Le pouvoir du film canadien: consommation et interaction des jeunes avec les films
Contexte : L’étude a été faite en octobre 2022 avec un sondage réalisé auprès de 600 élèves du secondaire (âgés de 14 à 19 ans) et de 125 enseignant.es de la maternelle à la 12e année dans l’ensemble du pays. L’objectif était d’évaluer l’impact du cinéma canadien sur les jeunes, leur niveau de connaissance générale du contenu canadien, ainsi que l’utilisation du contenu canadien par les enseignant.es dans les salles de classe.
Cette étude démontre que les films canadiens projetés dans les salles de classe ont un impact positif sur la fierté culturelle, la tolérance, la compréhension et l’engagement des élèves vis-à-vis de contenus et de discussions diversifiés. Selon Jack Blum, cofondateur de REEL CANADA, « Cela s’accompagne d’un plus grand sentiment d’identité, surtout lorsque certaines expériences canadiennes, telles que celles des immigrants et des peuples autochtones, sont mises en lumière et explorées. »
Le manque de prise de conscience s’est avéré être le plus grand obstacle à l’exploitation à grande échelle du pouvoir du cinéma canadien auprès des jeunes. Toutefois, les conclusions ont révélé que l’essor des médias sociaux n’a pas réduit l’impact de la télévision ni des films sur les adolescent·e·s d’aujourd’hui. Les élèves consomment encore beaucoup de médias traditionnels, un jeune sur deux indique que regarder des films et la télévision est l’un de leurs passetemps préférés.
Financement de l’étude : Cette recherche a été menée par VICE Media Group en partenariat avec REEL CANADA, Téléfilm Canada, Ontario Créatif et Creative BC.