Communiqués de presse

Téléfilm Canada annonce le financement de la production de 29 longs métrages en français et en anglais provenant de l’ensemble du Canada

Téléfilm Canada soutient la production de 29 longs métrages à petit budget en langue anglaise et française provenant de l’ensemble du Canada, pour un investissement total de plus de 12 millions de dollars.

À la suite de l’annonce récente du financement de 12 projets nationaux de langue française dans...

Lire plus
Téléfilm Canada présente les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu’elle finance

Téléfilm Canada dévoile les résultats de ses mesures relatives à la parité hommes-femmes pour les projets financés durant l’exercice financier 2020-2021. Les statistiques démontrent que la cible de parité (50%) est atteinte pour les trois rôles clés (réalisatrice, scénariste et productrice) pour le nombre de films financés et que la...

Lire plus
Téléfilm Canada annonce le financement de la production de 12 longs métrages de langue française

Téléfilm Canada annonce 12 titres de longs métrages de langue française qui reçoivent du financement en vertu du Programme de production, pour un montant total de 14,2 millions de dollars.

Un comité consultatif composé de représentants externes et internes a évalué les projets et fait des recommandations à Téléfilm. Le processus...

Lire plus
Raviver le cinéma canadien en le numérisant pour en faciliter l’accès

En partenariat avec le Festival Hot Docs, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international du film de Toronto

Téléfilm Canada dirige une initiative de numérisation intitulée « Cinéma canadien – Raviver la flamme » en partenariat avec le Festival Hot Docs,...

Lire plus
Téléfilm Canada soutient la création de 22 longs métrages documentaires en français et en anglais

Téléfilm Canada annonce les 22 titres des longs métrages documentaires de langue française et de langue anglaise qui reçoivent du financement en vertu du Programme pour le long métrage documentaire, pour un montant total de 3 millions de dollars. Cette année, Téléfilm a...

Lire plus
Téléfilm Canada accueille avec enthousiasme l’annonce d’un nouveau fonds pour soutenir la relance et la réouverture du secteur des arts et de la culture

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Téléfilm Canada a accueilli aujourd’hui l’annonce du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, qui injectera la somme de 300 M$ sur deux ans, auquel s’ajoute le Fonds de réouverture, qui injectera quant à lui 200...

Lire plus
Lancement du balado Maple Popcorn présentant des entrevues exclusives avec des icônes de la télévision et du cinéma canadiens

Le premier épisode présente une entrevue avec l’acteur canadien Kim Coates

 

Un nouveau balado de six épisodes intitulé Maple Popcorn, produit par The Brand is Female et propulsé par Téléfilm Canada, a été lancé officiellement aujourd’hui. Offert sur...

Lire plus
Téléfilm Canada publie les données sur le financement inaugural du volet destiné aux personnes racisées du Programme de développement

Maintenant que les contrats ont été signés pour tous les projets confirmés, Téléfilm Canada publie les données sur la ronde de financement inaugurale du volet destiné aux personnes racisées du Programme de développement.

Par l’intermédiaire de ce nouveau volet, 2,5 M$ ont été investis dans 143 projets présentés par 93 compagnies. Les compagnies pouvaient...

Lire plus
Le Bureau de l’écran des Noirs lance une vaste consultation nationale, en partenariat avec Téléfilm Canada, dont l’objectif sera d’élaborer un meilleur modèle de pratiques pour créer du contenu authentique et inclusif avec les groupes sous-représentés

Le Bureau de l’écran des Noirs (BEN), en partenariat avec Téléfilm Canada et avec l’aide du Fonds Bell, est heureux d’annoncer qu’il mènera une consultation nationale. « Être vu : Directives pour un contenu authentique et inclusif » sera axé sur la représentation des Noirs, incluant les personnes de couleur, les personnes handicapées...

Lire plus
Une majorité de Canadiens souhaite davantage de promotion pour le contenu canadien

 

Dans le cadre de la Journée du cinéma canadien, Téléfilm Canada partage une nouvelle étude sur les auditoires canadiens qui démontre qu’une grande majorité de Canadiens souhaite que le contenu canadien fasse l’objet de plus de promotion. Commandée par Téléfilm, l’étude a été menée par Léger.

« En...

