Tracer la voie pour la production d’impact au Canada
Contexte : Le terme «production d’impact» décrit un nouvel espace du cinéma documentaire qui réunit et met en forme la distribution, la sensibilisation communautaire et la participation des publics en une « campagne d’impact» coordonnée. La dernière décennie a vu émerger la production d’impact plus particulièrement aux États-Unis (É.-U.) et au Royaume-Uni (R.-U.). Dans ces pays, la pratique s’est professionnalisée et le nouvel écosystème rassemble des fondations et organisations sans but lucratif (OSBL), tout autant que des documentaristes, des producteurs d’impact et des distributeurs. Cette étude met en lumière les approches innovantes et les outils qui ont été conçus. L’étude identifie plusieurs procédures exemplaires pour l’évaluation de l’impact des documentaires canadiens. Veuillez noter que l’étude comprend une boîte à outils.
Entreprise d’étude de marché : DOC – Documentaristes du Canada
Financement de l’étude : Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, ONF, Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Rogers Group of Funds, Fonds Bell, NSI – National Screen Institute