Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada présente Dix Canadiens en vue au Festival international du film de Berlin 2014

30 janvier 2014

Montréal, le 30 janvier 2014 – À l’aube du Festival international du film de Berlin 2014 (6-16 février), Téléfilm Canada a dévoilé aujourd’hui sa liste des Dix Canadiens en vue. Cette liste diversifiée regroupe des cinéastes et des talents de toutes les régions du Canada dont la carrière est bien établie ou qui font partie de la relève, et qui sont en train de laisser leur marque dans l’industrie du cinéma – que ce soit par leur créativité ou leur sens des affaires – au pays comme à l’étranger. Pour en savoir plus, visitez www.canada-berlin2014.ca.

Toutes ces personnes seront présentes à la Berlinale et/ou au European Film Market. Voici, par ordre alphabétique, la liste des Dix Canadiens en vue :

JENNIFER BAICHWAL, WATERMARK – Première européenne, Berlinale Special

La documentariste primée Jennifer Baichwal et son coréalisateur et collaborateur Edward Burtynsky ont remporté récemment le prix du Meilleur long métrage canadien de la Toronto Film Critics Association (TFCA) pour WATERMARK (100 000 $). Poussant à la réflexion, ce film visuellement saisissant sur l’interaction entre l’homme et l’eau représente la deuxième collaboration de Baichwal avec le photographe et artiste Edward Burtynsky.

Auparavant, le duo avait remporté avec MANUFACTURED LANDSCAPES plusieurs prix dans des festivals, ainsi que les prix du Meilleur film canadien et du Meilleur documentaire de la TFCA.

PAUL BARKIN, AFTERLANDS – un participant présentant un projet au Berlinale Co-production Market

L’un des producteurs canadiens les plus en vue, Paul Barkin a collaboré à des films primés comme THE TRACEY FRAGMENTS du réalisateur Bruce MacDonald (Berlin 2007) et AMREEKA, une coproduction internationale acclamée par la critique. Plus récemment, il a travaillé sur THE COLONY, un film de science-fiction mêlant action et suspense réalisé par Jeff Renfroe et mettant en vedette Laurence Fishburne, Kevin Zegers et Bill Paxton.

Cette année, il est à Berlin pour présenter un de ses projets en développement, AFTERLANDS, un film d’horreur et de suspense basé sur le récit véridique de l’expédition en Arctique du navire américain Polaris en 1872, où 17 hommes, femmes et enfants de différentes nationalités se sont retrouvés à la dérive sur un banc de glaces, obligés d’apprendre à survivre ensemble.

ADAM BEACH – un participant à Producteurs sans frontières faisant la promotion de l’Adam Beach Film Institute (ABFI)

Adam Beach, président et fondateur de l’ABFI et cofondateur de Bandwidth Digital Releasing, est un acteur primé qui a joué dans une soixantaine de films et d’émissions de télévision. L’une de ses interprétations les plus mémorables est celle d’Ira Hayes, un autochtone de la nation Pima, dans le film FLAGS OF OUR FATHERS (2006) de Clint Eastwood, mis en nomination pour un Oscar.

Beach est résolu à partager ses rêves et sa vision d’un avenir meilleur pour les jeunes autochtones à travers le cinéma et la narration, et il s’est donné pour mission d’offrir des ressources et de la formation aux jeunes autochtones qui s’intéressent au cinéma. L’ABFI mettra au point un système de distribution pour répondre aux besoins de ses clients et des auditoires visés par ceux-ci.

Producteurs sans frontières est une initiative de Téléfilm Canada présentée en partenariat avec le Berlinale Co-production Market.

JEAN-FRANÇOIS CAISSY, LA MARCHE À SUIVRE – Première mondiale, Forum

Jean-François Caissy est un photographe et un documentariste salué par la critique. LA MARCHE À SUIVRE explore l’univers de l’adolescence à travers une série de tableaux illustrant la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté grisante des grands espaces, le film est centré sur les rencontres des adolescents avec différentes figures d’autorité de l’institution, dont le travail est de les « remettre sur le droit chemin ».

En 2010, le film LA BELLE VISITE de Caissy a été présenté en première au Festival international du film de Berlin où il a été encensé par la critique. Le film a aussi été présenté dans d’autres festivals prestigieux comme le BFI London Film Festival et le Festival du film de Mumbai.

Caissy est actuellement en pleine production d’un troisième long métrage documentaire avec l’Office national du film du Canada et il travaille à la préproduction d’un court métrage.

DENIS CÔTÉ, QUE TA JOIE DEMEURE – Première mondiale, Forum

Denis Côté est un auteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien primé et salué par la critique. Il s’agit de sa troisième participation à la Berlinale. Il y était en 2013 pour la première en Compétition du film VIC+FLO ONT VU UN OURS, gagnant du prix Alfred Bauer de l’Innovation, et en 2012 avec BESTIAIRE.

Le film CURLING de Côté a été présenté en 2010 au Festival du film de Locarno, où il a remporté le prix de la Meilleure réalisation ainsi que le prix du Meilleur acteur.

En 2009, son documentaire intitulé CARCASSES était présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. La même année, le film figurait sur la liste annuelle des Dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Son premier long métrage, LES ÉTATS NORDIQUES, a obtenu en 2005 le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno.

