Dévoilement des lauréates du Diamant canadien Birks. Les actrices Sarah Gadon et Emily Hampshire recevront leur prix durant l’Hommage aux talents canadiens de Téléfilm Canada à Cannes.

10 mai 2012

Montréal, Canada, le 10 mai 2012 – Birks, le plus important joaillier de prestige au Canada, dévoile aujourd’hui le nom des deux lauréates du tout premier Diamant canadien Birks. Les actrices Sarah Gadon et Emily Hampshire ont été choisies par le Comité de sélection de Birks pour recevoir ce prix prestigieux. Le trophée du Diamant canadien Birks leur sera remis le 23 mai prochain au Festival de Cannes lors du premier Hommage aux talents canadiens au cours duquel auront lieu un événement pour la presse ainsi qu’une réception organisés par Téléfilm Canada. Birks a créé ce prix afin de rendre hommage à des talents canadiens prometteurs dont les réalisations font briller le Canada sur la scène internationale.

« C’est pour nous un grand honneur de présenter le premier Diamant canadien Birks à Sarah Gadon et à Emily Hampshire, deux jeunes actrices canadiennes qui ont fait leur marque dans l’industrie cinématographique grâce à leur jeu exceptionnel. Aujourd’hui, leur talent les amène au Festival de Cannes où elles sont en vedette dans des films sélectionnés par le Festival », d’indiquer Jean-Christophe Bedos, président et chef de la direction de Birks. « Le talent de Sarah et d’Emily sera désormais reconnu non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Elles sont un atout pour l’industrie canadienne du cinéma et contribuent au rayonnement de notre pays à l’étranger. »

« Pour les spectateurs, les acteurs sont les éléments qui cimentent le schéma narratif d’un film. Sarah et Emily sont deux étoiles montantes qui, par leurs merveilleuses interprétations, élèvent ce processus très créatif », d’ajouter Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. Les deux lauréates jouent également un rôle essentiel dans la promotion de leurs films, permettant à ces productions de rejoindre les cinéphiles. Nous sommes fiers de célébrer leur talent en partenariat avec Birks. »

Le Diamant canadien Birks
Le prix Diamant canadien Birks s’inspire des diamants extraits du sol canadien qui, à l’instar des étoiles de cinéma, brillent au-delà de nos frontières pour éblouir des gens de tous les coins du monde. Le trophée comprend une représentation du DIAMANT AMORIQUE DE BIRKS MD, une taille de diamant exclusive à Birks, offerte uniquement sur des diamants canadiens.

Décerné pour la première fois, le Diamant canadien Birks vise à rendre hommage à des Canadiens de différents horizons professionnels dont les réalisations et le talent auront permis au Canada de se démarquer sur la scène internationale. Pour ce prix inaugural, le Comité de sélection du Diamant canadien Birks a décidé de profiter de la 65e édition du Festival de Cannes pour célébrer les talents de notre cinéma, puisque le Canada y présente l’une des plus solides sélections de son histoire. Le Comité de sélection prend en considération l’impact des réalisations et du talent des candidats en lice, la reconnaissance qu’ils ont déjà obtenue auprès d’organisations crédibles et de leurs pairs, de même que la visibilité qu’ils apportent au Canada à l’étranger.

Sarah Gadon
C’est à l’âge de 10 ans que Sarah Gadon a commencé sa brillante carrière dans l’industrie audiovisuelle canadienne et internationale. Elle a récemment ébloui les spectateurs par son interprétation dans le film « Une méthode dangereuse »(2011) du réalisateur David Cronenberg. Cette année marque une étape importante pour l’actrice torontoise de 23 ans : elle assistera au prestigieux Festival de Cannes qui a sélectionné deux films dans lesquels elle est en vedette. David Cronenberg a choisi la jeune actrice pour donner la réplique à Robert Pattinson dans son film à suspense « Cosmopolis », en lice pour la très convoitée Palme d’Or. Sarah est également la vedette féminine d’« Antiviral », premier long métrage réalisé par Brandon Cronenberg, en sélection officielle dans la catégorie Un certain regard.

Emily Hampshire
Les talents d’actrice d’Emily Hampshire ont été reconnus par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi que par la Canadian Actors Guild. Sur la scène internationale, Emily a été applaudie pour son rôle aux côtés de Sigourney Weaver et Alan Rickman dans le film « Snow Cake »qui a ouvert le Festival du film de Berlin en 2010. Après avoir joué dans le film à succès du Canadien Jacob Tierney intitulé « The Trotsky » (2009), l’actrice montréalaise s’est vu offrir un rôle dans « Cosmopolis », le dernier film de David Cronenberg. Emily fait aussi une brève apparition dans « Laurence Anyways », le film du réalisateur québécois Xavier Dolan sélectionné à Cannes cette année dans la catégorie Un certain regard,qui marque la troisième nomination du cinéaste de 23 ans au Festival. Xavier a confié ce petit rôle à Emily comme prélude au rôle principal qu’il est en train d’écrire pour elle dans ce qui sera son premier film en anglais, « Letters to a Young Actor ».

L’Hommage aux talents canadiens de Téléfilm est appuyé par Birks, Entertainment One, le Centre culturel canadien de Paris et la maison de couture ENVERS par Yves Jean Lacasse. The Hollywood Reporter est le partenaire média de l’événement.

Au sujet de Birks
Fondée en 1879, la maison Birks est devenue au fil des ans la référence au Canada en matière de diamants et de cadeaux de mariage. Aujourd’hui, la société est le plus important détaillant, créateur et fabricant de bijouterie fine, d’horlogerie et de cadeaux de luxe au pays. Birks & Mayors est l’un des plus grands détaillants, possédant un réseau de 58 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. La société exploite 31 magasins sous la bannière Birks dans la plupart des grandes villes canadiennes, 24 à l’enseigne de Mayors en Floride et en Géorgie, deux magasins au détail à Calgary et à Vancouver sous la bannière Brinkhaus et un magasin à Orlando sous celle de Rolex. Visitez www.birks.com.

Au sujet de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.

Pour en savoir plus :

Eva Hartling