Création du Fonds Francophone d’Aide au développement cinématographique

Sodec 

 Telefilm Canada

 

 CNC

Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique 

 Film Fund Luxembourg


Namur, le 5 octobre 2009 –
À la suite à l’annonce faite au Festival de Cannes en mai dernier, Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, le Centre national du cinéma et de l’image animée français, le Film Fund luxembourgeois, en partenariat avec l’Office fédéral de la Culture suisse ont le plaisir de lancer aujourd’hui l’appel à projets pour le Fonds Francophone d’Aide au développement cinématographique.

Le Fonds permettra de renforcer les échanges créatifs en matière de long-métrages de fiction de langue française. Il est ouvert aux projets de longs métrages de fiction impliquant au minimum un producteur canadien et un producteur européen belge, français, luxembourgeois ou suisse; les partenaires souhaitant intensifier leur soutien aux projets transatlantiques. Le fonds sera doté d’une une enveloppe annuelle de 300 000 € et chaque projet sélectionné pourra se voir attribuer une aide allant jusqu’à 40 000 €. Cette somme servira à couvrir les frais de développement engagés pour le projet. La sélection des projets se fera par un jury composé de représentants de chacun des partenaires.

Le fonds sera géré par le Festival International du Film Francophone de Namur, qui se chargera notamment de  la réception des dossiers, de l’administration et de la coordination du jury. 

L’appel à candidatures lancé aujourd’hui même se clôturera le 1er décembre prochain. Les résultats de cette première session seront annoncés lors du Festival International du Film de Berlin.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

-30-

 

Renseignements au sujet de l’appel à candidatures :
Festival International du Film Francophone de Namur : www.fiff.be
+32 (0)81.24.12.36
fondsfrancophone@fiff.be

Renseignements pour les médias :
Eva Hartling
Spécialiste, Communications
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090 ou 1-800-567-0890
hartlie@telefilm.ca