Ignorer les liens de navigation

Le Media Lab du CFC et OMERS Ventures annoncent une étude sur l’écosystème de la réalité virtuelle, en partenariat avec Téléfilm Canada

01 juin 2016

À l’Augmented World Expo (AWE) de Santa Clara (Californie), le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) et OMERS Ventures ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la production d’une étude sur l’écosystème de la réalité virtuelle (RV) au Canada. Intitulée Pulse on VR: A Workflow and Ecosystem Study, l’étude vise à mettre en évidence les intervenants clés de ce secteur émergent, ainsi que les principaux flux de production utilisés pour mettre la RV  à la portée des utilisateurs.

Cette étude a fondamentalement pour objet de mieux faire comprendre les flux de production de la RV – les modalités de création et de diffusion des expériences de RV –, de même que les technologies et les entreprises associées à la conception des différents éléments de cet écosystème. En définitive, Pulse on VR mettra en lumière l’énorme potentiel commercial et les impacts inédits que la RV apporte aux secteurs de la création et des technologies au Canada et ailleurs.

« La situation actuelle des flux de production de la RV en Amérique du Nord est complexe, multidimensionnelle et mal comprise, commente Ana Serrano, chef de la direction des services numériques au Canadian Film Centre. Ce manque de clarté risque d’entraver l’essor de l’écosystème RV. En publiant cette étude, nous comptons recenser les points forts, les points faibles et les lacunes de l’écosystème RV canadien afin de mettre en évidence et d’exploiter de nouveaux axes de croissance prometteurs en fait de potentiel commercial. »

L’étude s’articulera autour d’une recherche de fond sur l’écosystème RV menée par Nordicity, société internationale d’experts-conseils de premier plan, qui se spécialise dans l’analyse de politique, la stratégie, l’analyse économique, les études d’impact et les évaluations dans les secteurs créatifs, des médias et des technologies de communication et d’information. La recherche, qui bénéficie du soutien de Super Ventures, est financée par le Fonds des médias du Canada (CMF-FMC), Téléfilm Canada, Creative BC, On Screen Manitoba (OSM), New Media Manitoba (NMM), la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« La réalité virtuelle est en fait une technologie naissante et il reste à voir quelle forme prendra l’évolution de l’écosystème RV au Canada, fait valoir Prashant Matta, investisseur en capital-risque à OMERS Ventures. Cette étude nous aidera notamment à comprendre les possibilités et les défis que la RV représente pour l’industrie du divertissement. »

Démarche et méthodologie
La recherche ciblera des créateurs de contenus et des entreprises qui développent des logiciels et/ou du matériel de RV de certaines régions du Canada – notamment l’Ontario, le Québec, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique – et comportera des renseignements complémentaires recueillis en Californie. Elle rendra également compte d’expériences de RV active (p. ex., exécution de jeux RV), de RV passive (p. ex., consultation de documents linéaires) et de RV hybride (comportant des éléments de RV active et de RV passive). L’étude sera axée sur des thèmes précis, notamment les créateurs d’expériences de RV et d’outils et/ou de matériels qui permettent de concrétiser ces expériences, les entreprises qui ont actuellement le potentiel de façonner l’écosystème RV, les défis associés à la création d’expériences de RV au Canada, de même que les perspectives d’avenir de la RV.

Une enquête en ligne débutera le mercredi 1er juin 2016 à certains endroits et prendra fin le vendredi 8 juillet 2016. Le Media Lab du CFC et Nordicity intervieweront par ailleurs des représentants de certaines des principales entreprises de RV canadiennes et internationales, qui illustrent des profils de réussite en RV. Publiquement accessibles, les résultats de la recherche seront utiles aux entreprises, aux bailleurs de fonds, aux investisseurs et aux créateurs de contenus associés à la RV qui cherchent à comprendre où ils se situent dans l’écosystème et comment les flux de production s’appliquent à eux et à leurs projets.

Les créateurs de contenus RV et les entreprises qui développent des logiciels et/ou du matériel de RV qui souhaitent participer à l’étude et à l’enquête en ligne peuvent le faire à l’adresse suivante : http://fluidsurveys.com/s/PulseOnVR/.

Liens pour les médias sociaux

Media Lab du CFC
@cfcmedialab | facebook.com/cfcmedialab

Canadian Film Centre
@cfccreates | facebook.com/cfccreates

OMERS Ventures
@OMERSVentures | facebook.com/OMERSVentures

À propos du Media Lab du CFC
Le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) est une maison de production primée et un cercle de réflexion sur les médias numériques de réputation internationale. Le Media Lab offre aux créateurs et aux praticiens des contenus numériques multimédias un contexte unique pour la recherche, la formation et la production ; il propose également des programmes et services d’accélération aux entreprises de divertissement numérique en phase de démarrage, de même qu’aux PME connexes. Des participants aux programmes du Media Lab se sont imposés comme des leaders du secteur des médias numériques en produisant des projets révolutionnaires et en fondant des entreprises novatrices et durables pour l’ère du numérique et du virtuel. Le Media Lab du CFC est financé en partie par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. www.cfccreates.com.

À propos d’OMERS Ventures
OMERS Ventures est la filiale de placement de capital de risque d’OMERS, l’une des plus importantes caisses de retraite au Canada, qui gère un actif net de plus de 77 milliards de dollars canadiens. OMERS Ventures investit à différents stades dans des entreprises de technologies de rupture orientées croissance, et ce à l’échelle de l’Amérique du Nord. L’entreprise est en quête de partenaires qui partagent sa vision d’une économie du savoir dynamique et fructueuse.

 

CONTACTS

Cory Angeletti-Szasz
Directrice, Communications, CFC
416 445-1446, poste 463
cangeletti@cfccreates.com

Nicole Kelly
Directrice, Relations avec le milieu, OMERS Ventures
416 369-3727
nkelly@omersventures.com

 

OMERS Ventures    CFC Logo