Nouvel accord de coproduction entre le Canada et la France

Telefilm Canada se réjouit de l’entrée en vigueur immédiate du nouvel Accord de coproduction dans les domaines du cinéma, de la télévision et des services de médias audiovisuels à la demande entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Canada, signé le 28 juillet 2021. Dans la foulée des efforts de modernisation des traités de coproduction, le ministère du Patrimoine canadien a mené à terme la négociation d’un nouvel accord avec la France.

Ce nouvel accord offre un cadre renouvelé pour les coproductions audiovisuelles produites entre les deux pays. Le Canada et la France sont des pays partenaires de coproduction depuis plusieurs décennies. Chaque année, la France se classe parmi les principaux pays partenaires de coproduction pour le Canada, en plus d’être également membre d’Eurimages.

La coproduction audiovisuelle régie par un traité permet aux producteurs canadiens d’obtenir une participation financière et créative de sources étrangères et canadiennes et de promouvoir les talents canadiens sur la scène internationale.

Pour en connaître davantage, veuillez consulter le nouvel accord et la documentation utile s’y rapportant sur la page coproduction avec la France  sur le site Web de Téléfilm Canada.

Important :

Les projets de coproduction qui ont fait l’objet d’une recommandation préliminaire du statut de coproduction en vertu de l’un ou l’autre des anciens accords avec la France, devront respecter les exigences de ces mêmes accords pour obtenir la recommandation finale du statut de coproduction :

  • Accord sur les relations cinématographiques entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République Française.
  • Accord sur les relations dans le domaine de la télévision entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République Française.