Études

Découvrez nos récentes études sur certains des enjeux les plus pressants de l’industrie.
Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux

Cette étude a permis de déterminer les tendances clés, de clarifier les défis et les possibilités liés à l’augmentation des ventes internationales ainsi que de faire des recommandations dans le but d’assurer que les initiatives canadiennes sont concurrentielles.

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Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale

Contexte : Nous vivons à l’ère de la globalisation. Le monde représente maintenant un seul marché, offrant une foule de possibilités d’atteindre de nouvelles audiences. L’industrie de la production indépendante canadienne doit saisir la balle au bond, car le marché domestique canadien est, à lui seul, trop petit pour être rentable....

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Profil 2016 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne, la production étrangère et les services de production et la production interne par les télédiffuseurs et fournit également les principales données sur la production de contenu numérique convergent

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Tracer la voie pour la production d’impact au Canada

Le terme «production d’impact» décrit un nouvel espace du cinéma documentaire qui réunit et met en forme la distribution, la sensibilisation communautaire et la participation des publics en une « campagne d’impact» coordonnée. La dernière décennie a vu émerger la production d’impact plus particulièrement aux États-Unis (É.-U.) et au Royaume-Uni (R.-U.). Dans ces pays, la pratique s’est professionnalisée et le nouvel écosystème rassemble des fondations et organisations sans but lucratif (OSBL), tout autant que des documentaristes, des producteurs d’impact et des distributeurs. Cette étude met en lumière les approches innovantes et les outils qui ont été conçus. L’étude identifie plusieurs procédures exemplaires pour l’évaluation de l’impact des documentaires canadiens. Veuillez noter qu’une boîte à outils accompagne l'étude.

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Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne

Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l'industrie médiatique canadienne est une étude qui offre un survol des défis complexes auxquels les femmes sont confrontées et un exposé global et exhaustif des solutions mises en place par différents organismes pour relever ces défis. L’étude porte sur les initiatives, les programmes, les politiques et la réglementation adoptés par différentes compétences pour améliorer la parité hommes-femmes. L’étude a également mené sa recherche de manière indépendante sous la forme d’un sondage et d’entrevues. Son objectif est d’offrir aux intervenants des outils leur permettant de mieux comprendre et d’aborder la disparité entre les sexes dans les industries de la production sur écran.

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Comprendre et interpeller les auditoires

Dans un contexte où les comportements du public évoluent rapidement, Téléfilm Canada s'emploie à communiquer de l’information sur le marché aux parties prenantes de l’industrie en ce qui concerne la consommation de contenus médiatiques des Canadiens. Ce rapport résume les principales données et tendances relatives à l’auditoire qui ont été recensées au cours de l’enquête et dans des groupes de discussion. Deux grands segments, « Identitaire » et « Curieux », se sont en outre révélés particulièrement prometteurs pour le contenu canadien.

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Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun – Volet 2 : le parcours de l’auditoire

Le deuxième volet du rapport Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun examine plus en profondeur le concept de la découvrabilité à travers les yeux du public canadien. Dans le nouvel écosystème de contenus, le processus de découvrabilité peut être considéré comme un voyage entrepris par le public. La découverte, le choix et l’accès jouent chacun un rôle différent dans ce voyage.

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Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Un film de chasse de filles

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

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Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – The Editor

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

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Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Cast No Shadow

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

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Découvrabilité – Vers un cadre de référence commun – Volet 1

Ce rapport propose un cadre de référence pour le concept de découvrabilité des contenus et les multiples facettes que ce terme comporte. La découvrabilité se fraie un chemin entre le public et le contenu dans un ensemble d'interactions complexes entre les initiatives et les stratégies marketing, mais également les politiques publiques, les négociations commerciales, les modèles d’affaires en mutation rapide, les technologies novatrices et les consommateurs aux habitudes sans cesse changeantes.

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Comment est défini le contenu national au Canada et dans d’autres pays en vue de donner accès à un financement public

Cette étude compare le Canada avec d'autres pays afin de déterminer comment est défini le contenu national aux fins de l'accès au financement public et, par conséquent, si l'approche privilégiée est compétitive à l'échelle mondiale.

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Les auditoires au Canada : rapport sur les tendances

Ce rapport présente un résumé des tendances de consommation de contenu média au Canada que Téléfilm mesure depuis 2012, ainsi que des segments du marché de la consommation canadien.

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Rapport On Screen par Women in View

Cette étude a pour but de fournir à l’industrie canadienne des solutions éprouvées et de nouvelles stratégies en matière d'initiatives de programme et de politique qui pourraient faire avancer la cause de la parité de genre dans l’industrie.

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Profil 2015 – Rapport économique sur l’industrie de la production du contenu sur écran au Canada

Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne, la production étrangère et les services de production et la production interne par les télédiffuseurs, et fournit également des principales données sur la production de contenu numérique convergent.

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Financement philanthropique du documentaire au Canada

Les deux secteurs d’activité que sont la philanthropie et le documentaire partagent un but commun. Pourtant, la philanthropie comme source de financement pour les documentaires est étonnamment sous-développée au Canada, malgré les bénéfices évidents que les deux parties pourraient en retirer. Le secteur philanthropique canadien, incluant les fondations octroyant des subventions, le mécénat d’entreprise et les donateurs individuels, constitue une ressource inexploitée pour la communauté documentaire.

Cette étude examine des initiatives mises en œuvre en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de mieux comprendre comment elles pourraient être reproduites dans le contexte canadien. Le rapport comprend une stratégie globale pour l'industrie et des mesures clés à prendre par les parties prenantes.

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Statistiques de fréquentation des salles de cinéma (Canada)

Cette étude permet de mieux comprendre les habitudes de fréquentation des salles de cinéma des Canadiens. Les statistiques indiquent quels sont les facteurs qui incitent les Canadiens à aller au cinéma et quels segments de la population sont les plus grands consommateurs.

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Survol de l’industrie canadienne du cinéma : 2012-2015

Cette étude donne un aperçu de l'industrie canadienne du cinéma, y compris des joueurs clés (acheteurs, distributeurs, agrégateurs et nouvelles plateformes) et des nouveaux modèles d'entreprise mis au point pendant la période 2012-2015.

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