Circuit des marchés

Les marchés sont d’une grande importance pour les productions canadiennes car ils stimulent la vente des projets et facilitent le préfinancement des productions et les partenariats en vue d’éventuels  projets de coproduction.

Profil et calendrier des marchés

Le Pavillon du Canada est présent dans les principaux marchés internationaux, dont les suivants :

Berlin

Février
Berlin, Allemagne
Long métrage
efm-berlinale.de

Pour l’industrie cinématographique, l’European Film Market (EFM) est le principal événement de la Berlinale.

L’EFM regroupe plus de 400 exposants et 8000 professionnels de l’industrie en provenance de 100 pays. L’EFM offre 38 salles de cinéma pour présenter des films aux professionnels du marché.

L’EFM comprend aussi le Berlinale Co-Production Market un forum destiné à près de 500 producteurs, financiers, télédiffuseurs, distributeurs, agents de ventes et institutions de financement œuvrant dans le domaine de la coproduction internationale. Autre composante, la Berlinale Talents, est une plateforme de réseautage et de formation destinée à 250 créateurs émergents sélectionnés par le festival parmi les candidatures.

Le Marché du Film de Cannes

Mai
Cannes, France
marchedufilm.com

Le Marché du Film est une composante du Festival international du film de Cannes. Il accrédite quelque 11 000 participants incluant des acheteurs, des vendeurs, des producteurs et des programmateurs de festival.

Le Marché comprend aussi le Producers Network, une plateforme de réseautage qui réunit plus de 500 producteurs internationaux et des panelistes de l’industrie, ainsi que le Producers Workshop, le volet de formation pour les producteurs émergents.

Le Marché du film présente près de 1 400 projections de film.

MIPTV

Le Marché mondial de contenus audiovisuels et numériques

Avril
Cannes, France
miptv.com

Le MIPTV est un marché spécialisé en programmes de télévision et caractérisé par l’ampleur et la diversité de la représentation internationale.

Il s’agit d’un marché important pour la vente et l’achat de droits de diffusion, la coproduction, le financement, les partenariats, les consolidations d’entreprises, les investissements transfrontaliers et l’anticipation des tendances, tant au niveau de la programmation que du positionnement des entreprises dans un contexte de globalisation des marchés.

Au MIPTV, tout comme au MIPCOM, la présence canadienne constitue la cinquième en importance après celles des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne.

MIPCOM

Le Marché international des contenus audiovisuels et numériques

Octobre
Cannes, France
mipcom.com

Le MIPCOM est l’événement incontournable de l’automne pour les entreprises de contenus audiovisuels et numériques en ce qui concerne la vente et l’achat de droits, la coproduction, le financement, les partenariats, les consolidations d’entreprises, les investissements étrangers et l’anticipation des tendances, tant au niveau de la programmation que du positionnement des entreprises dans un contexte de mondialisation des affaires.

Le MIPCOM est précédé du MIPJunior, une vitrine internationale pour les émissions destinées à l’enfance et à la jeunesse.

MIFA

Le Marché international du film d’animation 

Juin
Annecy, France
Annecy.org

Le Marché international du film d’animation (MIFA) est l’événement incontournable de l’industrie du cinéma d’animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion.

Téléfilm Canada et ses partenaires s’associent pour organiser une mission commerciale sous le pavillon canadien au MIFA. Cette initiative vise à offrir une visibilité accrue à nos entrepreneurs et à souligner l’importance du secteur de l’animation pour le Canada.

Sunny Side of the Doc

Le Marché international du documentaire linéaire et interactif

Juin
La Rochelle, France
sunnysideofthedoc.com

Sunny Side of the Doc est un marché international de documentaire linéaire et interactif, où les professionnels du secteur se rassemblent quatre jours pour vendre ou acheter des projets et des programmes, et trouver des partenaires. Le marché propose également des panels pertinents et provocateurs, des compétitions de pitch, des présentations de diffuseurs du monde entier, des panels et des ateliers avec des experts de premier plan et des projections se déroulant à l’Espace Encan, grand hall lumineux qui borde le port de La Rochelle.

Téléfilm Canada et ses partenaires s’associent pour organiser une mission commerciale sous le pavillon canadien à Sunny Side of the Doc.