Lire plus
Étude des habitudes de consommation de contenu audiovisuel et des attentes et perceptions du public canadien
Déclaration de Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada, en réponse au financement additionnel accordé par le gouvernement du Canada

Aujourd’hui, il a été annoncé, lors du dépôt du nouveau budget fédéral, l’intention du gouvernement du Canada d’accorder un financement additionnel à Téléfilm Canada, pour une période de trois ans.  

« Nous accueillons avec enthousiasme cette nouvelle...

Lire plus
CANADA NOW, propulsé par Téléfilm Canada, fait équipe avec Telescope pour lancer un tout nouvel outil de découvrabilité des productions télévisuelles et cinématographiques aux États-Unis

MAINTENANT EN LIGNE @ canadanow.us

 

Ce printemps, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Téléfilm Canada s’engage dans une toute nouvelle initiative pour promouvoir la découvrabilité du contenu canadien auprès des auditoires des États-Unis. Grâce à un nouveau site web - www.canadanow.us – les auditoires peuvent trouver facilement où...

Lire plus
Téléfilm Canada lance la série « Le film canadien de la semaine » sur l’appli Apple TV

Une campagne hebdomadaire qui met en vedette des films canadiens à 0,99 $ sur l’appli Apple TV

Tandis que les mesures de confinement dues à la COVID-19 incitent plus que jamais la consommation de contenu numérique, Téléfilm met en vedette les cinéastes canadiens avec la nouvelle série Le film canadien...

Lire plus
14 jours 12 nuits écrit par Marie Vien et réalisé par Jean-Philippe Duval représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film international 2021

Montréal, le 19 décembre 2020Pour faire suite à l’annonce d’hier, Téléfilm Canada confirme que 14 jours 12 nuits, réalisé par Jean-Philippe Duval, d’après une idée originale et un scénario de Marie Vien et produit par Antonello Cozzolino, représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le...

Lire plus
Funny Boy modifie sa soumission aux Oscars 2021®

Le film sera plutôt soumis dans la course à l’Oscar du Meilleur film et dans les catégories générales

18 décembre 2020 – Téléfilm Canada a été informée par l’Academy of Motion Picture of Arts and Sciences que le film Funny Boy, de la coscénariste-réalisatrice Deepa Mehta, ne répond pas aux critères...

Lire plus
Funny Boy de Deepa Mehta représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film international 2021

Montréal, le 29 octobre 2020 — Funny Boy de la réalisatrice et coscénariste Deepa Mehta représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international de la 93e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 25 avril 2021.

« Ce sont onze films d’une qualité remarquable qui ont été soumis...

Lire plus
CBC et Téléfilm Canada annoncent la diffusion en primeur du nouveau film de Deepa Mehta, Funny Boy, sur CBC et CBC Gem le 4 décembre

Financé par Téléfilm Canada et CBC Films, ce long métrage basé sur le roman à succès de Shyam Selvadurai raconte l’éveil sexuel d’un jeune homme au Sri Lanka, au cœur du conflit tumultueux entre les Tamouls et les Cingalais

 

27 octobre 2020 – Dans le cadre de l’engagement du...

Lire plus
Téléfilm Canada se joint à Netflix, la Banque Nationale et le Fonds des Médias du Canada comme partenaire majeur du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas


www.EtreNoirAuCanada.com

Montréal, le 20 octobre 2020 – La Fondation Fabienne Colas est fière d'annoncer que Téléfilm Canada devient un partenaire majeur du programme Etre Noir au Canada - le plus important programme de mentorat, de formation et de création au Canada entièrement dédié aux cinéastes noirs. En...

Lire plus
Téléfilm Canada promet de contribuer financièrement à la création d’un Bureau de l’écran pour la communauté noire au Canada

Téléfilm Canada accorde son appui à la création d’un Bureau de l’écran pour la communauté noire et promet d’y investir 100 000 $ par année. Cet engagement a été formulé lundi lors d’une réunion avec des cinéastes de la communauté noire qui ont demandé la mise sur pied d’un bureau qui leur...

Lire plus
Téléfilm Canada annonce le financement de 20 longs métrages en anglais

Téléfilm Canada finance la production de 20 longs métrages en anglais provenant de partout au Canada, pour un investissement total de plus de 7 millions de dollars. La moitié des projets sélectionnés sont réalisés et scénarisés par des femmes. 

