Études

Découvrez nos récentes études sur certains des enjeux les plus pressants de l’industrie.
Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale

Contexte : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale offre un portrait de l’activité économique de l’industrie de la production de contenu dans la région de la Capitale-Nationale.

Financement de l’étude : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2019 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Cette 23e édition du rapport important publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2009-2010.

Télécharger Voir le résumé
Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions

Contexte : Dans ce guide, vous trouverez une série de tableaux cartographiant les principaux canaux par lesquels les œuvres vidéo, audio et interactives peuvent être diffusées (autrement dit, les moyens techniques de reproduction et de transmission des contenus aux consommateurs). Consultez tableaux à imprimer et assembler ici.

Firme de recherche : préparé...

Télécharger Voir le résumé
Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique

Contexte : Commandé par imagineNATIVE, ce guide très attendu énonce des principes culturels, les principales conclusions d’un processus de consultation national, de même que les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds qui portent des histoires autochtones à l’écran. Avant tout, ce document souligne l’importance...

Télécharger Voir le résumé
Lumière sur le phénomène des « hubs créatifs »

Contexte : Dans le contexte de la politique pour un Canada Créatif visant à soutenir les industries créatives, une initiative consiste à investir dans les espaces culturels dédiés aux « artistes, entrepreneurs culturels et organismes » propices au développement et à la collaboration. Selon cette politique, un tel lieu porte le...

Télécharger Voir le résumé
Étude de cas – Retombées économiques du film Indian Horse

Contexte : Cette étude de cas portant sur Indian Horse, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des...

Télécharger Voir le résumé
La chaîne de blocs et l’industrie canadienne des médias

Contexte : La chaîne de blocs est une innovation dont le potentiel d’impact sur la façon dont les sociétés créent, transfèrent et stockent de la valeur soulève intérêt et enthousiasme, mais aussi doutes et réflexion. Ce document propose des pistes de réflexion et des réponses à des questions telles que...

Télécharger Voir le résumé
CMPA – Étude de cas – Retombées économiques du film The Hummingbird Project

Contexte : Cette étude de cas portant sur The Hummingbird Project, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et des postes équivalents...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2018 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Contexte : Cette 22e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis...

Télécharger Voir le résumé
Focus sur les longs métrages – l’avenir du cinéma en Ontario

Contexte : Cette étude se penche sur la création et le maintien de la production cinématographique canadienne dans l’industrie du film en Ontario. En explorant le cheminement de carrière de cinéastes établis, et les obstacles que doivent surmonter les cinéastes de la relève, l’étude tente de jeter les bases pour l’établissement...

Télécharger Voir le résumé
Rapport sur les auditoires canadiens – Focus sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Contexte : Le présent rapport met l’accent sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Il met notamment en lumière les auditoires les plus intéressés par le contenu produit par les membres des CLOSM, et plus particulièrement les segments du marché les plus fortement engagés – Curieux...

Télécharger Voir le résumé
Festival Hot Docs — Recherche sur l’auditoire du documentaire 2018

Contexte : Cette nouvelle étude, qui s’inscrit dans la suite du document Leçons tirées du public du documentaire : Étude de marché publié en 2014, vise essentiellement à procurer aux réalisateurs de documentaires des renseignements propres à les aider à cibler et à fidéliser le public dans un marché en...

Télécharger Voir le résumé
CMPA – Maudie – Étude de cas Retombées économiques

Contexte : Cette étude de cas portant sur Maudie, un biofilm canadien, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et...

Télécharger Voir le résumé
Boîte à outils sur la diversité de MediaPLUS+

Contexte : Créé par Women in View, MediaPLUS+ vise les personnes de tous les domaines médiatiques qui croient que le changement est impératif et qui veulent y participer. Le présent livret a
pour but d’amorcer la discussion, de nous aider à nous inciter mutuellement, dans toute la chaîne de production,...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2017 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Contexte : Profil, Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada est un rapport annuel sur la production de contenu pour écran au Canada. Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne (qui comprend la production télévisuelle et...

Télécharger Voir le résumé
Les retombées économiques d’un film

Contexte : La présente étude de cas, qui met en vedette Pyewacket, un film d’horreur canadien, a été réalisée afin de mieux comprendre et démontrer les retombées économiques qu’une production cinématographique peut avoir sur les économies locales. Les dépenses liées à la production génèrent un produit intérieur brut, des recettes...

Télécharger Voir le résumé
Rapport sur les auditoires canadiens

Ce rapport donne un aperçu des habitudes de consommation de films et de contenu télé, et ce sur divers écrans et plateformes; mesure le niveau d’engagement du public avec le contenu canadien; et identifie les occasions de se connecter avec les auditoires, en particulier avec les segments de marché identifiés comme Curieux et Identitaire.