FÉLIZE FRAPPIER, KUESSIPAN – une participante présentant un projet au Berlinale Co-production Market

Félize Frappier est productrice chez Max Films, une société spécialisée en production et en ventes internationales située à Montréal. Ses plus récentes productions sont L’AUTRE MAISON de Mathieu Roy et THE GRAND SEDUCTION de Don McKellar. Elle a produit le film primé MARÉCAGES présenté en première à la Semaine de la critique de Venise en 2011.

Elle est à Berlin pour y présenter son projet en développement KUESSIPAN, un drame inspiré du roman de Naomi Fontaine au sujet d’un adolescent Innu, actuellement en développement.

PHYLLIS LAING et LIZ JARVIS, BUFFALO GAL PICTURES, productrices d’ALOFT – Première mondiale, Compétition (une coproduction canadienne minoritaire avec l’Espagne et la France)

Buffalo Gal Pictures est une maison de production indépendante située à Winnipeg, au Manitoba, qui a produit plusieurs projets audacieux et diversifiés en collaboration avec des créateurs de talent et des coproducteurs avec lesquels elles ont créé des partenariats fructueux. Buffalo Gal Pictures a une relation de longue date avec l’artiste et auteur Guy Maddin dont elle a produit KEYHOLE, un film louangé par la critique, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD, plusieurs fois primé, et MY WINNIPEG.

Forte d’une longue expérience dans l’industrie, Phyllis Laing compte plus de 60 mentions au générique de films et d’émissions de télévision. Elle a récemment produit ALL THE WRONG REASONS. Rhonda Baker, productrice déléguée de ALOFT, s’est récemment jointe à l’équipe de Buffalo Gal Pictures. Elle possède une riche expérience en tant que productrice et productrice déléguée, notamment sur les coproductions France-Canada THE TALL MAN et FACES IN THE CROWD, ainsi que TIDELAND de Terry Gilliam.

Présenté au Festival du film de Berlin 2014, ALOFT a été réalisé par la cinéaste péruvienne primée Claudia Llosa, et met en vedette une brillante distribution formée de Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Cillian Murphy.

ROBERT LEPAGE, TRIPTYQUE – Première européenne, Panorama

Cinéaste, dramaturge, acteur et metteur en scène, Robert Lepage est l’un des artistes les plus récompensés, polyvalents et créatifs au Canada. Coréalisé avec Pedro Pires, lauréat d’un prix Emmy, l’obsédant TRIPTYQUE est adapté de LIPSYNCH, la célèbre pièce de théâtre de Lepage, et explore les thèmes de la communication et de la perte du langage.

Durant sa longue carrière artistique, Lepage a réalisé des films qui ont été primés, comme LE CONFESSIONNAL et LA FACE CACHÉE DE LA LUNE, et a créé des pièces de théâtre qui ont connu un succès critique et populaire, dont LA TRILOGIE DES DRAGONS et LES AIGUILLES ET L’OPIUM.

En 2009, Lepage a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada « pour sa contribution, au niveau international, aux arts de la scène, au cinéma, au théâtre et à l’opéra en tant qu’acteur, producteur et metteur en scène ».

ROBERT MORIN, 3 HISTOIRES D’INDIENS – Première mondiale, Generation

Depuis les 30 dernières années, Robert Morin a créé une série de films très personnels, à commencer par REQUIEM POUR UN BEAU SANS-COEUR (1992), gagnant du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Réalisé en 2002, son long métrage intitulé LE NÈG’ a été inscrit sur la liste des Dix meilleurs films canadiens du TIFF par un panel national indépendant de cinéastes, de programmateurs, de journalistes et de professionnels de l’industrie.

En 2009, Morin a reçu un prix du Gouverneur général du Canada pour son travail dans les arts visuels et médiatiques.

INGRID VENINGER – une participante au Berlinale Co-production Market

Proclamée « reine du cinéma canadien indépendant » par The Globe and Mail, Ingrid Veninger est une productrice, scénariste et réalisatrice primée, ainsi qu’une actrice.

Veninger a fondé pUNK Films en 2003 avec la volonté de prouver que « rien n’est impossible ». Productrice maintes fois récompensée, Ingrid a de nombreux films à son actif, dont GAMBLING, GODS AND LSD, (TIFF 2002, prix Génie du Meilleur documentaire), THE LIMB SALESMAN (TIFF 2004), ONLY (TIFF 2008), NURSE.FIGHTER.BOY (TIFF 2008, en nomination pour 10 prix Génie en 2010, dont celui du Meilleur film) et MODRA (TIFF 2010, sur la liste des Dix meilleurs films canadiens du TIFF).

En décembre dernier, l’Alliance of Women Film Journalists a remis le prix Narrative Feature à Veninger pour son plus récent film, THE ANIMAL PROJECT, qui a été présenté dans plusieurs festivals du monde entier.

Mots-clics Twitter : #canadaberlin #vuesurlecanada

 

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/telefilmcanada.

-30-

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Douglas Chow, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890, douglas.chow@telefilm.ca

Andrea Grau, Touchwood PR
andrea@touchwoodpr.com

Wellington Love (attaché de presse à Berlin)
wellingtonlove@15minutespr.com