Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale
Contexte : Nous vivons à l’ère de la globalisation. Le monde représente maintenant un seul marché, offrant une foule de possibilités d’atteindre de nouvelles audiences. L’industrie de la production indépendante canadienne doit saisir la balle au bond, car le marché domestique canadien est, à lui seul, trop petit pour être rentable. Par conséquent, l’exportation de contenu canadien devient de plus en plus importante, comme l’indiquent les politiques en matière de films et de vidéos du gouvernement fédéral ainsi que sa stratégie à long terme visant la protection de la santé économique de l’industrie.
Cette étude a permis de déceler les tendances clés dans les ventes internationales des émissions de télévision en général et des émissions de télévision canadiennes en particulier; de recueillir de l’information sur les défis et les occasions d’accroître les ventes à l’étranger; et d’explorer les politiques, les programmes et les initiatives de soutien aux ventes à l’étranger dans les autres pays et faire des recommandations pour que les initiatives canadiennes soient concurrentielles.
Firme de recherche : Cette étude a été effectuée par Communications MDR.
Financement de l’étude : L’étude a été commandée par la Canadian Media Producers Association et financées par des partenaires de l’industrie, dont l’Association québécoise de la production médiatique, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.