Diversité et inclusion
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada s’engage à favoriser une industrie qui reflète une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion.
Nous reconnaissons qu’il est plus difficile pour les créatrices et les créateurs canadiens d’identités sous-représentées d’obtenir du financement, et nous nous engageons fermement à mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer leur accès à une aide financière.
Plan d’action sur l’équité et la représentation
En nous appuyant sur le cadre établi par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), de même que sur nos consultations continues auprès des intervenants de l’extérieur, sur les engagements collectifs de notre personnel, et en réponse à l’appel à un dialogue public en faveur d’une plus grande inclusion, nous nous sommes engagés à prendre les mesures suivantes :
Créer une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion pour l’industrie audiovisuelle du Canada.
Revoir et mettre à jour les politiques existantes de Téléfilm dans l’optique de la diversité et de l’inclusion, afin d’abolir le racisme systémique.
Engager un dialogue permanent avec les communautés sous-représentées.
Procéder au lancement du groupe de travail sur l’équité et la représentation afin d’harmoniser les efforts menés dans l’ensemble de l’organisation de Téléfilm pour renforcer la diversité et l’inclusion, en incluant les groupes de travail externes sur la Diversité et l’inclusion, les Autochtones et la Parité hommes-femmes, de même que le groupe de travail des employés sur la diversité et l’inclusion.
Accroître le dialogue grâce à des consultations, des programmes et des événements et ainsi renforcer les liens avec les communautés sous-représentées.
S’engager à constituer une main-d’œuvre diversifiée qui reflète la société canadienne.
Créer quatre nouveaux postes pour des employés noirs, autochtones et de couleur : deux dans l’équipe de Financement des projets, un dans l’équipe des Relations d’affaires, et un occupant un poste de cadre supérieur relevant de l’Équipe de leadership de la haute direction.
Renforcer les efforts en matière de dépistage et de recrutement pour assurer une plus grande diversité et représentation au sein du personnel de Téléfilm.
Augmenter la formation et l’éducation offertes au personnel des quatre bureaux de Téléfilm.
S’assurer que le personnel de tous les niveaux travaillant à Téléfilm reflète la société canadienne.
S’engager à ce qu’un minimum de 50 % des employés nouvellement embauchés dans l’ensemble de l’organisation de Téléfilm représentent des identités sous-représentées d’ici 2023 (Noirs, Autochtones, autres personnes racisées, personnes ayant une invalidité et 2LGBTQIA+).
S’assurer qu’un minimum de 30 % des nouveaux employés cadres embauchés dans l’ensemble de l’organisation de Téléfilm représentent des identités sous-représentées d’ici 2023.
Accroître le dialogue par le biais de consultations, de programmes et d’événements afin de renforcer les liens avec les communautés sous-représentées.
Prioriser la collecte de données.
Recueillir les données liées aux demandes de financement et aux programmes. Consultez la page Collecte de données pour en savoir plus sur notre initiative en cours.
Développer davantage d’initiatives pour saisir les données relatives aux communautés sous-représentées dans les demandes de financement et les programmes.
Revoir le processus décisionnel de Téléfilm.
Revoir les processus d’évaluation et de prise de décisions de Téléfilm dans le cadre de notre engagement permanent à encourager une plus grande diversité de talents, et recommander des plans d’action.
Élargir la portée des programmes de financement de Téléfilm pour soutenir les créateurs d’identités sous-représentées.
Créer de nouveaux volets de Développement pour les cinéastes provenant de communautés racisées.
Évaluer nos programmes afin de soutenir des créateurs issus des communautés LGBTQ2+, des personnes ayant des invalidités et de langue officielle en situation minoritaire.
Explorer des initiatives qui élargiront l’accès au financement et favoriseront le renforcement des capacités afin d’amplifier les voix sous-représentées.
Constituer une main-d’œuvre diversifiée
Pour renforcer notre engagement, Téléfilm a complété l’embauche pour quatre nouveaux rôles :
- Analyste au contenu en chef, Équité et représentation, marché anglophone
- Analyste au contenu – Conseiller(ère), Équité et représentation, marché francophone (secondant l’analyste principal, Équité et représentation, et le chargé des initiatives autochtones pour les deux marchés linguistiques)
- Analyste, Relations d’affaires (assurant la liaison avec les analystes au contenu, Équité et représentation)
- Chef du bureau de gestion des projets (relevant des membres de l’Équipe de leadership de la haute direction de Téléfilm)
En plus de ces nouvelles embauches prévues, nous nous sommes engagés à ce que d’ici 2023, au moins 50 % des nouveaux employés embauchés à Téléfilm et au moins 30 % des nouveaux cadres embauchés à Téléfilm représentent des identités sous-représentées, en mettant l’accent sur les Noirs, les Autochtones, les autres personnes racisées, les personnes ayant une invalidité et les personnes 2LGBTQIA+. Pour y parvenir, nous allons élargir nos efforts en matière de dépistage et de recrutement, et renforcer nos mesures de promotion et de rétention.
De plus, nous demeurons fidèles à notre engagement de diversifier davantage notre main-d’œuvre au-delà des nouveaux employés en offrant des possibilités comme le remplacement lors de congés de maternité ou de départ à la retraite, ainsi que l’occupation de postes vacants existants, de postes de consultants ou de fournisseurs de services.
Groupe de travail – Diversité et inclusion
Le groupe de travail – Diversité et inclusion est composé de membres de l’industrie issus de communautés autochtones et racisées, de même que de représentants d’unions et de guildes. Téléfilm a invité les principales associations professionnelles, les partenaires du programme Talents en vue qui travaillent et soutiennent les communautés sous-représentées, ainsi que des experts de la diversité et de l’inclusion.
Les organisations suivantes sont représentées dans le Groupe de travail :
- Accessible Media Inc
- ACTRA
- L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
- L’Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants (A.P.T.C.M.I)
- Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
- Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
- BIPOC TV & Film
- Bureau de l’écran autochtone (BEA)
- Bureau de l’écran des Noirs
- Canadian Media Producers Association (CMPA)
- CaribbeanTales Media Group
- Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI)
- Coalition M.E.D.I.A.
- Diversité artistique Montréal (DAM)
- Festival International du Film black de Montréal
- Inside Out LGBT Film Festival
- La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC)
- Racial Equity Media Collective (REMC)
- Reelworld Film Festival
- Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
- Toronto Reel Asian International Film Festival
- Union des Artistes (UDA)
- Writers Guild of Canada (WGC)
Téléfilm est toujours à la recherche d’organisations qui pourraient se joindre au Groupe de travail au fil du temps.
Groupe de travail – Diversité et inclusion
Sous-comité – Développement de carrière
Sous-comité – Collecte de données
Sous-comité sur les projets en différentes langues
Téléfilm a créé un sous-comité sur les projets en différentes langues, composé de membres de l’industrie ainsi que de cinéastes indépendants. Le sous-comité collabore avec une variété de voix et échange diverses perspectives dans le but d’aider Téléfilm à créer un cadre visant à soutenir les films en différentes langues. Aucun compte-rendu ni document officiel n’est produit à la suite des réunions du sous-comité.
Contact
Sans frais: 1 800 567-0890
Courriel: sr@telefilm.ca