AVIS À L’INDUSTRIE – Écrire au long et Feature It!

Montréal, le 17 août 2009 – La présente est pour vous informer que les initiatives Feature It! et Écrire au long ont été remaniées afin d’assouplir le processus de demande et de permettre aux requérants sélectionnés d’accéder plus facilement à l’aide financière de Téléfilm. Ces modifications sont le résultat de consultations informelles avec les deux communautés linguistiques.

Téléfilm propose une démarche globale avec cette initiative en soutenant les créateurs à toutes les étapes du développement : les requérants sélectionnés participeront à une immersion d’une durée de quatre jours à Montréal durant laquelle ils passeront en revue les principes fondamentaux du développement d’un film et de l’écriture d’un scénario avec des experts de l’industrie. Leurs besoins en formation seront évalués à la suite de cette immersion, et les scénaristes recevront alors l’aide de conseillers à la scénarisation, tandis que les producteurs profiteront d’un mentorat individuel. Finalement, les participants choisis recevront un soutien au développement sous forme d’une avance pour mener à bien une phase de leur projet.

Les deux initiatives permettent maintenant aux sociétés de production ou aux personnes (producteur et/ou scénariste) de soumettre une demande dans le cadre d’ Écrire au long et de Feature It! pour des projets rendus à différentes étapes : les sociétés de production et les producteurs individuels peuvent soumettre une demande aux étapes Vers une première version dialoguée et Première version dialoguée ou versions subséquentes (projets à l’étape du synopsis, du scène à scène ou de la première version dialoguée), tandis que les scénaristes peuvent soumettre une demande à l’étape Vers une première version dialoguée seulement (projets à l’étape du synopsis ou du scène à scène).

Les initiatives Écrire au long et Feature It! font partie du Programme d’activités de langues officielles (ALO) de Téléfilm Canada. Elles visent respectivement à élargir le bassin de créateurs francophones qui œuvrent à l’extérieur du Québec, ou au Québec mais à l’extérieur de Montréal, et le bassin de créateurs anglophones qui œuvrent au Québec. Les deux initiatives sont soutenues financièrement par le ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du Partenariat interministériel avec les communautés de langues officielles (PICLO).

Les principes directeurs des deux initiatives sont disponibles sur le site www.telefilm.ca.