Téléfilm Canada accueille Cathy Wong à la vice-présidence, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles

Cathy Wong (elle) a été nommée vice-présidente, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles à Téléfilm Canada. Elle est entrée en fonction dans ce poste nouvellement créé le lundi 8 novembre et travaillera au bureau de Montréal à compter de la réouverture de celui-ci. 

 

Relevant de la directrice générale et membre de l’Équipe de leadership de la haute direction, Cathy Wong supervisera la création et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie, fondée sur la collaboration et le partenariat, pour les initiatives de Téléfilm en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, de même que la gestion de la politique relative aux activités en langues officielles de l’organisation.  

Diplômée en droit, elle a consacré les 10 dernières années de sa vie professionnelle aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, culturelles et institutionnelles. Élue conseillère de ville dans le centre-ville de Montréal en 2017, elle est devenue la première personne d’origine chinoise à siéger à l’Hôtel de ville et la première femme présidente du conseil municipal. Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, elle était responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française, et de la lutte au racisme et à la discrimination.  

En 2012, Cathy Wong s’initia à la réalisation vidéo en participant comme reporter à la série télévisée La Course Évasion autour du monde. Elle a ensuite co-réalisé la série documentaire « Jeunes ailleurs, vieilles ici », portant sur le parcours de quatre femmes aînées immigrantes. Au fil des ans, elle a collaboré avec divers médias : chroniqueuse à Radio-Canada, au journal Le Devoir, animatrice à la radio CIBL.  

Elle a aussi présidé le Conseil des Montréalaises et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Membre de conseils d’administration et de comités consultatifs dans le domaine des arts et de la culture (Théâtre Jean-Duceppe, Culture Montréal, Société du 375e anniversaire de Montréal, MaTV, etc.), ses engagements sont depuis toujours orientés vers la recherche de l’inclusion et le reflet des diversités. Leader rassembleuse, elle a à son actif plusieurs réalisations qui ont eu un impact structurant et a reçu de nombreux prix soulignant la qualité et la constance de son engagement.