EURIMAGES – Fonds de Soutien au Cinéma Européen

Le Canada est le 38e pays membre d’Eurimages, le Fonds de Soutien au Cinéma Européen, et le premier pays non européen à y adhérer. Par l’entremise du Conseil de l’Europe, ce programme soutient la coproduction d’œuvres cinématographiques entre les pays membres.

Qui peut faire une demande

Les sociétés de production canadiennes qui ont un projet de coproduction admissible avec au moins un pays membre.

Veuillez consulter les traités internationaux de coproduction ainsi que les principes directeurs, les critères d’admissibilité et autres outils pratiques  dans la section Coproduction.

Survol du programme

Suite à l’adhésion du Canada à Eurimages, les compagnies de production canadiennes  ayant un projet de coproduction admissible ont désormais accès au Fonds de Soutien au Cinéma Européen.

Remarque : des sessions d’information se tiendront dans chacun de nos bureaux régionaux. Inscrivez-vous aux avis à l’industrie pour rester à l’affût.

Comment soumettre une demande

  • il y a quatre dates de dépôt par année
  • un projet ne peut être soumis qu’une seule fois à Eurimages
  • les demandes doivent être soumises en ligne à Eurimages par le producteur majoritaire
  • le Comité de direction est constitué de représentants nationaux de chacun des pays membres et se rencontre à la suite de chaque dépôt des demandes pour évaluer les projets soumis
  • les producteurs ayant soumis un projet doivent communiquer dès que possible avec leur représentant national, avant la réunion du conseil d’administration
  • veuillez consulter le calendrier des réunions du conseil d’administration

Aperçu des critères d’admissibilité

Veuillez consulter le site web d’Eurimages pour l’ensemble des critères d’admissibilité.

Les demandes doivent être soumises en ligne via le site web d’Eurimages.

Soumettez votre demande

Représentants nationaux

La directrice générale, Christa Dickenson, et Marielle Poupelin, spécialiste, Développement des affaires internationales, sont les représentantes nationales pour le Canada. Les producteurs doivent communiquer avec elles via le numéro de téléphone indiqué ci-dessous.

Sans frais : 1 800 567-0890