Fonds du long métrage du Canada Téléfilm Canada annonce son soutien à 7 longs métrages francophones

Montréal, le 19 juin 2009 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer ses plus récentes décisions d’investissements – les dernières pour l’année fiscale 2009-2010 pour les productions francophones –  dans le cadre du programme principal du Fonds du long métrage du Canada, volet sélectif. Vingt-trois projets avaient été soumis à la date limite du dépôt du 30 mars 2009. Le choix de Téléfilm s’est porté sur 7 projets en français pour un investissement global de 7,4 millions de dollars.

Fidèle à son mandat de soutenir une diversité de projets et de contribuer à l’augmentation des recettes-guichets des productions canadiennes, Téléfilm Canada investit dans plusieurs genres : le drame, le suspense, la comédie et le drame sportif. Voici la liste des productions francophones qui recevront un financement de Téléfilm Canada :

100 milliards de neurones – Drame réalisé et scénarisé par Michel Monty. Confronté à la mort de son père médecin, mort d’une surdose de médicaments,  Étienne, 12 ans, se met à l’imiter. (Producteur : Josée Vallée, Pierre Even, Distributeur : Alliance Vivafilm Inc.).

Angle mort – Suspense réalisé par Frédérik D’Amours et scénarisé par Martin Girard. Un tueur de la route pyromane se venge de la mort de sa femme et de l’accident qui l’a défiguré en tuant les mauvais conducteurs qu’il croise sur son chemin. (Producteur : André Rouleau, Distributeur : Remstar Distribution Inc.).

Cabotins – Comédie réalisée par Alain DesRochers et scénarisée par Ian Lauzon. Marcel Lajoie est une légende du théâtre des variétés qui a su pendant des années amuser et divertir son public. Mais ce succès lui a coûté cher. Avec seulement deux semaines de répit avant que la banque ne reprenne possession de son domaine, il décide de retaper sa grange et de  monter un spectacle afin d’échapper à la ruine. (Producteur : Jacques Bonin, Distributeur : Films Équinoxe Inc.).

Demande à ceux qui restent – Drame/Road Movie réalisé par Louis Bélanger et scénarisé par Louis Bélanger et Alexis Martin. À la mort de son fils, un homme, terrassé par le chagrin et la culpabilité, prend la fuite. Au-delà du deuil de son fils il sera aussi en quête de filiations à travers son errance. (Producteurs : Denise Robert, Daniel Louis, Fabienne Larouche et Michel Trudeau, Distributeur : Alliance Vivafilm Inc.).

Jour des corneilles (Le) – Film d’animation, co-production France-Québec, réalisé par Serge Elissalde et scénarisé par Serge Elissalde et Amandine Taffin. Au cœur de la grande forêt, un enfant grandit en petit sauvage aux côtés de son père, un ogre bourru et tyrannique qui le maintient dans l’ignorance du monde des hommes. Un jour le garçon découvre un village voisin et y fait la rencontre d’une jeune fille, Manon. (Producteur : Roger Frappier, Luc Vandal, William Picot, Distributeur : Films Équinoxe Inc.).

Frissons des collines – Comédie réalisée par Richard Roy et scénarisée par Richard Roy
et Michel Michaud. Lors de l’été 1969 à Sainte-Agasse, petit village québécois, Frisson,
12 ans, tente de trouver un moyen pour aller à Woodstock voir son idole Jimmy Hendrix.
(Producteur : Louis-Philippe Rochon, Distributeur : Films Séville Inc.).

Lance et Compte – Drame sportif réalisé par Frédérik D’Amours et scénarisé par Réjean
Tremblay. Le National joue un match hors saison à Roberval. Au retour, l’autobus de
l’équipe a un accident de la route.  (Producteurs : Caroline Héroux, Réjean Tremblay,
Distributeur : Films Séville Inc.).

La prochaine date de dépôt pour les projets en français dans le volet sélectif du FLMC est le 14 septembre 2009.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.

Pour mieux connaître Téléfilm Canada, voyez la webdiffusion complète de sa première assemblée publique annuelle, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca

– 30 –

 

Renseignements pour les médias
Steve Flanagan flanags@telefilm.ca
514-283-0838, poste 2090 ou 514-916-2512