Jesse Wente nommé directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones

Toronto, le 31 janvier 2018  – Des organismes de premier plan du secteur audiovisuel ont annoncé aujourd’hui la nomination de Jesse Wente à titre de directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones; il entrera en fonction le 1er février 2018. L’initiative du Bureau avait été annoncée en juin dernier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au Banff World Media Festival.

Télédiffuseur et chef de file de l’industrie culturelle très respecté, Jesse Wente a travaillé au sein de plusieurs organismes culturels canadiens. Ce spécialiste du cinéma travaille dans le milieu créatif et milite pour les droits des Autochtones depuis une vingtaine d’années. Il est directeur des programmes cinématographiques au TIFF Bell Lightbox depuis sept ans et, depuis 1996, il est critique, journaliste et producteur à la radio de CBC. M. Wente a siégé à différents conseils, notamment ceux du Toronto Arts Council et du festival imagineNATIVE Film and Media Arts. Né à Toronto, il est Ojibway de la Première Nation de Serpent River.

À titre de directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, M. Wente mettra sur pied une démarche en vue d’atteindre les objectifs du Bureau et d’en gérer les activités. Le Bureau implantera ensuite une stratégie à long terme pour soutenir le perfectionnement des talents à tous les égards, y compris la rédaction de scénarios de courts et de longs métrages, la télévision, les médias numériques et la formation. Il aura également comme rôle principal de faciliter l’établissement de relations entre les télédiffuseurs, les distributeurs, les établissements de formation et les bailleurs de fonds fédéraux.

« Je suis impatient de travailler avec tous les intervenants au sein du Bureau et avec mes collègues de l’ensemble du secteur en vue d’accroître la portée et l’influence des récits audiovisuels des conteurs autochtones tout en approfondissant les occasions qui s’offrent à eux dans tous les aspects de la production au Canada, a déclaré Jesse Wente. L’importance de la souveraineté autochtone sur le plan narratif est plus manifeste que jamais, et je suis emballé de travailler avec les créateurs autochtones pour faire croître le secteur et faire entendre leur voix. »

La création de ce bureau constitue le principal résultat du processus participatif multilatéral annoncé en janvier dernier. Mené par Marcia Nickerson, consultante en gouvernance autochtone, le processus visait à mettre au point une stratégie pour mieux soutenir le secteur audiovisuel autochtone du Canada. C’est alors que les organismes participants ont lancé une initiative en vue de créer un bureau des productions audiovisuelles autochtones chargé de soutenir le développement, la production et la mise en marché de contenu autochtone et ainsi de contribuer au dynamisme du secteur audiovisuel autochtone canadien.

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Canadian Broadcasting Corporation/Radio-Canada (CBC/SRC), le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) et l’Office national du film du Canada (ONF) ont collaboré afin de soutenir le Bureau des productions audiovisuelles autochtones. Bell Media, le Fonds Harold Greenberg et le Studio VICE Canada sont des partenaires de l’initiative. Tous sont ravis que M. Wente ait accepté le poste de directeur du Bureau et croient que son expérience et ses connaissances poussées seront de précieux atouts.

-30-

Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416-554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
514-283-0838, ext. 2065 or 1-800-567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca