Le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada saluent le financement d’urgence octroyé pour soutenir l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques
Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada saluent les mesures annoncées aujourd’hui par le ministre Steven Guilbeault mises sur pied pour soutenir directement les industries audiovisuelles du pays. Le gouvernement du Canada versera 88,8 millions de dollars au FMC et 27 millions de dollars à Téléfilm Canada, qui administreront ces fonds visant à atténuer les incidences de la pandémie sur le secteur de la production audiovisuelle. Les détails sur l’attribution et le versement de ces nouveaux fonds seront annoncés dans les plus brefs délais. Ce financement fait partie du Fonds d’urgence de 500 millions de dollars relatif à la COVID-19 qui est destiné à soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, tel que déjà annoncé par le premier ministre Justin Trudeau.
« Les industries audiovisuelles fournissent un apport de 12,8 milliards de dollars au PIB du Canada et offrent 181 000 emplois bien rémunérés, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Le secteur est grandement touché par la pandémie. On estime que le confinement aura entraîné la perte de 177 000 emplois et de 2,5 milliards de dollars en production de la mi-mars au 30 juin. »
Et d’ajouter : « L’aide d’urgence annoncée par le gouvernement fédéral fait partie d’un écosystème de financement à plusieurs volets qui complétera, sans les dupliquer, les autres mesures auxquelles les travailleurs et les entreprises du secteur sont admissibles. »
« Ces nouveaux fonds aideront les entreprises canadiennes des secteurs du film, de la télévision et des médias numériques interactifs à demeurer ouvertes, et à garder leurs employés, a pour sa part indiqué Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. Pendant cette période de confinement et de distanciation sociale, nous avons vu des entreprises explorer des moyens créatifs afin de continuer à développer, à distribuer et à promouvoir du contenu audiovisuel, ainsi qu’à collaborer. »
Elle poursuit : « En tant qu’administrateur des programmes du FMC et du Fonds du long métrage du Canada, Téléfilm fera tout ce qui est possible pour assurer que ce soutient additionnel soit distribué rapidement. Plus que jamais, le FMC et Téléfilm travailleront main dans la main pour remettre à leurs clients, de même qu’aux équipes de création et de tournage qu’ils emploient, cette aide dont ils ont tant besoin. »
Par ailleurs, le FMC et Téléfilm réagissent à la crise en prenant part à un groupe de travail de l’industrie mis sur pied pour évaluer les conséquences de la pandémie sur le secteur.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
Le FMC a créé un hub d’information en ligne pour aider les travailleurs et les entreprises des industries audiovisuelles du pays en ce qui a trait aux nombreux programmes et ressources à l’intention de toutes les personnes touchées par la pandémie de COVID-19. Vous y trouverez de l’information sur l’aide financière offerte par le truchement de quelque 165 programmes et d’autres outils essentiels à covid.cmf-fmc.ca. Consultez le site périodiquement pour les dernières nouvelles.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, elle appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.
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Personne-ressource pour les médias :
Mathieu Chantelois
Fonds des médias du Canada
Vice-président, Communications et promotion
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