Télécharger Voir le résumé
Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux

Cette étude a permis de déterminer les tendances clés, de clarifier les défis et les possibilités liés à l’augmentation des ventes internationales ainsi que de faire des recommandations dans le but d’assurer que les initiatives canadiennes sont concurrentielles.

Télécharger Voir le résumé
Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale

Contexte : Nous vivons à l’ère de la globalisation. Le monde représente maintenant un seul marché, offrant une foule de possibilités d’atteindre de nouvelles audiences. L’industrie de la production indépendante canadienne doit saisir la balle au bond, car le marché domestique canadien est, à lui seul, trop petit pour être rentable....

Télécharger Voir le résumé
Profil 2016 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne, la production étrangère et les services de production et la production interne par les télédiffuseurs et fournit également les principales données sur la production de contenu numérique convergent

Télécharger Voir le résumé
Tracer la voie pour la production d’impact au Canada

Le terme «production d’impact» décrit un nouvel espace du cinéma documentaire qui réunit et met en forme la distribution, la sensibilisation communautaire et la participation des publics en une « campagne d’impact» coordonnée. La dernière décennie a vu émerger la production d’impact plus particulièrement aux États-Unis (É.-U.) et au Royaume-Uni (R.-U.). Dans ces pays, la pratique s’est professionnalisée et le nouvel écosystème rassemble des fondations et organisations sans but lucratif (OSBL), tout autant que des documentaristes, des producteurs d’impact et des distributeurs. Cette étude met en lumière les approches innovantes et les outils qui ont été conçus. L’étude identifie plusieurs procédures exemplaires pour l’évaluation de l’impact des documentaires canadiens. Veuillez noter qu’une boîte à outils accompagne l'étude.

Télécharger Voir le résumé
Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne

Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l'industrie médiatique canadienne est une étude qui offre un survol des défis complexes auxquels les femmes sont confrontées et un exposé global et exhaustif des solutions mises en place par différents organismes pour relever ces défis. L’étude porte sur les initiatives, les programmes, les politiques et la réglementation adoptés par différentes compétences pour améliorer la parité hommes-femmes. L’étude a également mené sa recherche de manière indépendante sous la forme d’un sondage et d’entrevues. Son objectif est d’offrir aux intervenants des outils leur permettant de mieux comprendre et d’aborder la disparité entre les sexes dans les industries de la production sur écran.

Télécharger Voir le résumé
Comprendre et interpeller les auditoires

Dans un contexte où les comportements du public évoluent rapidement, Téléfilm Canada s'emploie à communiquer de l’information sur le marché aux parties prenantes de l’industrie en ce qui concerne la consommation de contenus médiatiques des Canadiens. Ce rapport résume les principales données et tendances relatives à l’auditoire qui ont été recensées au cours de l’enquête et dans des groupes de discussion. Deux grands segments, « Identitaire » et « Curieux », se sont en outre révélés particulièrement prometteurs pour le contenu canadien.

Voir le résumé
Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun – Volet 2 : le parcours de l’auditoire

Le deuxième volet du rapport Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun examine plus en profondeur le concept de la découvrabilité à travers les yeux du public canadien. Dans le nouvel écosystème de contenus, le processus de découvrabilité peut être considéré comme un voyage entrepris par le public. La découverte, le choix et l’accès jouent chacun un rôle différent dans ce voyage.

Télécharger Voir le résumé
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Un film de chasse de filles

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – The Editor

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Cast No Shadow

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
Le pouls sur la RV

Contexte : cette étude examine les flux de travail et l’écosystème de la Réalité Virtuelle (RV) au Canada. Cette étude vise à recenser les acteurs clés du secteur de la RV, créateurs de contenu et concepteurs de technologies, dans tout le Canada.

Recherche : Co-réalisé par le CFC Média Lab et...

Télécharger Voir le résumé
Découvrabilité – Vers un cadre de référence commun – Volet 1

Ce rapport propose un cadre de référence pour le concept de découvrabilité des contenus et les multiples facettes que ce terme comporte. La découvrabilité se fraie un chemin entre le public et le contenu dans un ensemble d'interactions complexes entre les initiatives et les stratégies marketing, mais également les politiques publiques, les négociations commerciales, les modèles d’affaires en mutation rapide, les technologies novatrices et les consommateurs aux habitudes sans cesse changeantes.

Télécharger Voir le résumé
Comment est défini le contenu national au Canada et dans d’autres pays en vue de donner accès à un financement public

Cette étude compare le Canada avec d'autres pays afin de déterminer comment est défini le contenu national aux fins de l'accès au financement public et, par conséquent, si l'approche privilégiée est compétitive à l'échelle mondiale.

Télécharger Voir le résumé