Avis à l’industrie – Lancement de la deuxième édition du Programme ALO – Volet d’aide à la production
Le mardi 9 juin 2009 – Téléfilm lance la deuxième édition du Volet d’aide à la production pour les créateurs de langue française travaillant au Canada à l’extérieur du Québec. S’inscrivant dans le cadre du Programme d’activités de langues officielles (ALO), ce volet vise à soutenir financièrement la production de longs métrages provenant des créateurs de cette communauté.
Objectifs et caractéristiques
Cette initiative a essentiellement pour but :
- D’offrir aux producteurs et réalisateurs francophones travaillant au Canada à l’extérieur du Québec, l’occasion de produire des projets de longs métrages qui ont le potentiel de rejoindre les auditoires; et
- D’accroître le nombre de créateurs issus des communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM).
Le soutien consiste en une aide financière accordée à l’étape de la production et est offert sous la forme d’une avance remboursable ne portant pas intérêts. L’aide ne peut dépasser 65 % du budget total du projet. L’ensemble des fonds disponibles pour cette initiative est d’environ 250 000$.
Critères d’admissibilité
Pour être admissibles, les requérants doivent être des producteurs ou des réalisateurs francophones travaillant sur un projet de langue française.
Les requérants (producteurs et réalisateurs) doivent également répondre aux critères d’admissibilité suivants :
- Être des citoyens canadiens selon la Loi sur la citoyenneté ou des résidents permanents du Canada conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et
- Vivre au Canada à l’extérieur du Québec depuis au moins deux ans;
- Les sociétés de production doivent être la propriété de Canadiens et sous contrôle canadien conformément aux articles 26 à 28 de la Loi sur Investissement Canada et doivent avoir leur siège social au Canada mais à l’extérieur du Québec;
- Si la demande du requérant (producteur ou réalisateur) est acceptée et que celui-ci ne possède pas de société de production valablement incorporée, le requérant sera appelé à se constituer à titre de société incorporée de propriété et de contrôle canadiens conformément à la Loi sur Investissement Canada. Téléfilm Canada acceptera que les coûts de cette constitution en société soient inclus dans le budget du film.
Pour plus d’information sur le programme ou pour prendre connaissance des critères d’admissibilité du projet, veuillez consulter les principes directeurs du programme.
Présenter une demande
Les requérants doivent faire parvenir le formulaire d’inscription et le budget standard de Téléfilm Canada dûment remplis, accompagnés de tous les documents requis au bureau régional du Québec de Téléfilm Canada à l’attention du coordonnateur de projet, avant 17 heures, le 17 août 2009. Veuillez lire attentivement les principes directeurs pour connaître toutes les modalités d’envoi de la demande.
Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui intéressent un auditoire national et international. La Société administre les programmes du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds des nouveaux médias du Canada et du Fonds canadien de télévision.
Pour en savoir plus sur Téléfilm Canada, voyez la webdiffusion de la première assemblée publique de la Société, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca.