Ignorer les liens de navigation

Canada-France Séries Lab – Phase 1

Lille, France, du 21 au 23 mars 2023

Date limite d'inscription

23 janvier 2023

Appel d’inscriptions

Le Canada-France Séries Lab est une initiative d’une durée d’un an qui débutera à Séries Mania Forum en 2023 et se terminera lors de l’édition 2024. Jusqu’à 15 producteurs des deux pays seront invités à participer aux activités organisées lors du Séries Mania Forum 2023 pour se rencontrer et constituer des binômes (phase I). Quatre à cinq projets présentés par ces binômes seront sélectionnés par un jury d’experts et invités à participer à une série d’ateliers professionnels, en présentiel au BANFF World Media Festival en juin 2023 puis en virtuel pour une série d’ateliers entre septembre 2023 à mars 2024 (phase II). Le programme s’achèvera lors de l’édition 2024 de Séries Mania Forum avec la présentation des projets à de potentiels investisseurs internationaux (phase III).

Cet appel d’inscription concerne exclusivement la phase I du programme qui se déroulera au Séries Mania Forum du 21 au 23 mars 2023 à Lille, Grand Palais.

Jusqu’à 15 producteurs canadiens et 15 producteurs français, porteurs de projet de séries TV seront retenus pour participer à la phase I du Canada-France Séries Lab qui se déroulera au Séries Mania Forum en mars 2023 afin d’y trouver un partenaire de coproduction canadien ou français. L’objectif de ces rencontres est de former des binômes de coproducteurs (canadiens et français) porteurs d’un projet de série TV en coproduction qui puisse être déposé à l’appel à candidature pour les phases II et III de l’initiative qui ouvrira le 27 avril 2023.

Les projets doivent être inscrits selon la réglementation décrite ci-dessous dans le respect des dates limites indiquées.L’inscription d’un projet vaut pour acceptation sans réserve de la présente réglementation et, en cas de sélection du projet, l’engagement de la présence d’un représentant lors de l’événement du 21 au 23 mars 2023.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Pour être admissible, tout requérant doit satisfaire à tous les critères suivants :

  • être une société sous contrôle canadien, conformément aux articles 26  à 28 de la Loi sur Investissement Canada ou être une société de production établie sur le territoire français. Les candidatures émanant de particuliers (auteurs, scénaristes, etc.) ne seront pas acceptées.
  • pour les sociétés canadiennes, être représenté lors de l’initiative par un producteur ou une productrice qui est un(e) citoyen(ne) canadien(ne) au sens de la Loi sur la citoyenneté ou un(e) résident(e) permanent(e) du Canada au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • se rendre disponible pour participer à Séries Mania Forum 2023 du 21 au 23 mars 2023. Le Canada France Séries Lab ne couvre pas les frais de voyage et d’accréditation. Les producteurs canadiens et français peuvent se rapprocher de leurs organismes provinciaux ou professionnels pour obtenir du financement. ;
  • s’engager à se rendre potentiellement disponible pour les phases II et III du Canada France Séries incluant des déplacements en personne au World Media Festival de Banff du 11 au 14 juin 2023 et à Séries Mania Forum en mars 2024.

Pour être admissible en tant que porteur de projet, un requérant doit également :

Porter un projet répondant aux critères suivants :
o Catégorie : séries télévisées (créations originales, adaptations). Les adaptations de séries déjà existantes ne sont pas éligibles. Les projets de deuxième saison de séries déjà existantes ne sont pas éligibles ;
o Durée : 26 minutes minimum par épisode, 3 épisodes minimum
o Genre : séries de fiction en prises de vue réelles
o Langue : séries tournées en langue française, en langue anglaise, bilingue ou multilingue (si celles-ci incluent au moins l’anglais ou le français).
o Chaine de droit claire et complète (i.e. contrat de cession a minima avec l’ensemble des auteurs).
o Projets sans convention de développement conclue avec un diffuseur (jusqu’à l’avis de sélection et/ou complétude du programme).
Détenir le contrôle financier et créatif du projet présenté, de même que tous les droits d’auteur et options nécessaires à son développement et à son exploitation.

Pour être admissible en tant que producteur intéressé à coproduire, un requérant doit :

  • être doté d’une expérience d’au moins cinq ans en production télévisuelle au Canada ou en France ;
  • justifier de sa motivation à coproduire avec un partenaire français ou canadien
  • se rendre disponible pour participer à des rencontres pré-arrangées avec les porteurs de projet lors de Séries Mania Forum 2023. 
INSCRIPTION DES PROJETS

Les projets inscrits doivent répondre aux critères de sélection énoncés ci-avant et l’inscription doit inclure l’ensemble des documents mentionnés ci-après.

L’inscription des projets est gratuite.

Pour être admissible, les candidats doivent s’être enregistrés en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur notre site internet : www.seriesmania.com. Aucune candidature par e-mail, courrier ou toute autre forme ne sera prise en considération.

Afin de valider l’inscription, les documents suivants doivent être fournis impérativement avant la date limite :

  • Une mini-bible (longueur conseillée : 10 pages, maximum : 15 pages) : ce document peut comporter toute information utile à la présentation du projet (synopsis, présentation des personnages, présentation de l’arène, du ton, comparables, note d’intention des créateurs…)
  • Un plan de financement respectant le modèle fourni par les équipes du Séries Mania Forum.

Seules les candidatures rédigées en français ou en anglais seront acceptées. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

La date limite de candidature est le lundi 23 janvier jusqu’à minuit (CET).

La sélection officielle sera annoncée par email aux candidats par les organisateurs début février 2023.

Promotion et communications
Téléfilm Canada, Montréal
DL-festivals@telefilm.ca 
1 800 567-0890