Définir le contenu national : Une étude comparative des approches développées dans un échantillon de pays
Contexte : À l’heure où la politique culturelle canadienne entre dans une nouvelle ère marquée par l’adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, plusieurs questions surgissent quant aux mesures visant à soutenir les industries culturelles et créatives. Cette étude se concentre sur la définition du contenu national utilisée par un certain nombre d’États pour déterminer quel contenu est admissible à leur soutien financier ou à leurs programmes d’avantages fiscaux dans le secteur de l’audiovisuel. La pratique des dix pays visés en matière de définition du contenu national et d’utilisation de cette définition dans les divers maillons de la chaîne de valeurs fait ensuite l’objet d’un examen approfondi. Cette recherche est complémentaire de l’étude précédente de la professeur Véronique Guèvremont, Le soutien à la production audiovisuelle indépendante.
Firme de recherche : Université Laval, Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, commandée par Téléfilm Canada.
Mots clés : Analyse de la politique culturelle canadienne, Loi sur la diffusion continue en ligne, Contenu national, Chaîne de valeur dans le secteur audiovisuel, Soutien financier à la création de contenu, éligibilité du contenu, Politiques du secteur audiovisuel, définition du contenu national