Les films et les talents canadiens en vedette au Festival international du film de Guanajuato 2017 au Mexique

Le talent canadien mis en valeur avec la projection de 150 films canadiens classiques et contemporains

Montréal, 20 juillet 2017 – Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Canada a été choisi pour être le pays à l’honneur à la 20e édition du Festival international du film de Guanajuato, qui aura lieu du 21 au 30 juillet 2017 dans les villes de San Miguel de Allende et de Guanajuato, au Mexique. Le programme Spotlight on Canada du festival mettra en vedette certains de nos cinéastes les plus réputés, de nos talents les plus brillants et de nos étoiles montantes, ainsi qu’un certain nombre de coproductions canado-mexicaines.

« Le Festival international du film de Guanajuato sera une vitrine exceptionnelle pour le cinéma canadien, mettant en valeur son excellence, sa diversité et son originalité », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada. « Non seulement le festival nous offre-t-il l’occasion de renforcer les relations culturelles entre le Canada et le Mexique, mais il met en relief la grande importance et la forte influence de l’industrie canadienne sur la scène internationale. En cette année de réjouissances, à l’heure où nous célébrons le 150e anniversaire du Canada et le 50e anniversaire de Téléfilm, il ne fait aucun doute qu’un nombre grandissant de cinéphiles du monde entier veulent voir des films et des talents canadiens. »

Selon Pierre Alarie, ambassadeur du Canada au Mexique : « Cette année nous a donné la chance extraordinaire de renforcer notre identité canadienne et de la faire découvrir au Mexique et au reste du monde. Le volet Spotlight on Canada du Festival de Guanajuato est l’un des faits saillants de notre scène culturelle. Il nous offre une occasion de célébrer nos valeurs communes, nos nombreuses réalisations sur le plan créatif, la majesté de notre environnement, et, bien entendu, notre place dans le monde. »

D’ajouter Sarah Hoch, directrice générale et fondatrice du Festival international du film de Guanajuato : « C’est un immense honneur pour le Festival de Guanajuato de se joindre au Canada pour célébrer le 150e anniversaire de sa Confédération. Nous sommes ravis de commémorer l’histoire riche et diversifiée du cinéma canadien, ainsi que l’abondance de sa relève, en présentant pour l’occasion 150 titres, marquant ainsi un moment charnière dans les relations entre nos deux nations. Nous sommes impatients de discuter de l’accord de libre-échange dans le cadre du Bilateral Co-Production Forum et d’inspirer d’autres projets de coproduction entre nos deux pays. »

Talents et films canadiens présents au Festival de Guanajuato
Des longs métrages et des documentaires canadiens seront présentés dans plusieurs volets du festival, incluant les récentes productions Maudie, Juste la fin du monde, Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming, Angry Inuk, Weirdos et Rumble: The Indians Who Rocked the World. Des classiques du cinéma canadien comme Atanarjuat: The Fast Runner, Le déclin de l’Empire américain, Stories We Tell et The Sweet Hereafter font également partie de la programmation.

Des courts métrages seront projetés dans le cadre de huit programmes, une sélection étant proposée par différents festivals, institutions et projets spéciaux, dont le Wapikoni mobile, le Festival international d’animation d’Ottawa, Regard sur le court métrage au Saguenay et Talent tout court (une initiative de Téléfilm).

De nombreux talents canadiens seront également présents, dont les cinéastes Ashley McKenzie (Werewolf), Kevan Funk (Hello Destroyer) et Nettie Wild (Koneline: Our Land Beautiful), l’actrice Sarah Gadon (Alias Grace, Indignation, Cosmopolis) et les producteurs Sylvain Corbeil (Mommy), Mike MacMillan (Weirdos) et Fanny Laure Malo (Boundaries).

De plus, le groupe rock canadien indépendant The Dears offrira une prestation lors d’un événement « Journée du Canada » le 27 juillet 2017.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le programme : http://anyflip.com/mclb/ylre/

Au sujet de Spotlight on Canada du Festival de Guanajuato
Spotlight on Canada est une initiative de Téléfilm Canada créée en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Mexique, Destination Canada, la Chambre de commerce du Canada au Mexique et plusieurs de ses membres généreux.

Pour en savoir plus sur les films et les talents canadiens en vedette au Festival international du film de Guanajuato, visitez giff.mx et facebook.com/giffmexico.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

-30-

Renseignements pour les médias :

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890
andrea.archibald@telefilm.ca