Dévoilement des plus récentes statistiques de Téléfilm Canada sur la parité hommes-femmes dans son financement de la production cinématographique

Les délégués de 37 pays européens assisteront à ce dévoilement dans le cadre de la réunion d’Eurimages à Montréal

Montréal, 18 juin 2018 – Dans le cadre de la 151e réunion du comité de direction d’Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe, qui a lieu à Montréal du 18 au 22 juin, Téléfilm Canada dévoile les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans le financement de la production cinématographique à la suite des mesures implantées avec l’industrie.

Téléfilm Canada s’est donné comme objectif d’atteindre, d’ici 2020, un portefeuille de productions équilibré (de tous les niveaux budgétaires) qui reflète la parité hommes-femmes dans chacun des postes clés de réalisation, de scénarisation et de production.

 

 

« Ces résultats sont encourageants, un changement positif s’opère, toutefois les films à plus gros budget représentent le défi le plus important, puisque l’écart est significatif », a déclaré Jean-Claude Mahé, directeur général par intérim de Téléfilm Canada.  « Nous avons besoin de la collaboration de l’industrie afin d’augmenter le nombre de projets de femmes dans cette catégorie.

C’est pourquoi, en plus d’avoir alloué d’emblée des fonds spécifiques pour les projets de développement pilotés par des femmes et d’avoir augmenté nos efforts de promotion, nous étudions présentement la possibilité de mettre en place de nouveaux incitatifs afin d’augmenter, dès cette année, le nombre de projets provenant des femmes et ayant des budgets supérieurs à 2,5 millions de dollars. La présence des membres d’Eurimages à Montréal est l’occasion idéale pour véhiculer ce message puisque nos objectifs sont similaires et que la coproduction joue un rôle important dans la catégorie des films à gros budget. »

Liste des membres de l’industrie qui travaillent de concert avec Téléfilm Canada :

Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) (représentant également CUES (Canadian Unions for Equality Onscreen))
Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Canadian Media Producers Association (CMPA)
Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
Réalisatrices Équitables
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Union des artistes (UDA)
Writers Guild of Canada (WGC)
Women in View
Women in Film + Television Vancouver

Au sujet d’Eurimages
Le Canada est devenu le 38e pays membre d’Eurimages – Fonds de soutien au cinéma européen, et le premier pays non européen à y adhérer. Par l’entremise du Conseil de l’Europe, ce programme soutient la coproduction d’œuvres cinématographiques entre les pays membres. L’entente améliore l’accès à du financement international et aide le Canada à exporter son cinéma. Pour plus d’information sur la présence d’Eurimages à Montréal, cliquez ici.

À propos de Téléfilm Canada 
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

Renseignements pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca

Joyce Richards
Conseillère, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
(416) 973-1819, poste 2521
joyce.richards@telefilm.ca