Études
Rapport sur la frequentation des cinemas 2022
Contexte: Le cabinet de recherche ERm Research avait reçu le mandat, par ShowCanada, de recueillir des informations sur la fréquentation actuelle des salles de cinéma. Dans le but de présenter un portrait de la fréquentation des cinémas, ERm a mené une enquête en ligne en français et en anglais auprès...
Profil 2021 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Contexte: Cette 25e édition du rapport offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2011-2012.
Financement de l'étude: Publié par l’Association canadienne des...
Être vu·e: directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs
Contexte: L'étude a interrogé des Canadiens sous-représentés sur ce que l’authenticité signifiait pour eux, dans le but de fournir des recommandations au secteur des écrans canadien, d’améliorer la qualité et le volume du contenu authentique et représentatif et de réduire le fardeau des discussions difficiles.
Firme de recherche: Bureau de l'écran...
Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision
Contexte : L'étude a cherché à combler une lacune dans la recherche existante et dans nos connaissances sur le sujet du racisme systémique dans les industries de l'écran. Alors que la plupart des études sur la diversité et l'inclusion...
Le contenu canadien et les cinémas indépendants
Contexte : ERM Research a mené des tables rondes afin d’examiner la situation des cinémas indépendants, tant avant qu’après la pandémie, et ce que Téléfilm peut faire pour aider les exploitants de salles. Cette initiative avait également comme objectif d’étudier les défis liés à la présentation de contenu canadien (du...
Comprendre les pratiques commerciales inclusives au sein des producteurs canadiens
Contexte : Lancé par l'Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants en réponse au besoin d'une industrie canadienne du divertissement juste, équitable et représentative, cette recherche (Comprendre les pratiques commerciales inclusives parmi les producteurs canadiens) a été conçue pour explorer les obstacles et les facteurs favorables à la...
Profil 2020 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Contexte : Cette 24e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne
de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 ainsi que des tendances qui l’ont marquée...
Étude des habitudes de consommation de contenu audiovisuel et des attentes et perceptions du public canadien
Contexte: Les auditoires canadiens évoluent, et plus particulièrement les plus jeunes segments de la population. Il est de plus en plus important pour les intervenants de l’industrie de se tenir au courant des façons dont la consommation de contenu média est en train de changer et de suivre de près les...
Merci COVID ! 15 Leçons de la première vague pour la distribution de films
Contexte: Cette étude couvre les leçons tirées par plus de 50 longs métrages, dans le monde, qui sont passés d'une diffusion en salles à une diffusion numérique durant les mois de mars à septembre 2020 en raison de la COVID-19.
Ces leçons démontrent l'agilité de l'industrie - certains ont su saisir...
Portrait de la fréquentation des cinémas au Canada en 2019
Contexte : Faisant suite à l'étude effectuée en 2015, également disponible sur ce site Web, cette recherche offre une connaissance approfondie des habitudes de consommation cinématographique et de fréquentation des cinémas par les Canadiens. Elle fournit des renseignements d’affaires pertinents sur la fréquentation des films dans les cinémas, ainsi que...
Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale
Contexte : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale offre un portrait de l’activité économique de l’industrie de la production de contenu dans la région de la Capitale-Nationale.
Financement de l’étude : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la...
Profil 2019 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Cette 23e édition du rapport important publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2009-2010.
Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions
Contexte : Dans ce guide, vous trouverez une série de tableaux cartographiant les principaux canaux par lesquels les œuvres vidéo, audio et interactives peuvent être diffusées (autrement dit, les moyens techniques de reproduction et de transmission des contenus aux consommateurs). Consultez tableaux à imprimer et assembler ici.
Firme de recherche : préparé...
Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique
Contexte : Commandé par imagineNATIVE, ce guide très attendu énonce des principes culturels, les principales conclusions d’un processus de consultation national, de même que les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds qui portent des histoires autochtones à l’écran. Avant tout, ce document souligne l’importance...
