Le Canada à la conquête du Festival international du film de Berlin

15 février 2018

Pays à l’honneur au Marché du film européen (EFM)
17 films canadiens présentés à la Berlinale

Berlin, le 13 février 2018 – Fier de ses 17 films présentés cette année au Festival international du film de Berlin et en tant que pays à l’honneur au European Film Market (15-23 février), le Canada entend profiter au maximum de cette tribune pour mettre en lumière le talent canadien sous toutes ses formes, des nouvelles stratégies d’affaires aux technologies qui révolutionnent l’industrie audiovisuelle. De plus, Téléfilm Canada est heureuse de souligner la présence de plus de 40 talents qui seront sur place pour la présentation des films canadiens sélectionnés à la Berlinale.

« La sélection canadienne offrira de belles découvertes, fera vivre de grandes émotions, et plongera les cinéphiles au cœur des multiples sources d’inspiration d’un peuple passé maître dans l’art de raconter des histoires », a souligné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Notre vaste bassin de talents, nos voix diversifiées illustrant des expériences à la fois uniques et d’intérêt universel, nos audaces technologiques, notre volonté de rendre les œuvres canadiennes toujours plus accessibles sur encore plus de supports, et notre participation à des rencontres internationales productives qui se transforment en investissements et en coproductions, tout cela constitue le moteur de notre réussite en tant que Canadiens. »

Sélection canadienne : 17 films
Cette année, plusieurs coproductions et cinéastes primés seront présents à la Berlinale et la diversité sera au rendez-vous avec des créateurs de grand talent, tant émergent (Les faux tatouages) qu’autochtone (Three Thousand et Nuuca). De plus, plusieurs documentaires percutants seront présentés : What Walaa Wants (Christy Garland), Premières armes (Jean-François Caissy), Interchange (Brian M. Cassidy, Melanie Shatzky) en première mondiale, et la première européenne de The Green Fog (Guy Maddin, Evan et Galen Johnson).

Let’s Change with Blockchain! (EFM Horizon)
19 février, 14 h-16 h @ Berliner Freiheit
La chaîne de blocs (blockchain) est en voie de s’imposer comme l’une des plus importantes révolutions technologiques, avec des impacts majeurs dans nos économies et nos sociétés. Dans le cadre de cet atelier, Téléfilm Canada souhaite provoquer des échanges sur les notions d’équité, de fiabilité, de transparence et d’efficience, et explorer des solutions à certains enjeux des industries créatives et des médias. La structure décentralisée de la chaîne de blocs peut amener de nouvelles approches inclusives représentant toute la diversité des genres et des origines.

Une expérience sensorielle signée Dear Criminals
18 février
Lors de la réception de l’EFM, le Canada sera l’hôte d’une soirée unique et mémorable qui se déroulera dans un environnement sonore et immersif intégrant une imagerie complexe créée en stéréoscopie 3D en temps réel, avec une performance musicale envoûtante des Dear Criminals. De plus, Dear Criminals offrira une performance le lundi 19 février (20 h) à l’Audi Berlinale Lounge.

Réalité virtuelle
17 et 18 février, 11 h @ VR Cinema at Marriott Hotel
Téléfilm Canada, le Centre Phi et imagineNATIVE sont fiers de présenter une sélection des meilleurs films de réalité virtuelle canadiens de 2017, incluant des œuvres de Félix & Paul. Plongez dans une expérience immersive qui vous révélera l’ingéniosité technologique canadienne.

Du contenu canadien sur iTunes en Allemagne
www.itunes.com/rendezvouskanada
Le public allemand a maintenant la chance de découvrir le meilleur du cinéma canadien en un seul endroit – Rendezvous Kanada – une boutique promotionnelle disponible sur iTunes. En tant que pays à l’honneur au European Film Market 2018, l’épicentre des affaires à la Berlinale, le Canada est fier de présenter aux Allemands de l’ensemble du pays une collection de films spécialement sélectionnés. Celle-ci comprend des films canadiens choisis lors d’éditions antérieures de la Berlinale, des œuvres de créateurs autochtones, des histoires remarquées sur la scène internationale et des films qui ont remporté un grand succès commercial. On y trouve autant des titres de cinéastes canadiens renommés que de nouvelles œuvres de talents canadiens de la relève. Téléfilm Canada est fière d’offrir cette boutique et tient à remercier ses partenaires : Apple, les distributeurs canadiens et l’Office national du film du Canada.

RDVCANADA.CA La toute nouvelle plateforme d’information sur l’industrie audiovisuelle canadienne, rdvcanada.ca, est lancée en primeur dans le cadre de la Berlinale. Consultez-la en tout temps et sur tous les supports numériques pour être à l’affût de toutes nos activités au festival et à l’EFM.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca