Mise à jour COVID-19

Consultez cette page pour les dernières mises à jour concernant la COVID-19 et les répercussions sur nos programmes et nos activités.

Nous prenons au sérieux la santé et la sécurité de nos clients, partenaires et employés. C’est pourquoi nous surveillons la situation actuelle en lien avec la COVID-19 et suivons de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé.

Le succès des industries audiovisuelles canadiennes et de leurs créateurs est au cœur des activités de Téléfilm. Nous sommes à l’affût des répercussions potentielles à court, moyen et long terme sur notre secteur, tant au pays qu’à l’étranger.

Mesures proactives mises en place :

Des mesures ont été mises en place pour veiller à ce que nos activités quotidiennes ne soient pas affectées ou perturbées.

  1. Les bureaux de Téléfilm et de l’administration des programmes du Fonds des médias du Canada sont fermés à compter du mardi 17 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les employés de tous les bureaux (Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax) travailleront à distance en utilisant nos services infonuagiques comme Dialogue et Skype. Nous nous efforçons de réduire au minimum les répercussions que cette fermeture pourrait avoir sur nos activités.
  2. Un groupe de travail interne a été créé pour réfléchir sur les éventuelles répercussions à court, moyen et long terme, et élaborer des actions immédiates à prendre.
  3. De concert avec nos partenaires, associations, guildes et intervenants de l’industrie, nous travaillerons à l’élaboration d’un plan d’action pour la suite des choses.

Dernière mises à jour – 29 juillet 2020

Les principes directeurs de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 pour le programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel et pour le programme programme d’aide aux salles de cinéma sont en ligne.

Les programmes accepteront les demandes à partir du 17 août 2020.

Les guides d’informations essentielles des deux programmes de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la Covid-19 seront disponibles sous peu.

Rapports d’exploitation ou de ventes brutes relatifs à la période terminée le 30 juin 2020

Aucun intérêt ne s’accumulera sur toute somme exigible en vertu d’une entente de financement pour les mois de juillet et août 2020.

Les rapports d’exploitation ou de ventes brutes et les sommes connexes dues pour la période terminée le 30 juin 2020 demeurent exigibles selon l’échéance applicable, soit le 15 août prochain. Les défauts et les paiements sont reportés jusqu’au 31 août 2020, sans intérêts, pour les rapports ou montants non reçus durant cette période. La comptabilisation des intérêts reprendra à partir du 1er septembre 2020, conformément à nos ententes de financement. Apprenez-en plus ici.

Mises à jour en date du 18 juin 2020

La date limite  pour faire une demande au Fonds d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 était le vendredi 12 juin. Les versements des fonds se feront par dépôt direct. Veuillez consulter votre compte Dialogue pour les dernières mises à jour.

Pour ce qui est de l’aide supplémentaire attribuée aux personnes d’identités et de communautés sous-représentées, veuillez cliquer ici.

Pour ce qui est de l’aide supplémentaire attribuée aux compagnies régionales, veuillez cliquer ici.

Les détails concernant les suppléments réservés aux productions interrompues de Téléfilm seront communiqués bientôt dans un avis à l’industrie.

Toute question peut être adressée à covid-19@telefilm.ca.

Mises à jour en date du 12 mai 2020

SUSPENSION DES MESURES DE DÉFAUT

Téléfilm a prolongé la suspension de l’application des mesures de défaut jusqu’au 30 juin 2020, lorsque la situation de défaut résulte directement de la COVID-19.

PROGRAMMES DE PRODUCTION

Après la prolongation de la date limite d’inscription pour les projets en anglais, en français et en langues autochtones dont le budget est  inférieur à 2,5 M$, la période de mise de mise en candidature est maintenant terminée.

Pour les projets en langue anglaise dotés de budgets supérieurs à 2,5 M$, Téléfilm est consciente que certaines demandes au niveau national peuvent être affectées ou retardées par la COVID-19. Nous évalurons en permanence les retards auxquels l’industrie est confrontée relativement à ce niveau budgétaire, afin de pouvoir  anticiper les demandes et faire une évaluation entre les projets soumis et ceux  en attente. Pour les projets ayant subi des retards causés par la COVID-19, veuillez communiquer avec votre directeur national, Longs métrages afin de l’informer du statut et du calendrier potentiel de votre projet. Téléfilm conserve une date de dépôt mobile pour les projets en anglais dont le budget est supérieur à 2,5 M$.

PROGRAMME DE MISE EN MARCHÉ

Des demandes pour renoncer à une sortie en salles peuvent être effectuées. L’équipe de Financement de projet évaluera au cas par cas si la stratégie de mise en marché proposée est appropriée et acceptable. Veuillez communiquer avec votre directeur, Longs métrages pour en savoir plus.

