Canada House de retour chez nos voisins du Sud pour SXSW

MISE À JOUR : Faisant suite à l’annonce de l’annulation du Festival SXSW par les autorités locales de la ville d’Austin, Téléfilm Canada annule toutes les activités qui y étaient prévues au Canada House.

Cinq jours de programmation axée sur la créativité canadienne dans un espace plus vaste à Austin

Propulsée par Téléfilm Canada, Canada House ramène le côté décontracté légendaire du Canada sur la scène effervescente de SXSW à Austin pour une deuxième année, dans une édition plus riche que jamais. L’initiative réunit sous un même toit les sphères du cinéma, de la technologie et de la musique du Canada afin de mettre en valeur la force des industries créatives canadiennes et de montrer au monde entier ce que le Canada a à offrir en matière de partenariats et de soutien à l’industrie.

« Tout est plus grand et meilleur au Texas, comme on dit, et cette année, Canada House ne fait pas exception », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « Nous avons réuni un groupe dynamique de partenaires de l’industrie et préparé une programmation du tonnerre, illustrant les nombreuses raisons pour lesquelles travailler avec le Canada est un impératif pour quiconque recherche du contenu créatif de qualité et qui désire élargir son public. »

Installé cette année à The Venue du dimanche 15 mars au jeudi 19 mars, Canada House sera un espace écoresponsable dédié aux affaires et aux événements, où l’innovation et la créativité canadiennes seront mises en lumière grâce à une programmation diversifiée et inclusive. Une série de tables rondes, de présentations et de causeries sera proposée chaque jour, et des performances musicales seront offertes par certaines des étoiles montantes du Canada.

Voici les coordonnées de Canada House :

Où : The Venue (516 E 6th St, Austin, TX 78701)

Quand : dimanche 15 mars – jeudi 19 mars

  • 14 h – 2 h (dimanche)
  • 10 h – 2 h (lundi au jeudi)

L’entrée au Canada House est gratuite pendant la journée. Les détails de la programmation, l’horaire quotidien ainsi que les tarifs d’admission pour les soirées seront disponibles au cours de prochaines semaines à l’adresse rdvcanada.ca.  Téléfilm est heureuse de faire équipe avec les partenaires suivants pour l’édition 2020 de Canada House : Partenaires principaux Ville de Montréal, Music Export Canada, Vancouver et gouvernement du Canada; Partenaires majeurs Calgary Economic Development, Consulat général du Canada – Dallas, Guilde canadienne des réalisateurs – Ontario, Innovate Edmonton et le Fonds des talents; Partenaires associés Fonds des médias du Canada, Export Québec et Ontario Créatif; et Partenaires contributeurs Canadian Media Producers Association et Musique et film Manitoba. En tant que Partenaires créatifs de Canada House, Judith Portier Design assure la direction artistique, Creative Lab conçoit le Light Show et Genius XR s’occupe de la captation média.

Le Canada est également représenté dans le cadre de la programmation officielle de SXSW. Les titres annoncés sont les suivants :

  • Broken Orchestra (réalisateur : Charlie Tyrell; scénaristes : Charlie Tyrell, Josef Beeby)
  • Castle in the Ground (réalisateur/scénariste : Joey Klein) – Première internationale
  • Clerk (réalisateur : Malcolm Ingram) – Première mondiale
  • Cursed Films (auteur-producteur : Jay Cheel) – Première mondiale
  • Hot Flash (réalisatrice/scénariste : Thea Hollatz)
  • Humans – ‘Noose’ (réalisateur/scénariste : Peter Ricq
  • Modern Whore (réalisatrice/scénariste : Nicole Bazuin) – Première mondiale
  • No Crying at the Dinner Table (réalisatrice : Carol Nguyen) – Première américaine
  • Out of the Blue (réalisateur: Dennis Hopper; scénaristes : Leonard Yakir, Brenda Nielson) – Nouvelle restauration numérique 4K
  • PG (Pyscho Goreman) (réalisateur/scénariste : Steven Kostanski) – Première mondiale
  • Regret (réalisateur/scénariste : Santiago Menghini)
  • Rules for Werewolves (réalisateur : Jeremy Schaulin-Rioux, scénariste : Kirk Lynn) – Première mondiale
  • Space Explorers: the ISS Experience – Preview (réalisateur : Félix Lajeunesse) – Première mondiale
  • Still Wylde (réalisatrice/scénariste : Ingrid Haas) – Première mondiale

Les artistes canadiens qui se produiront sur scène à SXSW  sont: : ACTORS, Ada Lea, Alex Nicol, Anachid, Art D’Ecco, Automelodi, Bad Waitress, Basia Bulat, Begonia, Billy Raffoul, Bodywash, Boniface, Cadence Weapon, CARYS, Catherine MacLellan, Corridor, Dan Mangan, Devarrow, Devours, Did You Die, DJ Miss Shelton, DJ Rosegold, DJ TIZI, DJ DL, Elephant Stone, Elijah Woods x Jamie Fine, ELLEVATOR, Ellis, Forever, FRANKIIE, Gloin, Goodbye Honolulu, Guidestones, Gunner & Smith, Haviah Mighty, Hero, Hot Garbage, Iskwē, Jane’s Party, Jeremie Albino, Jesse Mac Cormack, Joël, Katerine Duska, Kayla Diamond, Kiwi Jr., Le Couleur, Legal Vertigo, Lido Pimienta, Little Coyote, Lou Cannon, Luna Li, Maddee, Mark Woodyard, Matiu, Meltt, Meryem Saci, Miesha & The Spanks, Naya Ali, Neck of the Woods, Necking, Neon Dreams, Nonso Amadi, Partner, PONY, Port Juvee, Roman Clarke, Sarah Burton, Saya, Sebastian Gaskin, Shah, Shay Lia, Snotty Nose Rez Kids, Tallies, The Franklin Electric, TÖME, Vera Sola, WHOOP-Szo, et Wire Spine.

Le Canada est également présent au sein de nombreuses conférences dont :

  • « The Secret to Co-Production with North and South America», avec Francesca Accinelli, Téléfilm Canada; Catherine Mathys, Fonds des médias du Canada
  • « Creating Immersive Worlds Through Film and Games », avec Melissa MacCoubrey, 2K Games
  • « AI and the Future of Musical Creativity », avec Pablo Samuel Castro, Google; Alain Dagher, McGill University; et Monica Dinculescu, Google
  • « Data to Development: How Hollywood Finds New IP », avec Jocelyn Hamilton, Entertainment One; Aron Levitz, Wattpad
  • « Featured Session: Guy Laliberté: The Importance of Play », avec Guy Laliberté, Lune Rouge; modérée par Liz Plank

L’édition 2020 de SXSW se déroulera du 13 au 22 mars à Austin, au Texas. Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez www.sxsw.com/festivals/

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

-30-

 

Claire Strunck
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438-469-1299
claire.strunck@telefilm.ca

Brian Mullen
Conseiller, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
647-475-4910
brian.mullen@telefilm.ca