Ignorer les liens de navigation

Sondage 2023 sur la sensibilisation au développement durable

Contexte: Téléfilm Canada a commandé un deuxième sondage sur la sensibilisation au développement durable afin d’évaluer le degré de sensibilisation, d’intérêt et de participation des créateurs et créatrices de contenu audiovisuel aux pratiques de production durables/vertes. 333 personnes ont répondu au sondage. Cette deuxième itération permet d’évaluer l’évolution dans la connaissance et la mise en œuvre des pratiques durables au cours de l’année précédente. Elle nous aide à mesurer l’importance de cette priorité dans notre secteur. Ce travail a été réalisé avec le soutien des partenaires clés de Téléfilm : l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN), CBC, le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), le Bureau de l’écran autochtone (BEA), l’Office national du film (ONF) et Radio-Canada. Parmi les nouvelles questions ajoutées pour cette édition 2023 du sondage : si les scénarios incluent des thèmes liés au climat, et la présence de comportements/gestes écoresponsables à l’écran. Les répondants ont également été interrogés sur les plateformes qu’ils utilisent pour se tenir informés.

Firme de recherche: Léger, en collaboration avec Téléfilm Canada.

Mots-clés: développement durable, pratiques durables, industrie audiovisuelle canadienne, conscience écologique

Téléchargez le rapport sommaire.

Téléchargez le rapport complet.