Recherche

Découvrez nos récentes études sur certains des enjeux les plus pressants de l’industrie.

Profil 2021 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Contexte: Cette 25e édition du rapport offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2011-2012.

Financement de l'étude: Publié par l’Association canadienne des...

Télécharger Voir le résumé
Être vu·e: directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs

Contexte: L'étude a interrogé des Canadiens sous-représentés sur ce que l’authenticité signifiait pour eux, dans le but de fournir des recommandations au secteur des écrans canadien, d’améliorer la qualité et le volume du contenu authentique et représentatif et de réduire le fardeau des discussions difficiles.

Firme de recherche: Bureau de l'écran...

Télécharger Voir le résumé
Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision

Contexte : L'étude a cherché à combler une lacune dans la recherche existante et dans nos connaissances sur le sujet du racisme systémique dans les industries de l'écran. Alors que la plupart des études sur la diversité et l'inclusion...

Télécharger Voir le résumé
Le contenu canadien et les cinémas indépendants

Contexte : ERM Research a mené des tables rondes afin d’examiner la situation des cinémas indépendants, tant avant qu’après la pandémie, et ce que Téléfilm peut faire pour aider les exploitants de salles. Cette initiative avait également comme objectif d’étudier les défis liés à la présentation de contenu canadien (du...

Télécharger Voir le résumé
Comprendre les pratiques commerciales inclusives au sein des producteurs canadiens

Contexte : Lancé par l'Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants en réponse au besoin d'une industrie canadienne du divertissement juste, équitable et représentative, cette recherche (Comprendre les pratiques commerciales inclusives parmi les producteurs canadiens) a été conçue pour explorer les obstacles et les facteurs favorables à la...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2020 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Contexte : Cette 24e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne
de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 ainsi que des tendances qui l’ont marquée...

Télécharger Voir le résumé
Étude des habitudes de consommation de contenu audiovisuel et des attentes et perceptions du public canadien

Contexte: Les auditoires canadiens évoluent, et plus particulièrement les plus jeunes segments de la population. Il est de plus en plus important pour les intervenants de l’industrie de se tenir au courant des façons dont la consommation de contenu média est en train de changer et de suivre de près les...

Télécharger Voir le résumé
Merci COVID ! 15 Leçons de la première vague pour la distribution de films

Contexte: Cette étude couvre les leçons tirées par plus de 50 longs métrages, dans le monde, qui sont passés d'une diffusion en salles à une diffusion numérique durant les mois de mars à septembre 2020 en raison de la COVID-19.

Ces leçons démontrent l'agilité de l'industrie - certains ont su saisir...

Télécharger Voir le résumé
Portrait de la fréquentation des cinémas au Canada en 2019

Contexte : Faisant suite à l'étude effectuée en 2015, également disponible sur ce site Web, cette recherche offre une connaissance approfondie des habitudes de consommation cinématographique et de fréquentation des cinémas par les Canadiens. Elle fournit des renseignements d’affaires pertinents sur la fréquentation des films dans les cinémas, ainsi que...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale

Contexte : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la région de la Capitale-Nationale offre un portrait de l’activité économique de l’industrie de la production de contenu dans la région de la Capitale-Nationale.

Financement de l’étude : Le Profil 2018 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante dans la...

Télécharger Voir le résumé
Profil 2019 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Cette 23e édition du rapport important publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2009-2010.

Télécharger Voir le résumé
Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions

Contexte : Dans ce guide, vous trouverez une série de tableaux cartographiant les principaux canaux par lesquels les œuvres vidéo, audio et interactives peuvent être diffusées (autrement dit, les moyens techniques de reproduction et de transmission des contenus aux consommateurs). Consultez tableaux à imprimer et assembler ici.

Firme de recherche : préparé...

Télécharger Voir le résumé
Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique

Contexte : Commandé par imagineNATIVE, ce guide très attendu énonce des principes culturels, les principales conclusions d’un processus de consultation national, de même que les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds qui portent des histoires autochtones à l’écran. Avant tout, ce document souligne l’importance...

Télécharger Voir le résumé
Lumière sur le phénomène des « hubs créatifs »

Contexte : Dans le contexte de la politique pour un Canada Créatif visant à soutenir les industries créatives, une initiative consiste à investir dans les espaces culturels dédiés aux « artistes, entrepreneurs culturels et organismes » propices au développement et à la collaboration. Selon cette politique, un tel lieu porte le...

Télécharger Voir le résumé
Étude de cas – Retombées économiques du film Indian Horse

Contexte : Cette étude de cas portant sur Indian Horse, a été effectuée afin de mieux comprendre et d’illustrer les retombées économiques que peut avoir la production cinématographique sur les économies locales. Les dépenses de production contribuent au produit intérieur brut, engendrent des...

Télécharger Voir le résumé