THE GOTHAM WEEK
APPEL D’INSCRIPTIONS
(Scénarios de fiction prêts pour la mise en marché et documentaires en développement )
Téléfilm Canada accepte présentement des scénarios de fiction prêts pour la mise en marché et des documentaires en développement pour l’édition 2024 du The Gotham Week – Project Market.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES REQUÉRANTS
Pour être considéré comme éligible, un requérant doit répondre à tous les critères suivants:
- être une société sous contrôle canadien, conformément aux articles 26 à 28 de la Loi sur Investissement Canada;
- avoir son siège social au Canada et exercer ses activités au Canada;
- exploiter son entreprise à titre de société de production audiovisuelle;
- les producteurs et autres membres clés du personnel de production qui exercent un contrôle sur les aspects créatifs et financiers du projet doivent être canadiens1;
- rechercher des partenaires, financiers potentiels, un agent de vente international, un distributeur international, des collaborateurs pour le projet soumis sur le marché américain;
- si sélectionné, être en mesure de soumettre en ligne le projet à The Gotham, avant la date limite du 20 mai 2024; il est entendu que l’accréditation sera fournie directement par The Gotham. Toutes les informations devront être soumises en anglais;
- si sélectionné, être disponible pour participer à l’événement qui aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2024;
- si sélectionné, répondre à un sondage de Téléfilm Canada après l’événement pour permettre d’évaluer la satisfaction et les résultats de cette initiative.
Veuillez noter que les requérants et les cinéastes représentants les projets sélectionnés pendant The Gotham Week devront respecter toutes les conditions applicables demandées par The Gotham, en tant qu’organisateur de l’initiative.
1 “Canadien” implique qu’un individu doit être un citoyen canadien, selon la définition de la Loi sur la citoyenneté, et qu’une société doit être sous contrôle canadien, conformément à la Loi sur Investissement Canada.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES PROJETS
Pour être admissible, un projet doit satisfaire aux critères d’admissibilité suivants:
- prévu pour être un long métrage (d’au moins 75 minutes) de fiction ou documentaire;
- avoir un budget maximal de 2,5 millions ($ canadien);
- être une première marché (n’ont pas été présentés dans un autre marché international de financement);
- être produit ou complété en français, en anglais ou dans une langue autochtone;
- être détenu par le ou les requérants canadiens1 (y compris les droits d’auteur);
- être écrit par un scénariste canadien1;
- être réalisé par un réalisateur canadien1;
Quant aux critères de certification du contenu canadien, une fois complété, le projet doit être, soit:
- certifié par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) à titre de « production cinématographique ou vidéo canadienne » ayant obtenu un minimum de 8 points sur 10 en vertu des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu; ou
- reconnu à titre de coproduction audiovisuelle régie par un traité par le ministre du Patrimoine; et
- être principalement destiné au marché des salles de cinéma canadiennes, avec un fort potentiel de ventes internationales sur le marché américain; et
- quant aux critères de certification du contenu canadien, une fois complété, le projet doit respecter le code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et toutes les autres normes en matière de programmation établies par l’ACR ou le CRTC et ne contenir aucun élément constituant une infraction en vertu du Code criminel, de nature diffamatoire ou autrement illégale.
De plus, pour les Scénarios de fiction prêts pour la mise en marché:
- avoir été complétés après septembre 2023;
- avoir au moins 20 % de la structure financière en place;
- le producteur attitré a complété au moins un long métrage présenté dans un festival ou distribué au national et/ou à l’international.
De plus, pour les documentaires en développement :
- être en développement, en production ou dont le financement est en voie d’achèvement (c.-à-d. en postproduction ou à l’étape du premier montage);
- le producteur attitré a complété au moins un long métrage présenté dans un festival ou distribué au national et/ou à l’international.
1 “Canadien” implique qu’un individu doit être un citoyen canadien, selon la définition de la Loi sur la citoyenneté,et qu’une société doit être sous contrôle canadien, conformément à la Loi sur Investissement Canada.
À PROPOS
Les projets sont acceptés sur la base de leur mérite artistique. The Gotham accrédite des centaines de professionnels de l’industrie pour participer à des réunions de présentation de projets, des speed datings et des tables rondes, pour assister à des projections et panels. 50 % de ces personnes travaillent dans des sociétés de production ou sont des distributeurs, des exploitants, des diffuseurs ou des festivals de cinéma.
Après avoir examiné les projets et sélectionné les projets potentiels qui les intéressent, The Gotham organise à l’avance, à la demande d’acheteurs/producteurs, des milliers de réunions de présentation individuelles. Les cinéastes et les acheteurs reçoivent à l’avance les calendriers des réunions.
L’un des principaux résultats pour tous les participants est la facilitation des relations avec de potentiels financiers, diffuseurs, producteurs, distributeurs, plateformes de contenu en ligne, programmateurs de festivals, agents de ventes, etc.
Parmi les anciens participants de l’industrie, citons A24, HBO, IFC Films, Neon, Sony Pictures Classics, MUBI, Topic Studios, Sundance Institute, WME, SFFilm, SXSW, Tribeca, Hot Docs, et bien d’autres encore.
Promotion et communications
Téléfilm Canada, Montréal
dl-festivals@telefilm.ca
1 800 567-0890