Feature It! 2010 est lancé plus tôt que les éditions précédentes

Montréal, le 25 mars 2010 – Certains volets de l’initiative Feature It! ont été légèrement modifiés pour l’année financière 2010‑2011 afin de permettre à Téléfilm de mieux évaluer et gérer l’initiative, et d’ajuster l’initiative avec le fonctionnement du Fonds du long métrage du Canada (FLMC) dont relève Feature It!

  1. Avancement des dates des étapes du projet dans l’année civile

    L’Immersion de Feature It! aura lieu en juin 2010 au lieu de l’automne afin qu’elle ne corresponde pas avec la saison très occupée des festivals annuels de films. Cette modification de date, qui place l’Immersion pendant la période ralentie de l’industrie, en été, permettra aux organisateurs d’attirer plus facilement des conférenciers et des experts de haut niveau, et donnera également à Téléfilm suffisamment de temps pendant son année financière (du 1er avril au 31 mars) pour évaluer les trois premières années de fonctionnement de l’Initiative, consulter les partenaires et mettre au point un nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années (2011‑2014).

    Lancement : 25 mars 2010

    Date limite de dépôt des projets : 27 avril 2010

    Annonce des projets sélectionnés : Semaine du 24 mai 2010

    Immersion  : Semaine du 20 juin 2010. Les dates précises seront confirmées ultérieurement.

  2. Les projets présentés à l’étape « Vers une deuxième version » ou « Vers une version subséquente » ne sont plus soumis à l’exigence de se voir associer un réalisateur

    La suppression de cette exigence fait mieux correspondre Feature It! aux exigences actuelles du volet développement du FLMC, et met l’initiative à la portée d’un plus grand nombre de requérants.

  3. Ajustement du financement des étapes
    • Pour les scénaristes

      Le financement disponible aux étapes « Vers un scène à scène »et « Vers une première version » a été ajusté aux taux 2010 de la Writers Guild of Canada.

    • Pour les producteurs et les sociétés de production

      Les modifications de phases de développement suivantes correspondent aux modifications apportées au FLMC pendant l’année financière 2010‑2011. 

      Remarque : contrairement aux exigences actuelles du FLMC, Feature It! conserve son financement pour les projets qui en sont à l’étape « Vers un scène à scène ».  Toutefois, le montant total des étapes combinées « Vers un scène à scène » et « Vers une première version » ne peut dépasser $30,000.

      • Vers un scène à scène : Le financement maximal disponible pour couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles est de 20 000 $.
      • Vers une première version : Le financement maximal disponible pour couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles est de 30 000 $.
      • Vers une deuxième version ou vers une version subséquente : Le financement maximal disponible pour couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles est de 25 000 $.

    En harmonisant les lignes directrices de Feature It! avec celles du FLMC, Téléfilm souhaite préparer les requérants sélectionnés au fonctionnement du financement en développement du FLMC. Ainsi, Feature It! soutient l’avancement professionnel des participants pour qu’ils puissent éventuellement réunir les conditions d’admissibilité du Fonds. Cette harmonisation contribue à rehausser les connaissances des participants, ce qui est en ligne avec la priorité stratégique de Téléfilm qui consiste à renforcer les capacités de l’industrie.

  4. Toutes les demandes de Feature It! doivent désormais être déposées en ligne via eTéléfilm seulement.  

    Tous les requérants à Feature It! doivent désormais déposer leur demandes au moyen des services en ligne de eTéléfilm. Téléfilm Canada n’acceptera plus les demandes de Feature It! envoyées par la poste. Les requérants doivent envoyer leur formulaire de demande pour Feature It! dûment rempli et signé, accompagné du budget normalisé de Téléfilm Canada et de tous les autres documents nécessaires, à Téléfilm Canada avant la date limite indiquée.

    Les requérants qui ne disposent pas d’un code d’accès pour nos services eTéléfilm peuvent en demander un en ligne ou par téléphone, en communiquant avec le soutien technique d’eTéléfilm entre 8 h et 20 h (HNE) au 1‑800‑567‑0890, poste 3911.

Feature It! et Écrire au long font partie du programme d’Activités de langues officielles (ALO-OLA) de Téléfilm Canada. Feature It! vise à augmenter le nombre de créateurs anglophones travaillant au Québec et Écrire au long vise à augmenter le nombre de créateurs francophones travaillant en dehors du Québec.

Vous trouverez les lignes directrices des deux initiatives à www.telefilm.ca.