Ignorer les liens de navigation

CBC ET TÉLÉFILM CANADA LANCENT UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA DIFFUSION DES LONGS MÉTRAGES CANADIENS

12 novembre 2009

Toronto, le 12 novembre 2009 — CBC et Téléfilm Canada ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative en matière de commande, de commercialisation et de distribution de longs métrages canadiens de langue anglaise.

Cette approche mettra l’accent sur le développement et le financement de films qui seraient d’abord présentés en salles, puis diffusés peu de temps après à la télévision anglaise de CBC et distribués sur d’autres plateformes.

« Nous savons qu’il y a une demande et une créativité extraordinaires dans l’industrie canadienne du cinéma qui peuvent être satisfaites par des approches innovatrices en matière de développement, de financement, de production et de distribution », a déclaré Richard Stursberg, vice-président principal, Services anglais de CBC. « En tant que télédiffuseur le plus important de programmation canadienne, nous désirons profiter de chaque occasion qui nous est donnée de présenter à nos auditoires les meilleurs films canadiens. »

«Téléfilm Canada est engagée dans la recherche de partenariats innovateurs comme celui-ci, lequel contribue au développement, à la production, à la commercialisation et à la distribution de longs métrages canadiens afin qu’ils puissent être vus par les auditoires canadiens sur toutes les plateformes », a mentionné Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm Canada.

Selon l’approche proposée, CBC contribuera au développement et à la production d’un maximum de quatre projets par an, en se concentrant sur des films qui conviendraient le mieux à une sortie commerciale en salles et à une diffusion aux heures de grande écoute le dimanche, dans le cadre de l’émission de CBC consacrée au cinéma. En collaboration avec Téléfilm Canada, cette entente permettra aussi de travailler avec les producteurs indépendants, leurs équipes de création et les distributeurs, pour la production et la promotion des films. La clé du succès de ce concept reposera aussi sur la capacité de réduire le temps entre la sortie en salles et la diffusion des films à CBC, afin d’accroître les occasions de promotion croisée.

CBC et Téléfilm, en collaboration avec la communauté des producteurs canadiens, travailleront à élaborer de nouveaux modèles de financement qui serviront de solutions de rechange viables aux modèles actuels, du point de vue des producteurs, des distributeurs et des investisseurs.  Le stratégie actuelle de CBC qui consiste à acquérir 10 films canadiens par an reste inchangée.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Rendez-vous sur www.telefilm.ca.

 

-30-


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Keay,
Relations avec les médias, CBC
416-205-3987, jeff.keay@cbc.ca

Alejandra Sosa
Agente de communications et attachée de presse
416-973-6436 ou 1-800-463-4607, sosaa@telefilm.ca