Ignorer les liens de navigation

Lancement officiel du Programme de production à micro-budget

27 juin 2012

Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer aujourd’hui, le 27 juin 2012, le lancement officiel de son nouveau Programme de production à micro-budget. Ce Programme s’adresse aux talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne afin de les appuyer pour la production et la diffusion de leur premier long métrage, en misant sur l’utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d’engagement des auditoires.

Objectif : premier long métrage

Comme son nom l’indique, ce Programme cible les productions à micro-budget, c’est-à-dire dotées d’un budget maximal de 250 000 $. Il vise à offrir un appui financier à des cinéastes émergents qui souhaitent produire leur premier long métrage.

Dans le cadre de ce nouveau Programme, Téléfilm appuiera cette année entre huit et dix projets, par le biais d’une contribution financière non remboursable d’un montant pouvant atteindre 120 000 $ par projet. Cette contribution devra être utilisée afin de produire, distribuer et promouvoir un long métrage disponible au grand public par le biais d’une ou de plusieurs plateformes de distribution, en mettant principalement l’accent sur les plateformes numériques.

Sélection des projets

L’identification des projets pouvant être soumis à Téléfilm pour fins d’évaluation se fera par l’entremise d’un groupe diversifié de partenaires de l’industrie. Téléfilm pourra compter sur un réseau de partenaires chevronnés à l’échelle du pays, composé d’institutions d’enseignement et de formation reconnues qui offrent des programmes en production cinéma et qui ont donc un accès privilégié aux talents émergents de leur région.

Pour être admissible, le requérant doit être étudiant ou récemment diplômé d’un programme de production offert par un des partenaires du Programme ou être un membre récent d’une coopérative de films figurant sur la liste des partenaires du Programme.

Ce Programme, qui bénéficie d’un budget de 1 million $ pour sa première année, illustre l’approche évolutive et progressive de Téléfilm en matière d’investissement, et nous permet d’élargir notre clientèle en plus d’encourager les cinéastes à tirer parti des innovations technologiques.

Pour en connaître davantage sur ce nouveau Programme, nous vous invitons à consulter les Principes directeurs et la Foire aux questions disponibles sur le site Web de Téléfilm.