CBC et Téléfilm Canada annoncent la diffusion en primeur du nouveau film de Deepa Mehta, Funny Boy, sur CBC et CBC Gem le 4 décembre

27 octobre 2020

Financé par Téléfilm Canada et CBC Films, ce long métrage basé sur le roman à succès de Shyam Selvadurai raconte l’éveil sexuel d’un jeune homme au Sri Lanka, au cœur du conflit tumultueux entre les Tamouls et les Cingalais

27 octobre 2020 – Dans le cadre de l’engagement du télédiffuseur public de présenter des films canadiens aux publics canadiens à la grandeur du pays, CBC et Téléfilm Canada présenteront en première mondiale la diffusion télévisuelle et en continu du nouveau film de la cinéaste sélectionnée aux OscarsMD Deepa Mehta (Water, Heaven on Earth, Midnight’s Children), FUNNY BOY, sur le réseau télévisuel de CBC et gratuitement sur le service de diffusion en continu CBC Gem le vendredi 4 décembre à 20 h (20 h 30 TN). Basé sur l’évocateur roman de Shyam Selvadurai sur le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel au Sri Lanka pendant le conflit mortel entre les Tamouls et les Cingalais, ce film est coscénarisé par Deepa Mehta et Shyam Selvadurai, produit par David Hamilton et Hussain Amarshi et met en vedette Brandon Ingram dans son tout premier long métrage ainsi que Nimmi Harasgama, Ali Kazmi, Agam Darshi et Arush Nand dans le rôle du jeune Arjie.

« Mon mantra de réalisatrice adhère à la philosophie de l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, Luis Buñuel, qui disait que lorsqu’un film est particulier, c’est alors qu’il devient universel. L’histoire de FUNNY BOY se déroule sur une île du Sri Lanka frappée d’une longue guerre civile sanglante, mais porte également sur le pouvoir de l’amour », affirme Deepa Mehta. « De bien des façons, FUNNY BOY est à l’image des grandes divisions que nous vivons aujourd’hui, alors que nous sommes tous à la recherche d’une société juste et plus humaine. »

Tourné sur place au Sri Lanka, FUNNY BOY explore l’éveil de l’identité sexuelle d’un jeune homme nommé  Arjie dans les années 70 et 80. Pendant que les tensions politiques deviennent bouillantes entre la minorité tamoule et la majorité cingalaise, le jeune homme grandit dans une société et dans une famille qui voient d’un mauvais œil tout écart de la norme. Le film relate les difficultés d’Arjie à trouver un équilibre et de l’estime de soi, confronté à cette absence d’empathie et de compréhension.

Les œuvres de Deepa Mehta sont célébrées à travers le monde. Ses films toujours touchants ont été récompensés et présentés dans tous les festivals de films majeurs, en plus d’être vendus et distribués à l’échelle de la planète. Sa filmographie comprend la Trilogie des éléments : Earth, Fire et Water, en lice pour un OscarMD dans la catégorie du meilleur film étranger; Bollywood/Hollywood; Heaven on Earth et la spectaculaire adaptation de Midnight’s Children, le roman de Salman Rushdie trois fois gagnant du prix Booker. Ses œuvres audacieuses et provocatrices secouent toujours les traditions et les stéréotypes. Son dernier long métrage, Anatomy of Violence, représente d’ailleurs très bien cet esprit contestataire. Deepa Mehta vient de tourner le pilote et le deuxième épisode de la série originale de Netflix Leila et agit comme productrice créative exécutive de la série. Elle a également réalisé The Manager, le pilote de la série Little America pour AppleTV.

Publié chez McClelland & Stewart, le roman Funny Boy a reçu les prix WH Smith Books pour un premier roman canadien et Lambda pour la meilleure œuvre de fiction portant sur l’homosexualité masculine (1997), en plus d’être en lice au prix Giller (1994) et d’apparaître dans la liste des romans remarquables de l’American Library Association (1996).

FUNNY BOY sera présenté en diffusion en continu au Canada sur CBC Gem, après sa diffusion à la télévision sur la chaîne CBC, le 4 décembre. Le film sera présenté en première sur Netflix  à l’extérieur du Canada le jeudi 10 décembre. La production de FUNNY BOY a été possible grâce au soutien de CBC Films, de Téléfilm Canada et d’Ontario Créatif.

CBC Films finance des productions de grande qualité qui se font le miroir — et le prisme — de différentes perspectives dans des scénarios reposant sur les épaules de personnages qui incarnent l’essence canadienne. Jusqu’à présent, le catalogue comprend 24 films signés par des femmes, des Autochtones, des cinéastes LGBTQ2+ et issus de la diversité. Avec un nouveau film canadien ajouté chaque semaine à la vidéothèque de visionnement en ligne de CBC Gem, CBC a à cœur de créer un lieu de découvertes sans pareil pour les Canadiens curieux de découvrir le cinéma d’ici.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de productions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Tanya Koivusalo
Relationniste, CBC
647-649-6067
tanya.koivusalo@cbc.ca

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
438-469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca