné par Téléfilm Canada sera présenté une fois dans un cinéma à l’EFM. Téléfilm assurera 50 % des coûts d’une projection au marché et l’ayant-droit devra assumer l’autre 50%. Les tarifs des projections en cinéma de l’EFM varient entre 350 et 600 € l’heure pour les projections et selon le choix de salle (les tarifs 2025 du EFM seront confirmés à compter du 8 novembre). Si le requérant souhaite présenter le film à deux reprises, la deuxième projection lui sera facturée à 100%. 

Dans le cas d’une société de ventes à l’international située à l’étranger et représentant un film canadien invité, Téléfilm Canada facturera la société de production ou de distribution sous contrôle canadien pour les coûts de projection engagés au marché

Les films participants à Perspective Canada bénéficieront également d’une campagne de promotion élaborée et financée par Téléfilm Canada dans le but de garantir la plus grande visibilité possible aux films canadiens invités.  

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES REQUÉRANTS ET DES PROJETS 

Seulement les longs métrages de fiction et documentaires sont admissibles. 

  • Les films doivent être: 

Des productions canadiennes financées par le Fonds du long métrage du Canada (FLMC);  

ou  

Des productions canadiennes non financées par le FLMC mais sélectionnées à la Berlinale ou à Sundance 2025;  

ou 

Des coproductions canadiennes en vertu d’un accord officiel réalisées par un(e) Canadien(ne);  

  • Les films doivent être représentés et soumis par une société de vente ou de production sous contrôle canadien (au sens de la Loi sur Investissement Canada), tel qu’indiqué dans les principes directeurs du FLMC.  
  • Les Films doivent être représentés par un agent de ventes; 
  • Les films doivent avoir été produits dans les 12 mois précédant le EFM;  

Les films doivent être présentés en première au EFM (« Market premiere ») 



CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection des productions cinématographiques qui feront partie de la série de projections de Perspective Canada sera effectuée conformément à l’échelle de priorité suivante jusqu’à ce que tous les films aient été choisis : 

  1. Films admissibles faisant partie de la sélection officielle de Berlin ou de Sundance 2025; 
  1. Films admissibles qui ont obtenu un prix reconnu, une mention spéciale ou une reconnaissance sur le circuit national ou international des festivals dans les 6 mois précédant la tenue du marché; 
  1. Films admissibles qui présentent la meilleure feuille de route quant à leurs recettes au guichet domestique dans les 6 mois précédant la tenue du marché. 

Téléfilm Canada évaluera au cas par cas d’autres films qui pourraient participer au marché sur invitation seulement, soit :  

Films canadiens non financés par le FLMC qui ont obtenu une reconnaissance sur le circuit national ou international des festivals ou qui ont une excellente feuille de route quant à leurs recettes au guichet domestique dans les 6 mois précédant la tenue du marché. 

Téléfilm Canada veillera à assurer un équilibre régional approprié, de façon à encourager les films, les sociétés de distribution et les maisons de production de toutes les régions du Canada. 

Si sélectionné, le requérant doit respecter les dates limites fixées par l’EFM pour la livraison du fichier de son film, la remise du formulaire d’accréditation pour le marché et du formulaire d’inscription aux projections du marché ainsi que les dates limites fixées par Téléfilm Canada pour la livraison des fichiers nécessaires à la production de la campagne de promotion (autour du 5 décembre 2024). 


RENSEIGNEMENTS

Pour plus information sur l’initiative, communiquez avec Danielle Bélanger

Pour plus d’information sur le processus d’inscription, communiquez avec Mahnoor Masood. 

Promotion et Communications
Téléfilm Canada, Montréal 
DL-Festivals@telefilm.ca 
1 800 567-0890