Téléfilm s’associe avec l’International Sámi Film Institute et Nunavut Film afin de favoriser la coproduction autochtone

Montréal, 5 septembre 2018 – Téléfilm Canada est fière de collaborer avec l’International Sámi Film Institute ainsi qu’avec Nunavut Film afin de mettre sur pied un projet pilote qui permet le financement d’une coproduction autochtone. L’objectif est de favoriser la collaboration entre les différentes communautés cinématographiques du cercle arctique.

En accord avec l’objectif de réaliser un portefeuille de financement reflétant davantage la population canadienne, Téléfilm s’est engagée à soutenir des histoires créatives qui mettent la diversité au premier plan.

«  La coproduction est un important moteur de notre industrie qui permet l’exportation de talents et de contenus canadiens dans le monde entier »,  a déclaré Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « Ce projet pilote permet de stimuler la créativité des communautés autochtones du cercle arctique et de mettre en valeur leur expertise. »

« L’International Sámi Film Institute se réjouit de cette excellente initiative de Téléfilm Canada, et nous espérons que cette collaboration marquera un premier pas vers de meilleures occasions de financement international pour les cinéastes autochtones », a déclaré Anne Lajla Utsi, directrice générale de l’International Sámi Film Institute.

« Nous avons hâte de travailler avec nos collègues de l’International Sámi Film Institute et de Téléfilm », a mentionné Huw Eirug, chef de la direction de Nunavut Film. « Il y a une abondance de talents créatifs au Nunavut et cette initiative offre une excellente occasion de collaboration avec nos homologues du Sápmi afin d’encourager la création et le développement de productions autochtones circumpolaires. »

À propos de l’International Sámi Film Institute (ISFI)
L’International Sámi Film Institute a pour mandat d’offrir aux Sámis les compétences et les occasions d’affaires leur permettant de développer, de produire et de distribuer des films en langue sámi. De plus, l’ISFI favorise la coopération et encourage la création de productions avec d’autres cinéastes et organisations autochtones du monde entier.

À propos de Nunavut Film
Elle voit à faciliter et à promouvoir le développement et la croissance de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Nunavut.