Pour les films lancés par des distributeurs admissibles entre le 1er janvier et le 1er septembre 2020 :

  • Les frais d’administration admissibles ont été majorés de 20 %, pour un maximum de 30 K$
  • Seule la première tranche de 50 K$ du MG est récupérable au premier palier, peu importe le niveau du budget de production
  • Le partage du palier de récupération suivant sera de 75 % (distributeur)/25 % (Téléfilm), au lieu de 50/50

Pour les projets touchés par ces mesures imposées par la COVID-19, veuillez communiquer avec Catherine Kunz pour le marché anglophone, et Isabelle Picard pour le marché francophone.

PROGRAMME DE PROMOTION

Le lancement du volet pilote du Programme de promotion – Admission générale a été reporté au printemps 2021.

Nous commencerons à recevoir des demandes pour le Programme de promotion actuellement offert à compter du lundi 25 mai 2020, mais seules les candidatures des clients qui participent déjà au Programme de promotion seront acceptées. Le Programme de promotion prendra fin le lundi 30 novembre 2020 pour l’exercice financier 2020-2021.

 

Questions et réponses

Tout changement majeur sera communiqué rapidement et nous vous encourageons à consulter régulièrement notre site web. Nous vous invitons également à vous abonner à notre liste d’envoi d’avis à l’industrie et/ou de communiqués de presse.

Vous pourrez communiquer avec les coordinateurs ou analystes pour courriel ou par téléphone durant les heures normales de travail.

Les paiements doivent être effectués par dépôt direct. L’information sur le paiement nécessaire au traitement du dépôt direct apparaît dans Dialogue au moment de procéder au paiement d’une facture.

Connectez-vous à votre compte Dialogue et cliquez sur le bouton « Actions » pour déclencher le processus « Paiement à Téléfilm Canada » ou « Paiement au Fonds des médias du Canada ».

Si vous n’avez pas de facture en attente, ou si vous désirez rembourser une avance en développement, veuillez écrire à conf-recou@telefilm.ca. Nous vous ferons parvenir les directives sur la façon d’effectuer le dépôt direct.

Une fois votre dépôt direct effectué, veuillez envoyer un courriel à conf-recou@telefilm.ca et à l’analyste responsable de votre demande pour nous aviser de votre paiement. Veuillez indiquer le montant total du paiement, les factures que vous payez et le numéro de la demande correspondant à votre ou vos dossiers, le cas échéant.

Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à effectuer un dépôt direct ou à annuler un chèque, veuillez écrire à conf-recou@telefilm.ca.

Si vous avez déjà envoyé un chèque et qu’il n’a pas été encaissé en date du 1er avril 2020, veuillez demander un arrêt de paiement sur le chèque et de procéder plutôt à un dépôt direct. Lorsque la situation reviendra à la normale et que la livraison du courrier et les activités reprendront, Téléfilm retournera tous les chèques reçus durant cette période.

Les consultations pancanadiennes auprès de l’industrie concernant la révision de l’indice de réussite sont reportées. De plus amples informations suivront.

Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour le secteur audiovisuel

Afin d’obtenir de l’information sur le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, veuillez cliquer ici.

Le but du financement de la Phase 2 est de venir en aide à ceux qui n’ont pas eu accès au financement de la Phase 1. Le financement de la Phase 2 sera attribué de façon à compléter – et non pas à dupliquer – d’autres mesures auxquelles les travailleurs et les entreprises de l’industrie de l’écran ont droit.

Veuillez consulter les dernières mises à jour ainsi que nos avis à l’industrie afin d’être informés rapidement des critères d’admissibilité. Vous pouvez vous abonner aux avis via notre site web à https://telefilm.ca/fr/sinscrire-a-linfolettre.

Productions et financement des projets

Après la prolongation de la date limite d’inscription pour les projets en anglais, en français et en langues autochtones dont le budget est  inférieur à 2,5 M$, la période de mise de mise en candidature est maintenant terminée.

Pour les projets en langue anglaise dotés de budgets supérieurs à 2,5 M$, Téléfilm est consciente que certaines demandes au niveau national peuvent être affectées ou retardées par la COVID-19. Nous évalurons en permanence les retards auxquels l’industrie est confrontée relativement à ce niveau budgétaire, afin de pouvoir  anticiper les demandes et faire une évaluation entre les projets soumis et ceux  en attente. Pour les projets ayant subi des retards causés par la COVID-19, veuillez communiquer avec votre directeur national, Longs métrages afin de l’informer du statut et du calendrier potentiel de votre projet. Téléfilm conserve une date de dépôt mobile pour les projets en anglais dont le budget est supérieur à 2,5 M$.

