Études

Découvrez nos récentes études sur certains des enjeux les plus pressants de l’industrie.
PowerPoint Presentation
Comprendre et interpeller les auditoires

Dans un contexte où les comportements du public évoluent rapidement, Téléfilm Canada s'emploie à communiquer de l’information sur le marché aux parties prenantes de l’industrie en ce qui concerne la consommation de contenus médiatiques des Canadiens. Ce rapport résume les principales données et tendances relatives à l’auditoire qui ont été recensées au cours de l’enquête et dans des groupes de discussion. Deux grands segments, « Identitaire » et « Curieux », se sont en outre révélés particulièrement prometteurs pour le contenu canadien.

Voir le résumé
decouvrabilite-parcours-de-auditoire-image
Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun – Volet 2 : le parcours de l’auditoire

Le deuxième volet du rapport Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun examine plus en profondeur le concept de la découvrabilité à travers les yeux du public canadien. Dans le nouvel écosystème de contenus, le processus de découvrabilité peut être considéré comme un voyage entrepris par le public. La découverte, le choix et l’accès jouent chacun un rôle différent dans ce voyage.

Télécharger Voir le résumé
etude-cas-mise-en-marche-distribution-engagement-auditoires-canaux-numeriques-film-de-chasse-de-filles-aug-2016
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Un film de chasse de filles

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
etude-cas-mise-en-marche-distribution-engagement-auditoires-canaux-numeriques-the-editor-aug-2016
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – The Editor

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
etude-cas-mise-en-marche-distribution-engagement-auditoires-canaux-numeriques-cast-no-shadow
Étude de cas sur la mise en marché, la distribution et l’engagement des auditoires à l’aide des canaux numériques – Cast No Shadow

Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm offre du financement pour des films ayant un budget maximum de 250 000 $; le programme vise à stimuler l’utilisation des nouvelles plateformes de distribution numériques parmi les cinéastes émergents.
Des études de cas sur les films produits avec l’aide du Programme ont été réalisées afin de fournir aux cinéastes émergents une information pertinente et des recommandations.

Télécharger Voir le résumé
fmc-decouvrabilite-vers-un-cadre-de-reference-commun
Découvrabilité – Vers un cadre de référence commun – Volet 1

Ce rapport propose un cadre de référence pour le concept de découvrabilité des contenus et les multiples facettes que ce terme comporte. La découvrabilité se fraie un chemin entre le public et le contenu dans un ensemble d'interactions complexes entre les initiatives et les stratégies marketing, mais également les politiques publiques, les négociations commerciales, les modèles d’affaires en mutation rapide, les technologies novatrices et les consommateurs aux habitudes sans cesse changeantes.

Télécharger Voir le résumé
comment-est-defini-contenu-national-etude-comparative-dec-2015
Comment est défini le contenu national au Canada et dans d’autres pays en vue de donner accès à un financement public

Cette étude compare le Canada avec d'autres pays afin de déterminer comment est défini le contenu national aux fins de l'accès au financement public et, par conséquent, si l'approche privilégiée est compétitive à l'échelle mondiale.

Télécharger Voir le résumé
auditoires-canada-rapport-tendances
Les auditoires au Canada : rapport sur les tendances

Ce rapport présente un résumé des tendances de consommation de contenu média au Canada que Téléfilm mesure depuis 2012, ainsi que des segments du marché de la consommation canadien.

Télécharger Voir le résumé
women-in-view-on-screen-octobre-2015
Rapport On Screen par Women in View

Cette étude a pour but de fournir à l’industrie canadienne des solutions éprouvées et de nouvelles stratégies en matière d'initiatives de programme et de politique qui pourraient faire avancer la cause de la parité de genre dans l’industrie.

Télécharger Voir le résumé
profile-2015-rapport-economique
Profil 2015 – Rapport économique sur l’industrie de la production du contenu sur écran au Canada

Profil, Rapport économique sur l’industrie de la production du contenu sur écran au Canada, est un rapport annuel sur la production de contenu pour écran au Canada. Profil donne un aperçu des principaux secteurs de la production au Canada, à savoir la production canadienne, la production étrangère et les services de production et la production interne par les télédiffuseurs, ainsi que des principales données sur la production de contenu numérique convergent. Le rapport comprend également les tendances historiques sur une période de 10 ans.

Télécharger Voir le résumé
financement-philanthropique-documentaire-canada
Financement philanthropique du documentaire au Canada

Les deux secteurs d’activité que sont la philanthropie et le documentaire partagent un but commun. Pourtant, la philanthropie comme source de financement pour les documentaires est étonnamment sous-développée au Canada, malgré les bénéfices évidents que les deux parties pourraient en retirer. Le secteur philanthropique canadien, incluant les fondations octroyant des subventions, le mécénat d’entreprise et les donateurs individuels, constitue une ressource inexploitée pour la communauté documentaire.

Cette étude examine des initiatives mises en œuvre en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de mieux comprendre comment elles pourraient être reproduites dans le contexte canadien. Le rapport comprend une stratégie globale pour l'industrie et des mesures clés à prendre par les parties prenantes.

Télécharger Voir le résumé
statistiques-frequentation-salle-cinema-canada-juin-2015
Statistiques de fréquentation des salles de cinéma (Canada)

Cette étude permet de mieux comprendre les habitudes de fréquentation des salles de cinéma des Canadiens. Les statistiques indiquent quels sont les facteurs qui incitent les Canadiens à aller au cinéma et quels segments de la population sont les plus grands consommateurs.

Télécharger Voir le résumé
survol-industrie-canadienne-du-cinema-2012-15-2015-03-31
Survol de l’industrie canadienne du cinéma : 2012-2015

Cette étude donne un aperçu de l'industrie canadienne du cinéma, y compris des joueurs clés (acheteurs, distributeurs, agrégateurs et nouvelles plateformes) et des nouveaux modèles d'entreprise mis au point pendant la période 2012-2015.

Télécharger Voir le résumé