Cette année, Téléfilm a reçu et...

Lire plus
Téléfilm Canada félicite les 16 équipes sélectionnées pour le programme Talents en vue 2020-2021

Seize projets représentant certaines des nouvelles voix les plus percutantes d’un océan à l’autre

Montréal/Toronto – Le 18 août 2020 – Téléfilm Canada et le Fonds des talents sont heureux d’annoncer les projets sélectionnés pour le programme Talents en vue 2020-2021. Au total, ce sont 16 premiers longs métrages et projets...

Lire plus
Téléfilm Canada soutient la création de 10 longs métrages autochtones

Le 12 août 2020, Toronto/ Montréal – Téléfilm Canada annonce qu’elle soutient dix longs métrages autochtones dans le cadre du financement de plus de quatre millions de dollars alloués au volet autochtone de son Programme de production. Les projets sélectionnés représentent un éventail de genres qui va du drame au...

Lire plus
Téléfilm Canada présente les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu’elle finance

Sur trois ans, Téléfilm constate une hausse marquée et continue du financement global octroyé aux projets menés par des femmes

Montréal, le 23 juillet 2020 – Téléfilm Canada dévoile les résultats de ses mesures relatives à la parité hommes-femmes pour les projets financés durant l’exercice 2019-2020. Les statistiques démontrent une augmentation...

Lire plus
Engagement de Téléfilm Canada envers une industrie de l’écran équitable

À Téléfilm Canada, nous nous sommes fermement engagés à créer une communauté cinématographique plus représentative, incluant les créateurs noirs, autochtones et racisés, de même que les cinéastes provenant d’autres communautés et identités sous-représentées. Cela commence d’abord par régler l’enjeu du racisme systémique qui existe au sein d’organisations comme la nôtre.

Si...

Lire plus
Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada accueillent favorablement la Phase 2 du Fonds de soutien d’urgence pour le secteur audiovisuel

Montréal/Toronto, 7 juillet 2020 – Le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a annoncé aujourd’hui que des fonds additionnels de 27,8 millions de dollars ont été réservés pour le secteur audiovisuel du Canada dans le cadre de la Phase 2 du Fonds de soutien d’urgence aux secteurs de la culture,...

Lire plus
Téléfilm Canada annonce le financement de la production de six longs métrages de langue française

Montréal, le 29 mai 2020 — Téléfilm Canada accorde un financement à six longs métrages de langue française pour un montant total de près de 8 millions de dollars. Les projets sélectionnés reflètent la parité hommes-femmes et représentent plusieurs genres et thèmes. Téléfilm Canada favorise et encourage le développement de...

Lire plus
Le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada saluent le financement d’urgence octroyé pour soutenir l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada saluent les mesures annoncées aujourd’hui par le ministre Steven Guilbeault mises sur pied pour soutenir directement les industries audiovisuelles du pays. Le gouvernement du Canada versera 88,8 millions de dollars au FMC et 27 millions de dollars à Téléfilm Canada,...

Lire plus
Téléfilm Canada annonce la production de 15 longs métrages documentaires en français et en anglais, dont plus de la moitié sont réalisés par des femmes

Montréal/Toronto, le 28 avril 2020—Téléfilm Canada annonce les 15 titres des longs métrages documentaires de langue française et de langue anglaise qui reçoivent du financement en vertu du Programme pour le long métrage documentaire, pour un montant total de 2,1 millions de dollars. Cette année, plus de la moitié de projets...

Lire plus
Message de Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada, à l’occasion de la Journée du cinéma canadien

Aujourd’hui, c’est la Journée du cinéma canadien, une célébration pancanadienne de notre cinéma riche et diversifié. Les histoires que nous racontons d’un océan à l’autre présentent un vaste éventail de points de vue, de voix, d’horizons. Téléfilm est fière d’appuyer de nouveau cette importante initiative offerte cette année dans une...

Lire plus
NOUS | MADE ouvre sur l’application d’Apple TV pour mettre en vedette le contenu canadien à temps pour la Journée du cinéma canadien

21 avril 2020 – Montréal/Toronto – Pour célébrer la Journée du cinéma canadien le 22 avril, Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada sont fiers de lancer la collection NOUS | MADE sur l’application d’Apple TV, où des centaines de films canadiens seront disponibles pour être vus en...

Lire plus