Appel d’inscriptions pour la troisième année du Programme Place aux Histoires Autochtones

Montréal, le 13 avril 2010 – Des éléments clés du programme Place aux histoires autochtones ont été révisés en 2010-2011 afin de permettre à Téléfilm Canada de mieux évaluer et gérer cette initiative, et de faire en sorte qu’elle soit plus étroitement liée au fonctionnement du Fonds du long métrage du Canada (FLMC).

C’est à cette fin que les changements ci-dessous ont été apportés à l’aide au développement :

  • Pour les scénaristes : Le financement offert aux étapes Vers le scène à scène et Vers la première version a été actualisé pour tenir compte des taux 2010 de la Writers Guild of Canada.
     
  • Pour les producteurs et les sociétés de production : Le montant maximum alloué pour les étapes combinées Vers le scène à scène et Vers la première version est plafonné à 30 000 $. Toutefois, le financement est encore possible pour les projets  déposés à l’étape Vers le scène à scène.
      • Vers le scène à scène : Le montant maximum offert pour au plus 80 % des coûts admissibles est de 20 000 $.
      • Vers la première version : Le montant maximum offert pour au plus 80 % des coûts admissibles est de 30 000 $.
      • Vers la deuxième version ou la version subséquente : Le montant maximum offert pour au plus 80 % des coûts admissibles est de 25 000 $.

Le lancement de l’édition 2010-2011du programme Place aux histoires autochtones a été devancé par rapport aux années précédentes. Veuillez prendre note des dates suivantes :

  • Lancement des Principes directeurs – 13 avril 2010
  • Date de dépôt des demandes – 20 mai 2010
  • Sélection des projets – semaine du 5 juillet 2010
  • Immersion Du démarrage d’un projet au film – fin du mois d’août 2010
  • Date limite pour les demandes des projets de  la deuxième année – 25 octobre 2010

Le programme Place aux histoires autochtones vise les projets de long métrage à différentes étapes du développement. À chaque étape, les participants profitent d’une combinaison d’activités de formation, de développement professionnel et de mentorat personnalisé, en plus de recevoir une aide au développement.

Le Programme a pour but de renforcer la capacité de l’industrie au sein des communautés autochtones et de permettre aux cinéastes autochtones d’avoir plus facilement accès aux principaux programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada. Le réseau de télévision des peuples autochtones est un partenaire de cette initiative depuis qu’elle a été lancée en 2009, et sa contribution s’élève à 750 000 $ sur une période de trois ans.