Estimation de l’empreinte carbone du secteur audiovisuel au Canada
Contexte : L’objectif de ce rapport, produit par Green Spark Group et commandé par Téléfilm Canada, est de fournir une première compréhension des émissions annuelles totales des films et des émissions de télévision financés au Canada. Dans la lignée de rapports similaires publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, ce rapport examine la situation particulière du Canada et les possibilités de réduction des émissions.
Sur la base d’un volume de production triennal moyen tiré des récents rapports Profil de l’ACPM, l’empreinte carbone annuelle totale du contenu audiovisuel financé au Canada a été estimée à 7 126 t CO2e pour la production de longs métrages canadiens et à 260 843 t CO2e pour les séries télévisées canadiennes (ce qui équivaut à la consommation d’énergie de 1 669 et 61 087 foyers pendant un an, respectivement). La recherche permet également de mieux comprendre les sources d’émissions contribuant à l’impact environnemental d’une production (les déplacements et le transport, les matériaux, etc.). Ces données quantitatives sur l’empreinte carbone de l’industrie audiovisuelle canadienne sont précieuses pour encourager la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière de développement durable dans le secteur. Le rapport souligne l’importance d’appliquer le principe de durabilité au budget – dès les premières phases de planification et de préparation.
Firme de recherche : Green Spark Group, commandée par Téléfilm Canada.
Mots-clés : industrie audiovisuelle, développement durable, empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, film et télévision, émissions de GES