Onze projets de films autochtones reçoivent une aide au développement de Téléfilm Canada

Les films ont été sélectionnés dans le cadre de la première ronde de décisions en matière de financement du développement du volet autochtone

Montréal/Toronto – Les projets faisant partie du premier lot à recevoir une aide au développement du volet autochtone de Téléfilm Canada ont été sélectionnés. Les films représentent un large éventail de talents autochtones établis et émergents provenant de six provinces. On y trouve des projets en anglais et en français, ainsi que plusieurs œuvres d’anciens récipiendaires du programme Talents en vue.

« Les projets sélectionnés pour la première ronde de l’aide au développement offerte par l’entremise du volet autochtone témoignent de l’étendue du talent autochtone d’un bout à l’autre du pays », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de  Téléfilm Canada. « Nous sommes heureux de pouvoir aider ces créateurs qui franchissent une étape en portant leurs histoires à l’écran, et sommes fiers de maintenir l’engagement de Téléfilm envers le soutien aux cinéastes autochtones. »

Conformément à l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2020, Téléfilm Canada a réservé 4 millions de dollars par année, pour l’ensemble de ses programmes, afin de financer des projets réalisés par des cinéastes provenant de communautés autochtones de partout au pays. Les projets font l’objet d’une évaluation par un jury externe entièrement autochtone.

« Le jury est fier de recommander ces projets en développement réalisés par des créateurs autochtones qui en sont à différentes étapes de leur carrière, et qui proviennent d’un bout à l’autre du pays. Arrivant juste à temps pour le printemps, lorsque nous avons soif de renouveau, cette collection d’histoires est riche d’idées audacieuses portées par des voix dynamiques », a mentionné le jury. « Nous avons été inspirés par la façon dont ces créateurs utilisent l’humour, le drame et leur intelligence pour composer avec notre passé, notre présent et notre futur collectifs. »

Les projets sélectionnés sont:

Disappearing Moon

Scénariste : Michael Auger
Productrice : Petie Chalifoux
Langue : anglais
Province : Colombie-Britannique

Dumbbell

Scénariste/producteur : Shane Belcourt
Productrice : Michelle St John
Langue : anglais
Province : Ontario

Elvis of the North

Scénariste/producteur : Kelton Stepanowich
Langue : anglais
Province : Alberta

Evil Fire

Scénariste : Thirza Cuthand
Productrice : Sera-Lys McArthur
Langue : anglais
Province : Ontario

Highway 45

Scénariste/producteur : Ervin Chartrand
Langue : anglais
Province : Manitoba

Noopiming

Scénariste/productrice : Amanda Strong
Langue : anglais
Province : Colombie-Britannique

The Savage

Scénariste/productrice : Darlene Naponse
Langue : anglais
Province : Ontario

Skite’kmujua’kik

Scénariste/producteur : Bretten Hannam
Langue : anglais
Province : Nouvelle-Écosse

Sparrow/Nel Dzay Ya

Scénariste/productrice : Marie Clements
Langue : anglais
Province : Colombie-Britannique

Sur les traces

Scénariste : Brad Gros Louis
Productrice : Elisapie Isaac
Langue : français
Province : Québec

WWShe

Scénariste : Sonya Ballantyne
Producteur : Sage Daniels
Langue : anglais
Province : Manitoba

 

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

-30-

 

Renseignements pour les médias :

Brian Mullen
Conseiller, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
647-475-4910
brian.mullen@telefilm.ca

Loreto Garrido
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438-469-1141
loreto.Garrido@telefilm.ca