Lumière sur le phénomène des « hubs créatifs »
Contexte : Dans le contexte de la politique pour un Canada Créatif visant à soutenir les industries créatives, une initiative consiste à investir dans les espaces culturels dédiés aux « artistes, entrepreneurs culturels et organismes » propices au développement et à la collaboration. Selon cette politique, un tel lieu porte le...
Étude de cas – Retombées économiques du film Indian Horse
Contexte : Cette étude de cas portant sur Indian Horse, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des...
La chaîne de blocs et l’industrie canadienne des médias
Contexte : La chaîne de blocs est une innovation dont le potentiel d’impact sur la façon dont les sociétés créent, transfèrent et stockent de la valeur soulève intérêt et enthousiasme, mais aussi doutes et réflexion. Ce document propose des pistes de réflexion et des réponses à des questions telles que...
CMPA – Étude de cas – Retombées économiques du film The Hummingbird Project
Contexte : Cette étude de cas portant sur The Hummingbird Project, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et des postes équivalents...
Profil 2018 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Contexte : Cette 22e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis...
Focus sur les longs métrages – l’avenir du cinéma en Ontario
Contexte : Cette étude se penche sur la création et le maintien de la production cinématographique canadienne dans l’industrie du film en Ontario. En explorant le cheminement de carrière de cinéastes établis, et les obstacles que doivent surmonter les cinéastes de la relève, l’étude tente de jeter les bases pour l’établissement...
Rapport sur les auditoires canadiens – Focus sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Contexte : Le présent rapport met l’accent sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Il met notamment en lumière les auditoires les plus intéressés par le contenu produit par les membres des CLOSM, et plus particulièrement les segments du marché les plus fortement engagés – Curieux...
Festival Hot Docs — Recherche sur l’auditoire du documentaire 2018
Contexte : Cette nouvelle étude, qui s’inscrit dans la suite du document Leçons tirées du public du documentaire : Étude de marché publié en 2014, vise essentiellement à procurer aux réalisateurs de documentaires des renseignements propres à les aider à cibler et à fidéliser le public dans un marché en...
CMPA – Maudie – Étude de cas Retombées économiques
Contexte : Cette étude de cas portant sur Maudie, un biofilm canadien, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et...
Boîte à outils sur la diversité de MediaPLUS+
Contexte : Créé par Women in View, MediaPLUS+ vise les personnes de tous les domaines médiatiques qui croient que le changement est impératif et qui veulent y participer. Le présent livret a
pour but d’amorcer la discussion, de nous aider à nous inciter mutuellement, dans toute la chaîne de production,...
Profil 2017 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Contexte : Profil, Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada est un rapport annuel sur la production de contenu pour écran au Canada. Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne (qui comprend la production télévisuelle et...
Les retombées économiques d’un film
Contexte : La présente étude de cas, qui met en vedette Pyewacket, un film d’horreur canadien, a été réalisée afin de mieux comprendre et démontrer les retombées économiques qu’une production cinématographique peut avoir sur les économies locales. Les dépenses liées à la production génèrent un produit intérieur brut, des recettes...
Rapport sur les auditoires canadiens
Ce rapport donne un aperçu des habitudes de consommation de films et de contenu télé, et ce sur divers écrans et plateformes; mesure le niveau d’engagement du public avec le contenu canadien; et identifie les occasions de se connecter avec les auditoires, en particulier avec les segments de marché identifiés comme Curieux et Identitaire.
Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux
Cette étude a permis de déterminer les tendances clés, de clarifier les défis et les possibilités liés à l’augmentation des ventes internationales ainsi que de faire des recommandations dans le but d’assurer que les initiatives canadiennes sont concurrentielles.
Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale
Contexte : Nous vivons à l’ère de la globalisation. Le monde représente maintenant un seul marché, offrant une foule de possibilités d’atteindre de nouvelles audiences. L’industrie de la production indépendante canadienne doit saisir la balle au bond, car le marché domestique canadien est, à lui seul, trop petit pour être rentable....
Profil 2016 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne, la production étrangère et les services de production et la production interne par les télédiffuseurs et fournit également les principales données sur la production de contenu numérique convergent