L’avenir du festival de cinéma
On reconnaît le rôle significatif des festivals de cinéma dans le paysage culturel mondial. Grâce à des innovations, des initiatives et à leur influence, les festivals attirent une grande variété d’artistes, de créateurs, de publics et d’acteurs de changement. Une telle plateforme signifie que des fluctuations soudaines peuvent entraîner des conséquences à grande échelle dont l’impact est ressenti par tous.
L’industrie cinématographique a connu des changements sans précédent pendant la pandémie, de la fermeture de cinémas à des annulations de festivals, en passant par la perturbation des productions cinématographiques et des canaux de distribution. Plus spécifiquement, la perturbation a entraîné la diminution des représentations en salle, un financement imprévisible et une modification des préférences et des comportements des spectateurs.
La perturbation a aussi forcé plusieurs organisations à réévaluer leur programmation, leurs pratiques organisationnelles et leurs modèles d’affaires afin de survivre. S’est ensuivi un glissement dans l’industrie, accéléré par l’usage accru et changeant des plateformes numériques. Ces glissements dans l’écosystème du secteur cinématographique, qui créent de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour les festivals de cinéma, ont en particulier des répercussions sur les créateurs de contenu et les créateurs de films mis en
valeur sur ces plateformes.