Téléfilm annonce les modalités du Programme de développement

Téléfilm Canada désire informer les producteurs canadiens de la date d’ouverture du Programme de développement, et leur faire part des changements apportés dans le cadre de l’optimisation de ses programmes.

En septembre 2020, Téléfilm a lancé de vastes consultations pancanadiennes ouvertes et transparentes dans les deux langues officielles portant sur la révision de l’Indice de réussite, du Programme de développement et du programme Talents en vue. Ces consultations ont été menées auprès de l’industrie par des sondages en ligne, des forums publics, des séances de travail avec des membres de différents groupes partenaires de Téléfilm, des réunions avec des associations professionnelles clés et des organismes provinciaux, ainsi qu’un appel aux observations écrites sur les recommandations officielles de Téléfilm.

Dans le cadre de cette dernière phase de nos consultations, nous avons reçu 40 observations soumises par écrit provenant de toutes les régions du pays, d’un océan à l’autre, démontrant ainsi une grande diversité de points de vue. Le Programme de développement que nous annonçons reflète les commentaires et opinions recueillis lors de ces consultations. Le travail afin d’arrimer nos autres programmes aux résultats de ces consultations se poursuivra au cours des prochains mois.

Dates clés:

Période de vérification de la filmographie : Du 23 juin 2021 au 16 juillet 2021*
Notification aux requérants préqualifiés de leur admissibilité et du montant du financement auquel ils sont admissibles: Le 23 juillet 2021
Date d’ouverture : Le 23 août 2021
Date de fermeture : Le 15 septembre 2021

* Aucune demande reçue après cette date ne sera prise en considération pour des changements à l’allocation du même exercice.
* Les revenus indiqués dans la filmographie correspondent à ceux enregistrés jusqu’au 23 avril 2021 (pour des films lancés jusqu’au 31 décembre 2020).

Importants changements:

  • Le pointage de feuille de route a été remplacé par un ratio de performance, qui est évalué par le ratio des revenus bruts sur le budget des productions comprises dans la filmographie admissible d’une société.
  • Le volet automatique a été substitué par le volet préqualifié, qui comprend trois paliers de financement. L’accès à ces paliers sera établi en fonction du ratio de performance des sociétés admissibles.
  • Le volet destiné aux personnes racialisées a été renommé volet destiné aux Noirs et aux Personnes de couleur.
  • Le montant maximal du financement offert dans le cadre du volet préqualifié a été réduit pour passer de 200 000 $ à 75 000 $.
  • Tous les requérants disposeront de trois semaines pour valider leur filmographie et seront informés de leur admissibilité et du montant du financement auquel ils sont admissibles par courriel au représentant de leur organisation identifié dans Dialogue un mois avant l’ouverture du programme.
  • La participation financière de Téléfilm par projet augmente à 25 000 $ pour le volet sélectif, le volet autochtone, et le volet destiné aux Noirs et aux Personnes de couleur .
  • Un accès amélioré est octroyé aux sociétés requérantes qui sont majoritairement détenues et contrôlées par des membres des communautés de langues officielles en situation minoritaire
  • Il n’y a plus de liste exhaustive de coûts admissibles : une flexibilité est accordée en fonction des besoins, de l’envergure et des particularités du projet.
  • Il n’est plus obligatoire d’avoir un conseiller à la scénarisation pour les projets soumis sous le volet autochtone ou le volet destiné aux Noirs et aux Personnes de couleur.
  • Le financement peut atteindre jusqu’à 100 % du budget du projet.

Vous trouverez sur la page du Programme les principes directeurs, les critères d’admissibilité, les critères d’évaluation ainsi que d’autres renseignements importants.