Nous sommes conscients que nous vivons une situation exceptionnelle.  Les bénéficiaires du Programme de production doivent faire parvenir à leur Directeur régional et national, Longs métrages,  l’état détaillé de leur production, y compris un rapport des coûts, les conséquences précises et le plan de production mis à jour proposé (en incluant les dates prévues pour la reprise de la production et la livraison du produit, si c’est possible).

Nous examinerons chaque dossier de projet actif touché par les retards de production et ferons preuve de la souplesse adéquate selon l’état du projet et le rapport de coûts.

Téléfilm est en train d’élaborer un plan d’action concernant les coûts engagés, et ce même dans les cas où le projet a été annulé. Ce plan vous sera communiqué dès qu’il sera prêt.

La santé et la sécurité de tous ceux et celles travaillant sur des plateaux de tournage sont prioritaires pour Téléfilm Canada. Nous encourageons vivement tous les membres d’une production à suivre les directives de Santé Canada et des agences de la santé publique de votre région afin de limiter la propagation du virus et de protéger ainsi la santé de tous et toutes.

Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre représentant syndical ou de votre guilde sur les meilleures pratiques à adopter.

Nous encourageons les producteurs à consulter les recommandations du CMPA et de l’AQPM.

Les bénéficiaires du Programme de promotion doivent contacter leur Directeur national, Longs métrages pour les informer des films dont les sorties sont touchées par la fermeture de salles.

 

Des demandes pour renoncer à une sortie en salles peuvent être effectuées. L’équipe de Financement de projet évaluera au cas par cas si la stratégie de mise en marché proposée est appropriée et acceptable. Veuillez communiquer avec votre directeur, Longs métrages pour en savoir plus.

Pour les films lancés par des distributeurs admissibles entre le 1er janvier et le 1er septembre 2020 :

  • Les frais d’administration admissibles ont été majorés de 20 %, pour un maximum de 30 K$
  • Seule la première tranche de 50 K$ du MG est récupérable au premier palier, peu importe le niveau du budget de production
  • Le partage du palier de récupération suivant sera de 75 % (distributeur)/25 % (Téléfilm), au lieu de 50/50

Pour les projets touchés par ces mesures imposées par la COVID-19, veuillez communiquer avec Catherine Kunz pour le marché anglophone, et Isabelle Picard pour le marché francophone.

Nous sommes conscients que nous vivons une situation exceptionnelle, et que les cinémas ont reçu l’ordre de fermer.

Dans ce contexte, nous vous demandons de communiquer avec votre directeur régional, Longs métrages pour lui expliquer votre proposition afin que nous puissions l’évaluer.

Veuillez contacter votre Directeur régional , Longs métrages, pour les projets de 2.5M$ ou moins ou votre Directeur national, Longs métrages, pour les projets de 2.5M$ et plus. Voir la liste de contacts ci-dessous.

Non. Pendant que les bureaux de Téléfilm sont fermés, vous devez :

  • envoyer seulement les documents électroniques requis pour remplir les conditions de votre contrat;
  • fournir un lien accessible gratuitement et ne comportant pas de date d’expiration vers une des plateformes numériques sur lesquelles votre projet est diffusé (avec sous-titrage codé et vidéodescription et sous-titres dans l’autre langue officielle);
  • reporter la livraison des copies de DVD de qualité professionnelle (ou l’équivalent) du projet final jusqu’à la réouverture des bureaux de Téléfilm;
  • communiquer avec votre analyste, Relations d’affaires de Téléfilm ou du Fonds des médias du Canada.

Talents en vue

Téléfilm surveille de très près les projets en cours et vous encourage fortement à contacter votre partenaire désigné du programme ou votre Directeur régional, Longs métrages pour toute question ou inquiétude au sujet de votre production. Les succès de nos créateurs Talents en vue, tout comme celui de tous les créateurs de notre industrie, sont au cœur des opérations de Téléfilm. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie à travers le pays dans le but de développer des actions à prendre rapidement. Nous communiquerons avec nos clients dès que possible.

Nous vous encourageons également à consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 ainsi que les informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19.

Nous vous demandons de communiquer avec votre directeur régional, Longs métrages. Nous examinerons chaque dossier de projet actif touché par les retards.

Nous examinerons chaque dossier de projet actif touché par les retards de production et ferons preuve de la souplesse adéquate selon l’état du projet et le rapport de coûts.

