Les oiseaux ivres représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film international 2022

Les oiseaux ivres du réalisateur et coscénariste Ivan Grbovic et de la coscénariste Sara Mishara représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international de la 94e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 27 mars 2022Le film est produit par micro_scope et distribué par les Films OpaleL’agence de ventes internationales du film est WaZabi Films. 

« Cette année dix films ont été soumis au comité de sélection pancanadien et Les oiseaux ivres a été choisi comme étant le film ayant les meilleures chances de se classer parmi les finalistes de cette prestigieuse compétition, » a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « Téléfilm soutiendra l’équipe du film dans le cadre de cette aventure qui leur fera vivre de grandes émotions. Ce gage de confiance est un tremplin phénoménal pour ces créateurs et créatrices, ainsi qu’une opportunité de taille pour le Canada de démontrer l’excellence de son industrie cinématographique ».    

« C’est un immense honneur pour Sara Mishara et moi, de voir notre film Les oiseaux ivres choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars, » a pour sa part fait savoir le réalisateur Ivan Grbovic. « C’est un film par lequel nous voulions avant tout célébrer le pouvoir du cinéma, tout en faisant voyager le spectateur à travers la beauté, l’absurdité et l’injustice de notre vie actuelle. Nous aimerions partager cet honneur avec le reste de l’équipe du film, mais aussi avec les travailleurs saisonniers qui quittent leur famille chaque année pour améliorer leur sort. » 

Les oiseaux ivres a été présenté pour la première fois au TIFF 2021 dans la catégorie Platform, et prendra l’affiche le 15 octobre 2021 partout au paysLe film met notamment en vedette Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault, Marine Johnson, Maxime Dumontier, Amaryllis Tremblay, Karl WalcottYoshira Escárrega, Gilberto Barraza et Normand D’Amour. 

Pour l’instant, 15 pays ont soumis leur candidature pour le meilleur film international. L’année dernière, 93 pays avaient soumis un film dans cette catégorie. 

Synopsis du film  

La quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu, le mène du Mexique au Canada, où il se fait engager comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte, près de Montréal. Plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent, les tensions montent et des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail. 

Notes biographiques de Ivan Grbovic  

Ivan a étudié à l’université Concordia et à l’American Film Institute et a commencé sa carrière comme directeur photo avant de devenir réalisateur. Il réalise plusieurs clips pour des artistes d’envergure ainsi que trois courts métrages acclamés à travers le monde : La tête haute (2006), La chute (2009) et Les mots (2009). Son premier long métrage Roméo Onze (2011) remporte le prestigieux prix du jury oecuménique au Festival de film de Karlovy Vary. Le film se démarque également par le prix Découverte remporté au festival de Namur. Tous ses films ont été sélectionnés au Toronto International Film Festival. Les oiseaux ivres est son deuxième long métrage. 

Photos du film ici.

Le Canada dans la catégorie du Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) des Oscars

Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie. 

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film international

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir le droit de vote. Ce dernier est composé d’une vingtaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film international. Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er janvier 2021 et le 31décembre 2021. Une courte liste de 10 films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée le 21 décembre 2021. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination le 8 février mars 2022.  

Plus d’information sur les règlements de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences 

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada. 

 

–30– 

 

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca

Judith Dubeau
Relations de presse au Canada
Ixions communications
514-495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com 

Steven Raphael
Relations de presse aux États-Unis
917-287-1679
sterapha@aol.com