Anita Damiani est nommée directrice nationale, longs métrages – marché francophone

Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer la nomination d’Anita Damiani au poste de directrice nationale, longs métrages – marché francophone, pour un mandat de cinq ans. Elle est entrée en fonction le 2 juillet dernier. Anita relève de Francesca Accinelli, vice-présidente sénior, Stratégie des programmes et Développement de l’industrie à Téléfilm Canada.
Au cours de sa carrière de près de vingt-cinq ans dans l’industrie audiovisuelle, Anita Damiani a occupé divers postes au sein de Téléfilm, notamment celui de spécialiste en distribution et mise en marché, ainsi que celui de directrice régionale dans l’équipe de financement de projets de longs métrages pour le marché francophone du Québec.
De plus, elle a été responsable de nombreux dossiers de premier plan tels que le Programme d’aide à la diffusion en salle à l’échelle nationale, le Programme d’aide à la mise en marché pour le marché francophone, les Fonds d’urgence COVID-19 pour les salles de cinémas et les collaborations accrues avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Son expertise, son leadership et sa grande connaissance du cinéma canadien lui permettront de poursuivre ses collaborations avec les membres de l’industrie dans l’objectif d’augmenter la notoriété et la visibilité des longs métrages canadiens. Elle sera appelée à jouer un rôle central dans la révision stratégique de nos programmes, contribuant à leur évolution et à leur alignement avec les priorités actuelles du secteur.
« À la suite d’un processus de sélection rigoureux, j’ai été heureuse de constater qu’une candidate interne s’est démarquée comme premier choix pour ce poste. Anita témoigne d’une connaissance approfondie de la richesse et de la portée du cinéma canadien, et surtout du cinéma francophone. Elle maîtrise aussi les rouages du rôle et elle est motivée à collaborer avec l’industrie », note Francesca Accinelli. « Elle se joint à une équipe de gestion solide et chevronnée. », ajoute-t-elle.
Téléfilm Canada souhaite remercier chaleureusement Marie-France Godbout qui part à la retraite le 30 juillet. Son travail étalé sur plus de 20 ans, dont quatorze ans dans ce poste, a entre autres permis à Téléfilm de favoriser le développement de l’industrie.
À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.
Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur LinkedIn, sur X, sur Facebook, sur Instagram et sur Letterboxd.
–30–
Contact pour les médias :
Sarah Lezmy
Conseillère, Communications stratégiques
Téléfilm Canada
sarah.lezmy@telefilm.ca