Non. Pendant que les bureaux de Téléfilm sont fermés, vous devez :

  • envoyer seulement les documents électroniques requis pour remplir les conditions de votre contrat;
  • fournir un lien accessible gratuitement et ne comportant pas de date d’expiration vers une des plateformes numériques sur lesquelles votre projet est diffusé (avec sous-titrage codé et vidéodescription et sous-titres dans l’autre langue officielle);
  • reporter la livraison des quatre copies de DVD de qualité professionnelle (ou l’équivalent) du projet final jusqu’à la réouverture des bureaux de Téléfilm;
  • communiquer avec votre analyste, Relations d’affaires.

En raison des fermetures des bureaux causées par la COVID-19, le Fonds des Talents ne reçoit pas de courrier actuellement. Veuillez SVP envisager un don en ligne, ou attendre la reprise des activités normales pour envoyer votre contribution par la poste. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante: donations-dons@telefilm.ca.

Distributeurs et exploitants

Réactions de l’industrie internationale

Les mesures varient d’un pays à un autre.

Pour voir ce que font d’autres pays, cliquez ici.

Coproductions

Téléfilm s’attend à ce que les coproductions internationales soient également affectées par la COVID-19 en raison notamment des enjeux de déplacement des équipes : la fermeture des frontières et les transports réduits contraignent, pour le moment, les tournages dans d’autres pays ou régions. Par ailleurs, nos principaux partenaires administratifs étrangers travaillent aussi temporairement à distance et sont en communication régulière avec l’équipe de coproduction de Téléfilm.

Les dates de dépôt de projets demeurent les mêmes. Toutefois, afin d’assister les producteurs, Eurimages a également instauré des dispositions spéciales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d’Eurimages.    https://www.coe.int/en/web/eurimages/-/breaking-news

Festivals et promotion

Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada et d’adhérer à leurs directives. En ce qui concerne l’avertissement officiel aux voyageurs en cours, il est important de souligner qu’on demande à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à contacter votre représentant chez Téléfilm pour toute question relative aux festivals.

Les festivals et initiatives financés au cours de l’exercice 2019-2020 qui ont été annulés ou reportés par la COVID-19 ne seront pas tenus de rembourser les fonds reçus.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à consulter le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 ainsi que les informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19.

Le lancement du volet pilote du Programme de promotion – Admission générale a été reporté au printemps 2021.

Nous commencerons à recevoir des demandes pour le Programme de promotion actuellement offert à compter du lundi 25 mai 2020, mais seules les candidatures des clients qui participent déjà au Programme de promotion seront acceptées. Le Programme de promotion prendra fin le lundi 30 novembre 2020 pour l’exercice financier 2020-2021.

Annulations d’événements internationaux :

  • Considérant le contexte actuel incertain en lien avec la COVID-19, Téléfilm souhaite informer l’industrie qu’elle ne participera pas aux versions physiques de MIPCOM et de MIPJUNIOR actuellement prévues pour concentrer ses efforts sur sa présence en ligne. Les détails de notre participation seront annoncés dans les prochaines semaines.
  • Le festival du film de Karlovy Vary 2020 a été annulé en raison de préoccupations liées au coronavirus (COVID-19)
  • Le festival du film de Locarno 2020 a été annulé en raison de préoccupations liées au coronavirus (COVID-19)

 Annulations d’événements nationaux :

  • Halifax Independent Filmmakers Festival – 10 au 13 juin – reporté
  • Banff World Media Festival 2020 – 14 au 17 juin – annulé
  • Gimli Film Festival – 22 au 26 juillet maintenant en ligne

Le personnel de Téléfilm continue d’être opérationnel et disponible. Nous prenons très au sérieux vos besoins, surtout en ces circonstances sans précédent. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Téléfilm si vous avez des questions ou des préoccupations.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension et vous souhaitons le meilleur en ces temps difficiles.

 

Pour plus d’informations sur la COVID-19 et les mesures mises en place par le gouvernement, consultez : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Directeurs régionaux, Longs métrages

Atlantique

Lori McCurdy

Téléphone : (902) 334-1365
Sans frais : 1-800-567-0890

Région de l’Ont. et du Nunavut

Dan Lyon

Téléphone : (647) 475-4880
Sans frais : 1-800-567-0890

Marché anglophone - Région du Qc

Peggy Lainis

Téléphone : (438) 469-1197
Sans frais : 1-800-567-0890

Région de l’Ouest

Lauren Davis

Téléphone : (778) 309-1764
Sans frais : 1-800-567-0890

Liaison autochtone

Adam Garnet Jones

Téléphone : (647) 475-4904
Sans frais : 1-800-567-0890

Directrices nationales, Longs métrages

Marché anglophone

Stephanie Azam

Téléphone : (647) 475-4859
Sans frais : 1-800-567-0890

Marché francophone

Marie-France Godbout

Téléphone : (438) 469-1181
Sans frais : 1-800-567-0890