Recherche
Découvrez nos récentes études sur certains des enjeux les plus pressants de l’industrie.
Portrait de la fréquentation des cinémas au Canada en 2019
Contexte : Faisant suite à l'étude effectuée en 2015, également disponible sur ce site Web, cette recherche offre une connaissance approfondie des habitudes de consommation cinématographique et de fréquentation des cinémas par les Canadiens. Elle fournit des renseignements d’affaires pertinents sur la fréquentation des films dans les cinémas, ainsi que...
Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale
Contexte : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale offre un portrait de l’activité économique de l’industrie de la production de contenu dans la région de la Capitale-Nationale.
Financement de l’étude : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la...

Profil 2019 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Cette 23e édition du rapport important publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2009-2010.

Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions
Contexte : Dans ce guide, vous trouverez une série de tableaux cartographiant les principaux canaux par lesquels les œuvres vidéo, audio et interactives peuvent être diffusées (autrement dit, les moyens techniques de reproduction et de transmission des contenus aux consommateurs). Consultez tableaux à imprimer et assembler ici.
Firme de recherche : préparé...

Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique
Contexte : Commandé par imagineNATIVE, ce guide très attendu énonce des principes culturels, les principales conclusions d’un processus de consultation national, de même que les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds qui portent des histoires autochtones à l’écran. Avant tout, ce document souligne l’importance...
Lumière sur le phénomène des « hubs créatifs »
Contexte : Dans le contexte de la politique pour un Canada Créatif visant à soutenir les industries créatives, une initiative consiste à investir dans les espaces culturels dédiés aux « artistes, entrepreneurs culturels et organismes » propices au développement et à la collaboration. Selon cette politique, un tel lieu porte le...

Étude de cas – Retombées économiques du film Indian Horse
Contexte : Cette étude de cas portant sur Indian Horse, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des...

La chaîne de blocs et l’industrie canadienne des médias
Contexte : La chaîne de blocs est une innovation dont le potentiel d’impact sur la façon dont les sociétés créent, transfèrent et stockent de la valeur soulève intérêt et enthousiasme, mais aussi doutes et réflexion. Ce document propose des pistes de réflexion et des réponses à des questions telles que...

CMPA – Étude de cas – Retombées économiques du film The Hummingbird Project
Contexte : Cette étude de cas portant sur The Hummingbird Project, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et des postes équivalents...

Profil 2018 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
Contexte : Cette 22e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis...

Focus sur les longs métrages – l’avenir du cinéma en Ontario
Contexte : Cette étude se penche sur la création et le maintien de la production cinématographique canadienne dans l’industrie du film en Ontario. En explorant le cheminement de carrière de cinéastes établis, et les obstacles que doivent surmonter les cinéastes de la relève, l’étude tente de jeter les bases pour l’établissement...

Rapport sur les auditoires canadiens – Focus sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Contexte : Le présent rapport met l’accent sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Il met notamment en lumière les auditoires les plus intéressés par le contenu produit par les membres des CLOSM, et plus particulièrement les segments du marché les plus fortement engagés – Curieux...

Festival Hot Docs — Recherche sur l’auditoire du documentaire 2018
Contexte : Cette nouvelle étude, qui s’inscrit dans la suite du document Leçons tirées du public du documentaire : Étude de marché publié en 2014, vise essentiellement à procurer aux réalisateurs de documentaires des renseignements propres à les aider à cibler et à fidéliser le public dans un marché en...

CMPA – Maudie – Étude de cas Retombées économiques
Contexte : Cette étude de cas portant sur Maudie, un biofilm canadien, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des recettes fiscales fédérales et provinciales et...

Boîte à outils sur la diversité de MediaPLUS+
Contexte : Créé par Women in View, MediaPLUS+ vise les personnes de tous les domaines médiatiques qui croient que le changement est impératif et qui veulent y participer. Le présent livret a
pour but d’amorcer la discussion, de nous aider à nous inciter mutuellement, dans toute la chaîne de production,...