Téléfilm annonce les modalités du Programme d’aide à la production pour l’exercice financier 2022-2023

Téléfilm Canada souhaite informer les producteurs canadiens des changements apportés au Programme de production et des dates d’ouverture pour celui-ci. Ces modifications ont été effectuées dans le cadre de l’optimisation des programmes de Téléfilm et découlent des consultations pancanadiennes effectuées pendant plusieurs mois auprès des membres de l’industrie.

Dates clés:

  • Pour les projets dont le budget est de 3,5 M$ et plus, il y a deux moments pour faire une demande :
Du 4 janvier 2022 au 17 janvier 2022
Et du 11 avril 2022 au 25 avril 2022
  • Pour les projets dont le budget est inférieur à 3,5M$ et pour le volet autochtone, les dates d’ouverture sont du 7 février 2022 au 21 février 2022.
  • Pour les coproductions audiovisuelles régies par un traité et dont le coproducteur canadien est minoritaire : entre le 4 janvier et le 31 août 2022, sous réserve de la disponibilité des fonds. Le producteur doit contacter la personne responsable des longs métrages avant de faire une demande.
  • Pour les coproductions audiovisuelles régies par un traité  et dont le coproducteur canadien est majoritaire : lors de l’une des trois périodes d’ouverture spécifiées selon l’importance  du budget total du projet.
  • Pour les demandes de postproduction – projets en langue française : entre le 4 janvier et le 31 août 2022, sous réserve de la disponibilité des fonds. Il faut contacter la personne responsable des longs métrages avant de faire une demande.
  • Pour les demandes de postproduction – projets de langue anglaise et en langues diverses : lors des trois périodes d’ouverture spécifiées, selon la hauteur du budget total du projet.

Les projets doivent être déposés une seule fois par année financière. Les producteurs dont les projets peuvent être déposés à plus d’une période d’ouverture doivent choisir celle qui convient le mieux aux besoins de leurs projets.

Changements importants:

 

  • Les projets en langues diverses sont maintenant éligibles. Des détails sur ce point seront publiés prochainement.
  • Avoir un distributeur admissible ne sera requis que pour les projets dont le budget global est de 3,5M$ et plus. Et ce, peu importe la langue.
  • La règle des « deux prises » sera suspendue pour l’exercice financier 2022-2023 afin de tenir compte de l’impact de la pandémie sur l’industrie.
  • La participation financière est augmentée pour les projets dont le budget est compris entre 1,5M$ et 3,5M$.
  • Le plafond des financements de type « feu vert » est augmenté.
Le Programme d’aide à la production permettra d’introduire la prochaine phase de la collecte de données de Téléfilm. Les détails seront communiqués dans le cadre d’un avis à l’industrie à la fin de l’automne.

 

Vous trouverez sur la page du Programme les principes directeurs, le guide d’information essentielle qui doit être lu conjointement à ceux-ci ainsi que les critères d’admissibilité, les critères d’évaluation et d’autres renseignements importants.